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Salons & rassemblements

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Blois 2023
L'audace et la persévérance

La société tchèque Future Vehicles s.r.o., dont le bureau d'étude est spécialisé dans le prototypage et les essais en vol d'aéronefs légers, présente le biplan Dingo. On doit cet adorable Dingo (chien sauvage.....

Le catalogue Groppo Aviazione fut riche de plusieurs modèles iconiques : Groppino (tube et toile basique avec versions utilitaires, hydro, ski ou épandage) ; Dui (tandem intime tricycle rapidement pliable avec 582,.....

La société aveyronnaise Aéroservices Guépard a choisi cette année de réduire sa gamme d'ULM à seulement deux modèles et vise, ce faisant, un recentrage tarifaire autour des 80 000 euros sur son modèle le plus.....


DTA Combo
Passé sous contrôle du groupe chinois Tong Yu en 2016, l'entreprise DTA (Delta Trikes Aviation) n'a cessé de péricliter au point de cesser toute activité, laissant les employés sur la touche et les propriétaires d'ULM sans secours pour l'entretien, les réparations ou la fourniture de pièces détachées. Bref l'exemple d'une TPE française qui n'a pas trouvé le sang neuf pour survivre à la retraite de son créateur.
Début 2023, après que le tribunal de commerce a déclaré la mise en redressement judiciaire en mars 2022, puis radié l'entreprise en mai 2022, la société de promotion immobilière FG Montélimar a acquis la marque dans le but de développer l'aérodrome dans le secteur aéronautique (pépinière, constructeurs et services), laissant l'activité pendulaire à deux professionnels impliqués et compétents : Jérôme Canelle de Gray Light Aviation GLA (revendeur historique de la marque) et Jean-Marc Rousselet de Ellipse-Delta (développeur et fournisseur historique des ailes Ellipse-DTA).
Dans un premier temps, les deux entités ont commencé à produire les pièces détachées pour les chariots existants ; plus récemment, elles sont entrées en phase de production pour la fabrication de nouveaux chariots (à commencer par le Combo dont un 1er exemplaire était présenté à Blois). Le dispositif s'articule de la manière suivante : Ellipse-Delta pour tout ce qui concerne les ailes et Gray Light Aviation pour tout ce qui concerne les chariots (dans les locaux de GLA en Haute-Saône).

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la société ou le produit n'existent plus - changement de gérance ou de raison sociale
Ellipse - route de Bonnevent - 70150 Etuz - 03 81 57 60 22 - contact@ellipse-delta.com - www.ellipse-delta.com
Gray Light Aviation - aérodrome de Gray St Adrien - 123 imp. Louis Blériot - 70100 Gray - 03 84 65 52 08 - 06 15 45 54 06 - info@gray-lightaviation.com - www.gray-lightaviation.com

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Humbert présente cette année le Tetras haut perché sur des trains rehaussés. En fait, ces trains ne sont pas nouveaux ; ils étaient montés à l'origine du Tetras CLS, chaussé de petites roues. Puis les.....

Chez Aviad, constructeur italo-espagnol, il existe le Zigolo Mg12, monoplace en treillis métallique à la dérive en croix caractéristique : le dire rustique est tendre vers l'euphémisme. Il existe aussi le Zigolo.....


Les plus observateurs auront reconnu sous l'appellation Argon GTL une déclinaison de l'autogire Xenon imaginé par Raphael Celier et réalisé en Pologne par Celier Aviation dès 2008. D'autres objecteront que l'Argon.....

La société lettone Belmont Aero produit des avions ultra-légers depuis 2017. Sous l'impulsion de son directeur Juris Libmanis, l'équipe d'ouvriers spécialisés se concentre sur une seule référence dérivée en.....

Le Nynja est identifié 525 kg en France depuis août 2022 et prépare son dossier d'accession à la norme 600 kg à la demande de l'Angleterre. Les propriétaires français ne disposant pas d'une configuration ad-hoc.....

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