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Salons & rassemblements

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Blois 2023
L'audace et la persévérance

La société tchèque Future Vehicles s.r.o., dont le bureau d'étude est spécialisé dans le prototypage et les essais en vol d'aéronefs légers, présente le biplan Dingo. On doit cet adorable Dingo (chien sauvage.....

Le catalogue Groppo Aviazione fut riche de plusieurs modèles iconiques : Groppino (tube et toile basique avec versions utilitaires, hydro, ski ou épandage) ; Dui (tandem intime tricycle rapidement pliable avec 582,.....

La société aveyronnaise Aéroservices Guépard a choisi cette année de réduire sa gamme d'ULM à seulement deux modèles et vise, ce faisant, un recentrage tarifaire autour des 80 000 euros sur son modèle le plus.....


Passé sous contrôle du groupe chinois Tong Yu en 2016, l'entreprise DTA (Delta Trikes Aviation) n'a cessé de péricliter au point de cesser toute activité, laissant les employés sur la touche et les propriétaires.....

Humbert présente cette année le Tetras haut perché sur des trains rehaussés. En fait, ces trains ne sont pas nouveaux ; ils étaient montés à l'origine du Tetras CLS, chaussé de petites roues. Puis les.....

Chez Aviad, constructeur italo-espagnol, il existe le Zigolo Mg12, monoplace en treillis métallique à la dérive en croix caractéristique : le dire rustique est tendre vers l'euphémisme. Il existe aussi le Zigolo.....


Manufaktura Lotnicza Argon GTL
Les plus observateurs auront reconnu sous l'appellation Argon GTL une déclinaison de l'autogire Xenon imaginé par Raphael Celier et réalisé en Pologne par Celier Aviation dès 2008. D'autres objecteront que l'Argon ressemble à s'y méprendre au Tercel Carbon d'Artur Trendak. A moins qu'il ne s'agisse d'une copie de Zen1. Et finalement tout le monde a raison. L'Argon GTL ne peut renier sa filiation. Il est bien le descendant du Xenon, cousin du Zen1 et jumeau du Tercel. Même que l'usine polonaise de Krzysztof Wronowski produit un triplace comme l'était le Xenon IV XL.
Ceci étant, nous sommes en 2023 et L'Argon GTL est un autogire bipoutre luxueux dont la cabine fermée recèle une sellerie haut de gamme. La coque autoporteuse composite propose une assise biplace côte-à-côte avec console centrale et double manche. Outre la largeur déjà conséquente de 125 cm, l'Argon GTL surprend par la profondeur de son espace libre derrière les sièges. On pourra sans crainte emporter une paire de mini vélos, une planche de surf ou un snowboard ou toutes choses encombrantes qu'aucun autre ULM ne peut transporter. Conçu pour une MTOW de 600 kg, la marge de sécurité à 500 kg (norme française) est encore augmentée. La masse à vide est annoncée à 300 kg.
L'Argon GTL reçoit une mécanique Rotax 915iS alimentée au travers d'un énorme intercooler, associé à une hélice Woodcomp KW-31 constant speed électrique. Le rotor composite carbone de 8,40 m est produit par Argo Aero, filiale de Manufaktura Lotnicza. Le prélancement est opéré au moyen d'une transmission flexible. Les réservoirs de 2 x 63 litres assurent une autonomie supérieure à 4 heures à une vitesse de croisière de 165 à 170 km/h.
L'Argon GTL est vendu 173 610 euros ttc. Les vitres teintées noires sont facturées 1 140 euros ttc. L'afficheur Garmin G3X avec autopilote 3 axes est facturé 27 600 euros ttc. L'instrument Kanardia Nesis III avec autopilote est facturé 14 400 euros ttc.
L'identification administrative française est en cours, mais déjà ABC Flight ULM.
Plus court de 47 cm, l'Argon est plus rapide, plus vif, plus nerveux. Il est performant dans tous les domaines avec son Rotax 915iS et son rotor de 8,20 m. Le réservoirs de série emportent 80 litres de carburant. L'option 120 litres est toujours possible pour les pilotes au long cours. Il est facturé de base 145 590 euros ttc. Un autre version de l'Argon motorisé par un 912 Edge Performance est vendu 138 180 euros ttc.

ABC Flight ULM SaRL - 33 rue Allard Cambier - 7160 Pieton (Belgique - 07 52 07 75 76 - bernard.lachapelle@abc-flight-ulm.eu - www.abc-flight-ulm.eu

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La société lettone Belmont Aero produit des avions ultra-légers depuis 2017. Sous l'impulsion de son directeur Juris Libmanis, l'équipe d'ouvriers spécialisés se concentre sur une seule référence dérivée en.....

Le Nynja est identifié 525 kg en France depuis août 2022 et prépare son dossier d'accession à la norme 600 kg à la demande de l'Angleterre. Les propriétaires français ne disposant pas d'une configuration ad-hoc.....

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