logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Salons & rassemblements

<< page..12345678..page >>
Blois 2023
L'audace et la persévérance

La société tchèque Future Vehicles s.r.o., dont le bureau d'étude est spécialisé dans le prototypage et les essais en vol d'aéronefs légers, présente le biplan Dingo. On doit cet adorable Dingo (chien sauvage.....

Le catalogue Groppo Aviazione fut riche de plusieurs modèles iconiques : Groppino (tube et toile basique avec versions utilitaires, hydro, ski ou épandage) ; Dui (tandem intime tricycle rapidement pliable avec 582,.....

Aéroservices Guépard - SuperGuépard Club et Tout Terrain
La société aveyronnaise Aéroservices Guépard a choisi cette année de réduire sa gamme d'ULM à seulement deux modèles et vise, ce faisant, un recentrage tarifaire autour des 80 000 euros sur son modèle le plus demandé. Un choix particulièrement judicieux à l'heure où seulement 4 ULM conventionnels revendiquent une présence forte en France : le Savannah, le Nynja, le Tetras et le SuperGuépard. En éliminant la version ''Voyage'', la plus luxueuse, qui flirtait avec les 100 000 euros et sortait ainsi du cercle de ces machines à la fois abordables et fortement identifiées, la société de Sébastien Sébastien Bertolini et Harry Austin risquait la rupture avec sa clientèle historique.
De même, l'aile aluminium, coûteuse et moins confortable que l'aile entoilée, disparaît du catalogue. Une économie substantielle qui se répercute directement sur la grille tarifaire et ne nuit aucunement aux performances de l'ULM. D'autant que de subtiles améliorations apportées à l'aile trapézoïdale entoilée ont apporté des performances presque similaires à de celle en aluminium.
Donc, exit le modèle Voyage : reste au catalogue le SuperGuépard Club et le SuperGuépard Tout Terrain.
Le premier reprend l'ensemble des caractéristiques du SG11, autrefois simplement nommé Super Guépard. Aile trapézoïdale entoilée de 10,81 m² ; entoilage intégral Diatex 1500 EV3 ; volets et compensateur manuels ; haubans d'ailes profilés en aluminium ; chauffage cabine ; sellerie tissu ; doubles commandes ; bacs et hamac de rangement ; réservoirs à carburant 2x30 litres avec purge (80 litres en option)...
Outre des finitions en net amélioration, de nouveaux équipements ont été intégrés de série : volets à fente ; train principal renforcé en aluminium ; haubans arrières profilés ; poignée de frein Béringer avec frein de parking ; instrumentation moderne Kanardia (digitale et aiguilles) ; radio fixe 8,33 (TQ KRT2-S LCD couleur) ; fenêtres arrières ouvrables vers l'extérieur (notamment pour le remplissage carburant et pour passer les bagages)... Bien entendu, la MTOW est de 500-525 kg. L'entreprise propose au choix des moteurs Rotax ou Zonsen, 80 ou 100 ch, accouplés à des hélices françaises E-Props Durandal titane, avec cône carbone, en diamètre 175 ou 190 cm, ou DUC Swirl-3-L. Bien sûr le parachute est toujours proposé en option et un emplacement de tablette fait son apparition au tableau de bord.
Au chapitre des performances, le SuperGuépard Club permet de croiser à plus de 180 km/h sans effort et profite d'ailes lui permettant de décrocher en souplesse à moins de 50 km/h à pleine charge. Sa facilité, sa polyvalence, son domaine de vol et son comportement très sain en font l'ULM d'école par excellence, comme en témoigne le nombre d'exemplaires vendus à cet usage.
Inspiré du SG14, le SuperGuépard Tout Terrain profite de tous les équipements ci-dessus mentionnés (+ strobes), mais son aile rectangulaire entoilée de 13,14 m² bénéficie d'une volets à 4 positions qui abaisse notablement la vitesse de décrochage. Ce modèle est uniquement proposé avec un moteur Rotax ou Zonsen de 100 ch associé à une hélice E-Props Durandal tripale de 190 cm. Sa vitesse de croisière est un peu moins élevée, avec 170 km/h. Ses grosses roues brousse de 8.00 x 6 et 15x6.00 x 6 lui donne un look spécifique d'aéronef taillé pour l'aventure. Des parties vitrées supplémentaires optionnelles assurent une visibilité renforcée pour les atterrissages techniques. Plus spécialisé que le modèle Club, le SuperGuépard Tout Terrain est également plus cher : son tarif de base gravite autour de 97 000 euros ttc.
Le constructeur français propose une nouveauté insolite et très pertinente : le pare-soleil intégral de verrière. Réalisé par covering, cet équipement optionnel apporte une ombre partielle sans nuire à la visibilité et donc à la sécurité. Sur tous les modèles, les palonniers sont réglables en éloignement avec un système très simple de goupilles push-pin. Les deux références ont une masse à vide de 300 à 305 kg (toutes options) qui bénéficie aux occupants et aux bagages.

