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Salons & rassemblements

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Blois 2022
Mondial de l'ULM : 400 !

Aerolight est un atelier de maintenance aéronautique ultralégère qui gère à ce jour le suivi de plus de 180 ULM. La gestion des échéances telles que la mise à jour des documents administratifs, les révisions,.....

Le Tercel Carbon est un autogire polonais entièrement construit en carbone par la société Aviation Artur Trendak située près de Varsovie. Un mod de construction qui asure une sécurité passive naturelle avec la.....

Le CL02 est un projet qui remonte à 6 ans. Il s'agit d'un ULM classe 6 français qui repose sur un concept inédit, puisque exclusivement vendu en kit turbine, il nécessite l'acquisition d'un hélicoptère d'occasion.....


Détenteur des licences de fabrication et de production des avions Maurice Delpech et notamment du Transat MD03, hydravion au style rétro, Phenix Air Corp et son bureau d'étude développent une motorisation électrique.....

L'Eurostar 525 kg est disponible en version SL, avec un réservoir de 65 ou 78 litres implanté dans la cellule derrière les sièges, ou en version SL+ avec 2 réservoirs dans les ailes, pour une contenance totale de.....

L'équipementier français présente à Blois une commande de frein en ''Y'' baptisé Yankee pour les ULM monomanches centraux en ''Y'' (Savannah, BRM, Zenair, Aeroprakt...). Cela permet à l'instructeur de suppléer aux.....


BRM Aero XL8 Bristell TDO
BRM Aero présentait à Blois un XL8 Bristell TDO (Tail Dragger Option - traduisez train classique, ou queue qui traîne, au choix). Réservé à des pilotes ayant l'expérience de cette architecture et la nécessité (vol en montagne, altisurfaces, pistes peu préparées...), le TDO s'ajoute aux versions XL8 standard (nommée Classic par le constructeur, puisque tricycle, histoire de bien se mélanger les crayons) et RG pour retractable gears ou trains rentrant. Le XL8 TDO présenté repose sur des pneus Aero Classic de 22'' qui interdisent l'emploi de carénages, contrairement à d'autres dimensions plus petites qui permettent de les conserver. Pour éviter d'abîmer le dessous des ailes, BRM Aero propose des palettes anti-projection optionnelles adaptées à ces grosses roues. Si les lames de train sont déplacées vers l'avant, elles restent identiques à celles de la version tricycle fixe. Seule une option Beringer composée de trains spéciaux pour usages exclusifs a nécessité le renforcement de la structure. Pour le TDO, la cellule et les ailes sont strictement identiques à la version tricycle fixe. En terme de performances, le XL8 TDO avec roues moyennes gagne quelques km/h en vitesse maximale (Vh) de 235 km/h contre 228 pour la version tricycle, dans la limite Vne fixée à 290 km/h. La limite structure est donnée pour 600 kg à +4/-2G avec une identification française à 525 kg (pour 330 kg à vide). Le XL8 Bristell de base tricycle ou TDO (80 ch) est proposé à 134 082 euros ttc. Une version plus attrayante, avec Rotax 100 ch, hélice E-Props Durandal-3, un ensemble VHF-TX et un parachute est vendu 155 641 euros ttc. Doté d'une Vh de 243 km/h, le XL8 RG est vendu 174 783 euros ttc avec un équipement similaire.

Aéro International - aérodrome de Cholet Roland Garros - 49300 Cholet - 02 41 75 85 40 - 06 30 57 49 99 - service@aeroshop.fr - www.aerotrophy.fr
Supplément pour pneus Tundra 22*8.50-6" Aero Classic TL avec jantes 6" couleur titane (conseillé en utilisation STOL), avec bavettes adaptées : 2125 euros ttc.
Avec les roues et pneus standards, le XL8 TDO peut revêtir les garde-boue - © constructeur.
Le train classic brousse Alaska de Beringer est une option facturée 12 677 euros ttc pour les adeptes du hors piste - © constructeur.
XL8 tricycle standard, nommé ''Classic'' par l'usine - © constructeur.

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Gros succès pour la start-up française de Toussus-Le-Noble qui a conçu, développe et fabrique le turbopropulseur Turbotech TP-R90. Un an après sa première présentation publique au salon de Blois 2021, le moteur.....

Déjà présenté à Blois en 2021 sous forme de prototype non finalisé répondant à l'appellation XM-26, le M26 Victor a cette fois démontré sa maturité en réalisant des vols devant le public. Le M26 Victor.....

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