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Salons & rassemblements

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Blois 2022
Mondial de l'ULM : 400 !

Trois références cohabitent chez Alpi Aviation : Le Pioneer 200 (P200) ; le Pioneer 300 (P300) et le P300 Griffon. Le P200 est une machine simple à trains fixes, de construction bois et toile, motorisée avec les.....

L'équipementier français commercialise cette année des pales pour hélicoptères légers et classe 6. Déjà plusieurs constructeurs font confiance à DUC, comme Kompress, Raven, Dynali, Choppair... L'intérêt des.....

Ingénieur et pilote avion, ULM, planeur, David Pihet présente à Blois son projet d'un ULM de voyage rapide : le Swift Dream. Le développement est réalisé de manière numérique sur logiciels spécialisés. Le.....


L'entreprise québécoise Kangook Paramotors, présente sur le marché depuis 2007, propose le nouveau châssis Amaruk qui se destine à tous les pilotes, y compris débutants. Ce produit est considéré par la firme.....

JMB Aviation passe à l'échelon supérieur avec le VL3 turbine. Comme annoncé l'an passé, le constructeur tchèco-belge a officialisé sa collaboration avec la start-up française Turbotech en greffant une turbine.....

Par rapport au modèle de présérie présenté en statique l'an passé, le Choppair CR4-T qui vole et fera l'objet d'une fiche d'identification a été allégé (parties carbone optimisées et moteur), simplifié et a.....


Shark Aéro
Le Shark s'offre une publicité sans égale, avec deux tours du monde solitaires émaillés de records mondiaux en tous genres, expédiés par jeunes aventuriers. D'abord Zara Rutherford, belgo-britannique de 19 ans, partie en août 2021, a couvert 51 000 km et survolé 52 pays avant de se reposer le 20 janvier 2022 en Belgique. Puis son frère, Mack Rutherford âgé de 17 ans, est parti le 23 mars 2022 de Bulgarie (sur le même appareil), a parcouru 54 000 km et survolé 30 pays avant de se reposer à Sofia le 24 août 2022. Outre l'exploit humain et sportif, la ténacité de ces jeunes pilotes, le Shark a prouvé qu'un ''simple'' ULM peut réaliser des prouesses étonnantes. L'appareil en question était présent sur le stand Shark Aéro, reconnaissable avec tous ses stickers promotionnels.
Pour 2022, le constructeur a modifié légèrement le Shark afin de l'adapter à la réglementation européenne de 2019. Conçu pour une MTOW de 600 kg, il est désormais identifié 525 kg en France. On remarque juste le renforcement de la fourche. Le reste fait partie de la structure de cellule. Toujours proposé avec le Rotax 912 ULS à carburateurs, l'usine travaille sur le montage du 912 iS, voire de la turbine Turbotech qui impose un important travail de recentrage des masses.
Aéronef de tous les records et de tous les excès, le Shark reçoit des équipements hors norme : réchauffage carburateur automatique désactable manuellement en été ; entrée d'air NACA réglable électriquement en vol pour optimiser les températures moteur ; pompe de carburant supplémentaire et vanne Andair / Newton ; batterie LiFe Antigravity avec chargeur et prise externe pour charge & démarrage ; réservoirs d'ailes de 50 litres chacun (75 litres en option) ; trains d'atterrissage à rétractation électrique et contrôle électronique, alarme, voyants et contrôle visuel direct ; roues et freins Beringer ; sièges avant et arrière carbone réglables en hauteur par vérin avec repose-tête réglable ; sellerie Dinamica sur les sièges ; ventilation cabine à commande électrique ; réchauffeur de cabine à réglage électrique ; compensateur électrique piloté par les 2 joysticks ; manettes de gaz multifonction dont activation pilote automatique ; palonnier réglables à l'avant pour pilote jusqu'à 2m10 ; pupitre arrière instructeur avec frein, démarreur, magnéto, commande de train ; retour au neutre automatique des ailerons ; système de compensation automatique du trim lorsque les volets sont actionnés ; servocommande avec centrale électronique et alerte de vitesse pour les volets... Une liste interminable à laquelle s'ajoute une avionique haut de gamme : Dynon Skyview 10 HDX 1100 pour siège avant, écran tactile intégré avec GPS, SynVis, EMS, batterie de secours, transpondeur ; écran Dynon en place arrière ; base de données EasyVFR , IFR Europe ou monde ; adaptateur Wifi pour contrôle via smartphone et transfert de plan de vol ; radio Trig TY91 8,33 kHz couplée au Dynon ; instruments de secours analogiques (indicateur de vitesse, altimètre, compas) ou Oblo en option ; transpondeur Trig TT21 et autre avec Ads-B... Pour faire simple et résumer les options commerciales, il existe 2 versions du Shark : avec hélice à pas fixe tripale DUC Swirl ou E-Props Durandal (option), ou hélice à pas variable Woodcomp constant speed (électrique ou hydraulique). Pour le reste, tout est de série, compris dans le budget de 275 000 euros ttc.
Enfin les performances : 300 km/h à la puissance maximale continue ; 290 km/h à 75% ; 250 km/h à 65% et 220 km/h à 55% et une autonomie qui peut atteindre 1560 kilomètres... Le Shark reste un appareil hors normes, qui a pourtant la faculté de se poser assez court et sans difficulté majeure.

Shark Aero France - aéroport le Havre - Octeville - 76620 Le havre - 06 68 01 96 06 - contact@shark-aero.fr - www.shark-aero.fr

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La société allemande Helix propose une nouvelle hélices 6 pales tractive ajustable au sol. Le modèle H40V se compose d'un moyeu alu en 2 parties qui enserre les pales composites carbone dont les pieds sont renforcés.....

Le 21 juin 2022, un Blackwing 635 RG équipé d'un moteur Rotax 915 iS (140 ch) et d'une hélice E-Props Glorieuse tripale réglable en vol (4 kg complète) a passé la barre des 400 km/h avec un record à 413 km/h. Il.....

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