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Blois 2022
Mondial de l'ULM : 400 !

Trois références cohabitent chez Alpi Aviation : Le Pioneer 200 (P200) ; le Pioneer 300 (P300) et le P300 Griffon. Le P200 est une machine simple à trains fixes, de construction bois et toile, motorisée avec les.....

L'équipementier français commercialise cette année des pales pour hélicoptères légers et classe 6. Déjà plusieurs constructeurs font confiance à DUC, comme Kompress, Raven, Dynali, Choppair... L'intérêt des.....

Ingénieur et pilote avion, ULM, planeur, David Pihet présente à Blois son projet d'un ULM de voyage rapide : le Swift Dream. Le développement est réalisé de manière numérique sur logiciels spécialisés. Le.....


L'entreprise québécoise Kangook Paramotors, présente sur le marché depuis 2007, propose le nouveau châssis Amaruk qui se destine à tous les pilotes, y compris débutants. Ce produit est considéré par la firme.....

JMB Aviation passe à l'échelon supérieur avec le VL3 turbine. Comme annoncé l'an passé, le constructeur tchèco-belge a officialisé sa collaboration avec la start-up française Turbotech en greffant une turbine.....

Helyxir Choppair CR4-T Turbotech TP-R90
Par rapport au modèle de présérie présenté en statique l'an passé, le Choppair CR4-T qui vole et fera l'objet d'une fiche d'identification a été allégé (parties carbone optimisées et moteur), simplifié et a vu son esthétique améliorée. Blois aura été l'occasion de démonstrations étonnantes, avec une émission sonore relativement contenue. Le Choppair CR4-T (pour turbine) est inspiré du monoplace Mosquito Air. Les matériaux du fuselage, l'aluminium aéronautique ou le carbone, apportent la résistance maximale attendue pour garantir la sécurité des occupants. Chaque hélicoptère est également équipé d’un parachute pyrotechnique spécifique à la discipline. Un système exclusif de surveillance électronique permet d’anticiper la moindre défaillance technique. Commande de roulis assistée ou enregistreur de données de vol participent également à la sécurité de vol.
La cabine du Choppair est coulissante pour faciliter grandement la montée à bord. De plus, cela permet de rester aéré pendant le temps de chauffe, voire de voler sans cabine en été. Le tableau de bord intègre une avionique Garmin G3X avec un écran de 10'' en plus d'un afficheur de secours totalement redondant. Deux coffres à bagages de 10 litres sont disposés sous les sièges. Le capot arrière est enveloppant et la poutre de queue d'un diamètre important offre plus de rigidité, un meilleur look et un guidage plus précis de l’arbre de transmission au rotor arrière. Le modèle ''T'' présenté reçoit donc la turbine Turbotech TP-R90 de 135 ch pour 330 kg de masse à vide. Dotée d'un TBO de 3000 heures et d'intervalles de maintenance de 250 heures, elle apporte la puissance continue sans vibrations que nécessite un hélicoptère. De même, l'option pales de rotor composites DUC permet de passer d'une durée de vie de 500 à 2000 heures. Avec son réservoir de 90 litres (tous carburants), le Choppair CR4-T peut croiser durant 3 heures à 160 km/h. Le Choppair CR4-T est vendu 250 000 euros ttc avec radio, parachute, Garmin G3X, strobes, pales de rotor en aluminium

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© Georges Blanès
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Le Shark s'offre une publicité sans égale, avec deux tours du monde solitaires émaillés de records mondiaux en tous genres, expédiés par jeunes aventuriers. D'abord Zara Rutherford, belgo-britannique de 19 ans,.....

La société allemande Helix propose une nouvelle hélices 6 pales tractive ajustable au sol. Le modèle H40V se compose d'un moyeu alu en 2 parties qui enserre les pales composites carbone dont les pieds sont renforcés.....

Le 21 juin 2022, un Blackwing 635 RG équipé d'un moteur Rotax 915 iS (140 ch) et d'une hélice E-Props Glorieuse tripale réglable en vol (4 kg complète) a passé la barre des 400 km/h avec un record à 413 km/h. Il.....

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