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Salons & rassemblements

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Blois 2022
Mondial de l'ULM : 400 !

Trois références cohabitent chez Alpi Aviation : Le Pioneer 200 (P200) ; le Pioneer 300 (P300) et le P300 Griffon. Le P200 est une machine simple à trains fixes, de construction bois et toile, motorisée avec les.....

L'équipementier français commercialise cette année des pales pour hélicoptères légers et classe 6. Déjà plusieurs constructeurs font confiance à DUC, comme Kompress, Raven, Dynali, Choppair... L'intérêt des.....

Ingénieur et pilote avion, ULM, planeur, David Pihet présente à Blois son projet d'un ULM de voyage rapide : le Swift Dream. Le développement est réalisé de manière numérique sur logiciels spécialisés. Le.....


L'entreprise québécoise Kangook Paramotors, présente sur le marché depuis 2007, propose le nouveau châssis Amaruk qui se destine à tous les pilotes, y compris débutants. Ce produit est considéré par la firme.....

JMB Aviation VL3 Turbotech
JMB Aviation passe à l'échelon supérieur avec le VL3 turbine. Comme annoncé l'an passé, le constructeur tchèco-belge a officialisé sa collaboration avec la start-up française Turbotech en greffant une turbine TP-R90 sur un VL3 un peu modifié. En résulte un ''monstre'' d'ULM prochainement commercialisé en France, mais déjà volant en immatriculation constructeur pour validation des tests. Le VL3 est distribué en France en version ULM 100 ch (109 ch max depuis juin 2019) avec Rotax 912 ULS ou 912 iS. Une puissance qui lui autorise une Vc max de 280 km/h TAS dans la limite de 305 km/h IAS (Vne), avec un taux de montée de 1300 ft/mn. Mais d'autres réglementations permettent de voler sans limite de puissance, ce qui permet d'utiliser des moteurs plus performants, comme le 914 UL (115 ch) qui donne Vc max de 310 km/h TAS dans la limite de 340 km/h IAS (Vne), avec un taux de montée de 1600 ft/mn, ou le 915 iS (141 ch) qui donne Vc max de 370 km/h TAS dans la limite de 340 km/h IAS (Vne), avec un taux de montée de 2000 ft/mn. La turbine de 140 ch donne les mêmes performances. La turbine ''bridée'' à 109 ch donne des performances supérieures au Rotax 912. En haute altitude, à des niveaux supérieurs au FL100, là où les moteurs atmosphériques perdent de la puissance, la turbine sera débridée afin de maintenir les 109 ch. C'est donc en altitude que les utilisateurs y trouveront le plus grand intérêt.
Enfin une version Turbotech 160 ch est à l'étude, avec une turbine différente, mais pas nécessairement plus lourde.
L'intérêt de la turbine en France ne réside pas seulement dans la hausse des performances, mais dans la fiabilité mécanique (de principe), dans l'augmentation du TBO moteur qui passe de 2000 à 6000 heures et dans une certaine mesure dans le coût d'usage, la turbine fonctionnant au gazole purifié (Jet A1), avec une consommation spécifique plus importante, mais moins d'entretien (vidange et petites révisions repoussées à 300 heures). Bref, ce sont les pilotes qui voyagent beaucoup qui apprécieront la turbine. Autre intérêt surprenant, émission sonore relativement contenue de ce moteur.
Pour le VL3 Turbotech ''français'' (109 ch - 525 kg), le poids du moteur est identique à celui du Rotax 100 ch, mais avec une répartition différente de la masse, ce qui a obligé à transformer le bâti, allonger le nez et également à réserver une plus large zone de sortie des gaz d'échappement de part et d'autre de la roulette de nez.
Autrefois proposé à un tarif ''raisonnable'' avec un imposant choix d'options, le VL3 est désormais soumis à la clientèle avec un équipement de série pléthorique. Face à une clientèle en demande, il a été décidé de proposer des ULM haut de gamme parfaitement adaptés au voyage. On trouve ainsi en standard l'hélice à pas variable en vol, les trains rentrants (option train fixe pour les écoles), un pilote automatique, radio + transpondeur, instrumentation à deux écrans, porte de soute, parachute, sellerie luxueuse, compensateurs électriques... Le tarif de ''base'' pour un modèle 912 ULS est de 248 000 euros ttc. Avec le 912 iS, le tarif passe à 262 000 euros ttc. Avec la turbine Turbotech TP-R90 on atteint 430 000 euros ttc. Et victime de son succès, notamment en version 915 iS, en dépit d'une cadence de production d'un VL3 tous les 4 jours, avec un carnet de commande de 130 machines en commande, le délai de fabrication est d'environ 20 mois.

JMB Aviation - aéroport Amougies - 7750 Amougies (Belgique) - 0032 69 45 55 30 - info@jmbaviation.com - www.jmbaviation.com

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Par rapport au modèle de présérie présenté en statique l'an passé, le Choppair CR4-T qui vole et fera l'objet d'une fiche d'identification a été allégé (parties carbone optimisées et moteur), simplifié et a.....


Le Shark s'offre une publicité sans égale, avec deux tours du monde solitaires émaillés de records mondiaux en tous genres, expédiés par jeunes aventuriers. D'abord Zara Rutherford, belgo-britannique de 19 ans,.....

La société allemande Helix propose une nouvelle hélices 6 pales tractive ajustable au sol. Le modèle H40V se compose d'un moyeu alu en 2 parties qui enserre les pales composites carbone dont les pieds sont renforcés.....

Le 21 juin 2022, un Blackwing 635 RG équipé d'un moteur Rotax 915 iS (140 ch) et d'une hélice E-Props Glorieuse tripale réglable en vol (4 kg complète) a passé la barre des 400 km/h avec un record à 413 km/h. Il.....

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