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Blois 2022
Mondial de l'ULM : 400 !

Alpi Aviation Pioneer 300 Griffon
Trois références cohabitent chez Alpi Aviation : Le Pioneer 200 (P200) ; le Pioneer 300 (P300) et le P300 Griffon. Le P200 est une machine simple à trains fixes, de construction bois et toile, motorisée avec les Rotax 912 UL ou ULS, anciennement avec Jabiru et autres mécaniques. Le P300 dérive du Asso V Champion conçu par Giuseppe Vidor pour Asso Aeri et Alpi Aviation, Asso V lui-même dessiné d'après l'avion F8L Falco conçu par Stelio Frati. La structure est également en bois, comme le Pioneer 200, mais deux demi-coques composites recouvrent la cellule. Les ailes sont en bois, entoilées avec bord d'attaque bois marouflé. Le Griffon reprend la base du P300, mais profite de toutes les améliorations réclamées depuis deux décennies par les clients. L'intérieur est plus moderne, avec une console centrales plus généreuse, un tableau de bord offrant plus de surface aux instruments. Toujours dans le cockpit, l'assise est plus basse de 3 cm et un peu reculée pour offrir davantage de place aux occupants, avec davantage de largeur aux coudes. Et parallèlement, la verrière a été rehaussée pour les personnes de grande taille. Ce faisant, elle est plus épaisse, ce qui profite à l'insonorisation. Par ailleurs, le Griffon a été travaillé en soufflerie pour gagner 30% en traînée induite (haut de dérive notamment, capot...). Le P300 Griffon est donc une évolution tendant vers le luxe et le confort. A titre d'exemple, le réglage des sièges est électrique en option, technologie que peu de voitures possèdent actuellement. Les performances sont voisines de celles du Pioneer 300 : Vc 250 km/h et Vmax 280 km/h (Vne 290 km/h). Au jeu des différences, on note une verrière désormais collée sur son bâti (vissée sur le P300), des fixations de capot invisibles, la séparation entre les volets et les ailes est jointoyée, le phare se situe dans le bord d'attaque de l'aile... L'équipement standard intègre un Rotax 912 ULS (100 ch), des trains rétractables, deux réservoirs d'ailes de 42 litres chacun (54 litres en option), un coffre de 226 litres, des volets et compensateur électriques, une sellerie cuir, une housse de verrière, des amortisseurs oléopneumatiques.
Le Pioneer 300 équipé d'un 912 ULS, d'une hélice DUC Swirl 3, d'un ensemble radio-transpondeur, d'un parachute, d'un dispositif de chauffage cabine, d'un glass-cockpit Dynon et d'un autopilote est facturé 170 000 euros ttc. La même équipement sur le Griffon amène le prix à 190 000 euros ttc. Le Pioneer 200 100 ch avec hélice DUC, VHF-TX et parachute est facturé 95 000 euros ttc. Le délai de fabrication est voisin de 6 mois. Toute la gamme est désormais identifiée 525 kg.
AVL au Luxembourg et SD Air-SD Services en France représentent le constructeur italien dans l'hexagone.

AVL - 59 Dicksstrooss - L-5451 Stadtbredimus (Luxembourg) - 00352 54 04 21 - 00352 53 00 07 - eddock@pt.lu
SD Air-SD Services - Aérodrome de Maubeuge-Élesmes (LFQJ) - 59600 Maubeuge - 0032 472 60 02 61 - 0032 497 29 62 58 - melissa@s-d-air-ulm.com - www.sdair.fr
Fermeture du capot sans vis apparentes.
Aérateurs de cabine.
Phare d'atterrissage dans l'aile.
Dérive profilée.
Marche-pied devant les ailes.
Intérieur P300.
Amortisseurs oléopneumatiques.
Pioneer 300.
Liaison entre les ailes et les volets sur le Griffon.
Sur le Pioneer 300, les liaisons de gouvernes ne sont pas couvertes.

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