Aéroservices Guépard - Causses Redon - 12200 Toulonjac - 05 65 45 28 54 - 06 62 71 89 87 - contact@aeroservices.fr - www.aeroservices.fr
Le SuperGuépard Club est la référence polyvalente du catalogue Aéroservices. Il est vendu 79 900 euros ttc avec un moteur 80 ch Zonsen, un parachute et une radio 8.33.
L'instrumentation Kanardia apporte une touche de modernité sans tomber dans l'excès des afficheurs multifonctions lourds et illisibles.
Des portes latérales donnent accès aux remplissages de réservoirs et à la zone de chargement.
Une nouveauté insolite et pertinente : le covering pare-soleil qui n'opacifie pas la vue sur l'environnement.
On voit distinctement à travers l'obscurcissant, pour autant on ne cuit pas sous le soleil.
Haubans arrière profilés en aluminium.
Option roulette de nez TT sur le SuperGuépard Club.
Option train tout-terrain sur le SuperGuépard Club.
Le SuperGuépard Tout Terrain revendique des caractéristiques STOL natives déjà très intéressantes pour les pilotes impliqués dans la compétition ou souhaitant s'affranchir des pistes préparées.
Disponible uniquement en version 100 ch, le SuperGuépard Tout Terrain est ventu 97 000 euros de base.
Jean-Daniel Roman lors d'une compétition STOL avec un SG14 préparé, l'ancêtre du Tout Terrain.
Refabrication à neuf d'un ancien Guépard rectangulaire par Aéroservices. Une bonne idée plutôt que changer d'ULM : la remise à neuf !

retour à la liste des exposants

Passé sous contrôle du groupe chinois Tong Yu en 2016, l'entreprise DTA (Delta Trikes Aviation) n'a cessé de péricliter au point de cesser toute activité, laissant les employés sur la touche et les propriétaires.....

Humbert présente cette année le Tetras haut perché sur des trains rehaussés. En fait, ces trains ne sont pas nouveaux ; ils étaient montés à l'origine du Tetras CLS, chaussé de petites roues. Puis les.....

Chez Aviad, constructeur italo-espagnol, il existe le Zigolo Mg12, monoplace en treillis métallique à la dérive en croix caractéristique : le dire rustique est tendre vers l'euphémisme. Il existe aussi le Zigolo.....


Les plus observateurs auront reconnu sous l'appellation Argon GTL une déclinaison de l'autogire Xenon imaginé par Raphael Celier et réalisé en Pologne par Celier Aviation dès 2008. D'autres objecteront que l'Argon.....

La société lettone Belmont Aero produit des avions ultra-légers depuis 2017. Sous l'impulsion de son directeur Juris Libmanis, l'équipe d'ouvriers spécialisés se concentre sur une seule référence dérivée en.....

Le Nynja est identifié 525 kg en France depuis août 2022 et prépare son dossier d'accession à la norme 600 kg à la demande de l'Angleterre. Les propriétaires français ne disposant pas d'une configuration ad-hoc.....

<< page..12345678..page >>


Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024
















page générée en 0,02 sec.