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Salons & rassemblements

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Blois 2023
L'audace et la persévérance

La société tchèque Future Vehicles s.r.o., dont le bureau d'étude est spécialisé dans le prototypage et les essais en vol d'aéronefs légers, présente le biplan Dingo. On doit cet adorable Dingo (chien sauvage.....

Le catalogue Groppo Aviazione fut riche de plusieurs modèles iconiques : Groppino (tube et toile basique avec versions utilitaires, hydro, ski ou épandage) ; Dui (tandem intime tricycle rapidement pliable avec 582,.....

La société aveyronnaise Aéroservices Guépard a choisi cette année de réduire sa gamme d'ULM à seulement deux modèles et vise, ce faisant, un recentrage tarifaire autour des 80 000 euros sur son modèle le plus.....


Passé sous contrôle du groupe chinois Tong Yu en 2016, l'entreprise DTA (Delta Trikes Aviation) n'a cessé de péricliter au point de cesser toute activité, laissant les employés sur la touche et les propriétaires.....

Humbert présente cette année le Tetras haut perché sur des trains rehaussés. En fait, ces trains ne sont pas nouveaux ; ils étaient montés à l'origine du Tetras CLS, chaussé de petites roues. Puis les.....

Aviad TrueLite
Chez Aviad, constructeur italo-espagnol, il existe le Zigolo Mg12, monoplace en treillis métallique à la dérive en croix caractéristique : le dire rustique est tendre vers l'euphémisme. Il existe aussi le Zigolo Mg21,nettement plus moderne, avec un design plutôt attirant et une simplicité structurelle de bon aloi. Mais Aviad a décidé de remplacer cette référence par le TrueLite, une évolution qui ne renie pas le concept, mais en affine certains paramètres : abaissement de la vitesse de décrochage par des volets ; élargissement de l'espace entre le siège et les palonniers pour les grandes tailles ; prédisposition à des roues plus grandes pour une utilisation STOL...
Le TrueLite est un monoplace métallique avec ailes repliables en 2 minutes pour le transport. Son fuselage est en aluminium 6061T6 , avec un caisson pour la partie avant, une poutre en guise de cône arrière et une cabane en assemblage de caissons et de tubes. Les ailes à simple hauban sont métalliques 100% aluminium. L'envergure est de 8,50 m pour une surface de 8,5 m². Les gouvernes et l'empennage tubulaire sont entoilées Dacron. L'appareil repose sur un train classique à barres coniques flexibles 7075 pour l'amortissement, installé devant le centre de gravité pour simplifier les mouvements au sol.
Le TrueLite est prévu pour recevoir des moteurs légers et puissants, Vittorazi Cosmos 300 2 temps liquide de 36 ch ou Polini Thor 303 2 temps liquide de 38 ch.
Un parachute de cellule sécurise l'ULM en cas de problème.
Des freins différentiels (Beringer en option) assurent le guidage au sol et le roulage.
Le réservoir de 18 litres garantit 2 bonnes heures d'autonomie à vitesse de croisière. Des options de réservoirs supplémentaires sont à l'étude : latéral ou dans les ailes (4 x 5,8 litres, soit 23 litres en supplément).
Avec les ailes de 8,5 m² référencées dans son descriptif, le constructeur annonce une vitesse de décrochage de 50 km/h ; une vitesse de croisière de 100 km/h ; une Va de 128 km/h ; une Vmax de 120 km/h et une Vne de 173 km/h. Pour la version à envergure réduite exposée à Blois, le constructeur annonce une Vc, une Vfe et une Vne de 140 km/h. Les tests de résistance ont démontré +6 / -4 G sans déformation, ramenés à +4 / -2 G à 190 kg avec un facteur de sécurité de 1,5. le poids à vide avec parachute est de 105 kg.
Le TrueLite est disponible en kit basique à 15 200 euros ttc ; en kit avancé à 24 000 euros ttc (avec moteur, entoilage pré-découpé, câblage électrique, hélice, rivets, boulons, instruments...) ou prêt à voler à 30 600 euros ttc.
L'identification française est en cours et Aviad cherche un représentant pour étendre son réseau en France.

Aviad - aérodrome Villadamat - Girona - Espagne - 0034 666 38 57 75 - info@aviad.it - www.aviad.eu
Remplaçant du Zogolo Mg21, le TrueLite propose des caractéristiques et des options qui l'ouvrent à de nouveaux marché, dont le Nord-Américain via la Part103.
La planche de bord permet de loger quelques instruments, voire un combiné afficheur.
Le siège plutôt confortable est encadré d'un tube de soutien latéral.
Les moteurs 2 temps de 36 à 40 ch sont recommandés pour le TrueLite.
Au centre de la cabane, le réservoir de 18 litres peut être complété de réservoirs supplémentaires.
Parachute de secours en option.
Des freins différentiels (Beringer en option) assurent le guidage au sol.
L'empennage tubulaire est entoilé Dacron.
Le TrueLite est donné pour une Vc de 100 km/h et une Vs0 de 50 km/h.
Repliage des ailes en 2 minutes pour un opérateur seul.
Plusieurs milliers de kilomètres de tests routiers ont été effectués pour valider la robustesse du TrueLite en mode transport terrestre.
Assemblage du TrueLite.

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Les plus observateurs auront reconnu sous l'appellation Argon GTL une déclinaison de l'autogire Xenon imaginé par Raphael Celier et réalisé en Pologne par Celier Aviation dès 2008. D'autres objecteront que l'Argon.....

La société lettone Belmont Aero produit des avions ultra-légers depuis 2017. Sous l'impulsion de son directeur Juris Libmanis, l'équipe d'ouvriers spécialisés se concentre sur une seule référence dérivée en.....

Le Nynja est identifié 525 kg en France depuis août 2022 et prépare son dossier d'accession à la norme 600 kg à la demande de l'Angleterre. Les propriétaires français ne disposant pas d'une configuration ad-hoc.....

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