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Blois 2023
L'audace et la persévérance

Future Vehicles Dingo
La société tchèque Future Vehicles s.r.o., dont le bureau d'étude est spécialisé dans le prototypage et les essais en vol d'aéronefs légers, présente le biplan Dingo. On doit cet adorable Dingo (chien sauvage rustique et endurant, notamment d'Australie) à l'ingénieur Marek Ivanov, déjà à l'origine de l'ULM composite à ailes basses Vampire, du monoplace rapide B612 (Flying Machines), du bi-poutre biplace tandem propulsif Sparrow...
Pour sa réalisation, il s'est inspiré du Whing Ding de l'américain Bob Hovey, conçu en 1971. Mais au contraire de cet appareil en bois (et alu), Marek a choisi de moderniser le projet en adoptant la modélisation CAO, le découpage laser des pièces, l'aluminium 6061 et 2024 pour les parties structurelles et un entoilage tissu polyester Ceconite, sans effacer le design vintage qui permet de commercialiser en 2023 un ULM aux performances exotiques.
Le Dingo repose sur un ''châssis'' métallique mécano-riveté. Le siège composite est fixé à la partie avant du fuselage. Le réservoir de carburant en plastique de 10 litres est situé à l'intérieur du pylône, derrière le pilote. Le train d'atterrissage principal réalisé en tubes d'acier à paroi mince est boulonné à la partie inférieure du fuselage, sous le siège. La roulette de queue est folle. Les ailerons et la profondeur disposent de commandes rigides, alors que la direction est pilotée par câbles.
Le Dingo peut être équipé de moteurs de 25 à 40 ch, d'une masse maximale de 24 kg, excluant le seul moteur 4 temps actuellement viable. Avec un monocylindre deux temps refroidi par air Vittorazi Moster 185 (démarreur manuel), l'ULM pèse 95 kg ; avec un monocylindre deux temps refroidi par eau Polini Thor 250 DS (démarreur manuel), la masse à vide est de 105 kg. Cosmos 300, Polini 303 et autres sont également acceptés. Un monocylindre 4 temps sur base Yamaha est à l'étude.
L'envergure déclarée est de 6,57 m pour une surface de 12,55 m². La MTOW est de 220 kg et la résistance structurelle donnée pour +4 G / -2 G. Le constructeur revendique une vitesse de croisière de 60 à 70 km/h dans la limite de la Vne de 100 km/h et une Vs0 de 40 km/h.
Le PLUS produit du Dingo tient dans sa capacité à être entièrement replié. Deux cadres facilitent sa mise au gabarit routier. Une remorque de transport faisant penser aux chariots du far-ouest était présentée à Blois ; il s'agit d'un prototype qui sera remplacé à terme par un modèle de constructeur spécialisé.
Comme son devancier Whing Ding vendu par la Vintage Ultralight and Lightplane Association de Marietta (Géorgie), le Dingo est vendu exclusivement en kit. L'approvisionnement se fait en 4 colis d'une masse totale de 100 kg. Le kit ne comprend pas le moteur, l'hélice, l'équipement électrique, l'instrumentation, ni l'entoilage. Il est conventionnellement admis un temps d'assemblage de 300 heures.
Le kit est vendu 14 400 euros ttc.

Future Vehicles s.r.o. - République tchèque - www.futurevehicles.eu
Un vieux rêve de l'ingénieur Marek Ivanov était de construire quelque chose comme Hovey Whing Ding, mais en un peu plus grand pour pouvoir le piloter.
Le kit se compose de 4 colis d'une masse totale de 100 kg. Le prix de 12 000 euros HT ne comprend pas le moteur, ni l'entoilage, ni l'hélice, ni l'instrumentation.
Remorque de transport prototype de forme originale.
Le Whing Ding a été conçu bien avant l'introduction de la réglementation américaine FAR 103 Ultralight Vehicles, mais il est entièrement conforme à ces règles.
En 1979, plus de 6 000 kits avaient été achetés. En 2011, les plans étaient toujours disponibles et gratuits.
Le Whing Ding d'origine revendiquait une envergure de 5,2 m avec une surface de 9,1 m² pour une masse à vide de 55 kg et une MTOW de 136 kg.
A l'origine, le Whing Ding était propulsé par un moteur de tronçonneuse McCulloch MAC-101 de 12,5 ch accouplé à une hélice bois sculptée à la main. Ses performances étaient sensiblement les mêmes que celles du Dingo.

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