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Salons & rassemblements

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Blois 2023
L'audace et la persévérance

La société tchèque Future Vehicles s.r.o., dont le bureau d'étude est spécialisé dans le prototypage et les essais en vol d'aéronefs légers, présente le biplan Dingo. On doit cet adorable Dingo (chien sauvage.....

Le catalogue Groppo Aviazione fut riche de plusieurs modèles iconiques : Groppino (tube et toile basique avec versions utilitaires, hydro, ski ou épandage) ; Dui (tandem intime tricycle rapidement pliable avec 582,.....

La société aveyronnaise Aéroservices Guépard a choisi cette année de réduire sa gamme d'ULM à seulement deux modèles et vise, ce faisant, un recentrage tarifaire autour des 80 000 euros sur son modèle le plus.....


Passé sous contrôle du groupe chinois Tong Yu en 2016, l'entreprise DTA (Delta Trikes Aviation) n'a cessé de péricliter au point de cesser toute activité, laissant les employés sur la touche et les propriétaires.....

Humbert présente cette année le Tetras haut perché sur des trains rehaussés. En fait, ces trains ne sont pas nouveaux ; ils étaient montés à l'origine du Tetras CLS, chaussé de petites roues. Puis les.....

Chez Aviad, constructeur italo-espagnol, il existe le Zigolo Mg12, monoplace en treillis métallique à la dérive en croix caractéristique : le dire rustique est tendre vers l'euphémisme. Il existe aussi le Zigolo.....


Les plus observateurs auront reconnu sous l'appellation Argon GTL une déclinaison de l'autogire Xenon imaginé par Raphael Celier et réalisé en Pologne par Celier Aviation dès 2008. D'autres objecteront que l'Argon.....

La société lettone Belmont Aero produit des avions ultra-légers depuis 2017. Sous l'impulsion de son directeur Juris Libmanis, l'équipe d'ouvriers spécialisés se concentre sur une seule référence dérivée en.....

Flylight Nynja
Le Nynja est identifié 525 kg en France depuis août 2022 et prépare son dossier d'accession à la norme 600 kg à la demande de l'Angleterre. Les propriétaires français ne disposant pas d'une configuration ad-hoc peuvent toujours remettre leur Nynja à niveau avec des kits ''rétrofit'', et ainsi bénéficier d'une MTOW de 500 ou 525 kg. Des kits sont disponibles à partir de 200 euros (selon modèle et date de fabrication). Ce qui vaut pour le Nynja vaut également pour le (les) Skyranger, notamment le Swift 3 qui reste seul au catalogue et dont la différence majeure tient dans le fuselage arrière textile alors que celui du Nynja est en composite rigide.
S'il reste une référence en termes de facilité de pilotage, le Nynja est aussi le plus typiquement ULM de sa catégorie, avec sa simplicité de construction qui rendent aisées les interventions techniques, les réparations ou les visites d'inspection. Pour autant, les performances sont dans la mouvance, avec une vitesse de croisière de 170 km/h à 75% (Vne 217 km/h) et une Vs0 de 61 km/h. Il peut aussi se contenter de 80 ch pour la plupart des usages, ce qui abaisse drastiquement le coût de l'heure. Une option pertinente pour les écoles, notamment de plaine. Ses deux réservoirs de 30 litres lui assurent une autonomie supérieure à 600 km et sa masse à vide de référence de 270 kg garantit qu'on peut emporter un élève ou un passager bien nourri.
Le Nynja fait partie des rares ULM qu'on ne peut acheter qu'en kit ; on peut choisir de monter soi-même ou confier ce travail à un professionnel. Le kit de base est vendu 27 000 euros ttc.
ULM St Exupéry qui importe Flylight en France propose une configuration Nynja Rotax 912 UL, hélice E-Props, radio, transpondeur, roues Beringer et parachute GRS pour 76 000 euros ttc. De nombreuses options permettent ensuite de personnaliser et bonifier son ULM.

Delta Aquitaine Diffusion - Base ULM Saint Exupéry - 47360 Montpezat - 05 53 95 08 81 - info@ulmstex.com - www.ulmstex.com
Un Nynja très bien équipé pour 76 000 euros ttc prêt à voler, cela reste une très bonne affaire.
Tableau de bord complet et bien agencé.

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