logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Salons & rassemblements

<< page..12345678..page >>
Blois 2023
L'audace et la persévérance

Elektra Solar Elektra Trainer
Elektra Solar GmbH est une société allemande spécialisée dans le domaine des systèmes aériens avec ou sans pilote, proposant des produits, services et technologies prêts à l'emploi. Les racines de l'entreprise remontent à 2011, année durant laquelle PC-Aero GmbH a été fondée par Calin Gologan, et qui a donné lieu au premier vol de l'avion électrique Elektra One et à la remise du prix Lindbergh (à Oshkosh) pour sa vision de l'aviation électrique. Elektra-UAS GmbH a été fondée en 2012 pour les systèmes et applications sans pilote. Les deux sociétés ont fusionné en 2016 sous le nouveau nom de Elektra Solar GmbH.
Elektra One Solar et Elektra Two Solar (sans pilote) ont succédé à l'Elektra One, avant que soit conçu le plus conventionnel de la gamme : l'Elektra Trainer qui est exposé pour la première fois cette année à Blois.
Ce modèle est une variante du ''vieux'' Elektra One, certifiée en Allemagne ; un biplace carbone côte-à-côte équipé d'un système de propulsion électrique double redondant. Chacun des deux sous-systèmes est composé d'un moteur, d'un contrôleur de moteur et d'une batterie. Double alimentation redondante pour l'avionique et le pilote automatique. En cas de panne d'un circuit, quel qu'en soit l'organe (moteur, contrôleur ou batterie), l'ULM peut continuer son vol et monter à une Vz d'au moins 300 ft/mn. L'énergie totale embarquée est de 31 kWh donnée pour 2h30 d'autonomie en usage ''normal''. La motorisation fait appel à un E-Motor HPD-50D développant 50 kW en crête, 40 kW en continus et seulement 12 kW en croisière (120 km/h) grâce à la fluidité aérodynamique de l'appareil.
Les chiffres annoncés par le constructeur sont assez cohérents : Vs0 70 km/h à 525 kg (78 km/h à 600 kg) ; croisière éco à 120 km/h ; croisière rapide à 130-135 km/h ; Vne 205 km/h ; Vh 180 km/h. Décollage et atterrissage sont donnés pour 200 m... à démontrer.
Avec sa forme et ses ailes de 13,5 m d'envergure (14,5 m en option et un allongement de 19), l'Elektra Trainer offre une finesse de 28, comme un bon planeur d'entraînement. La cabine large de 120 cm accueille les occupants dans des sièges allongés qui ne limitent pas les grands gabarits. Au rang des équipements on trouve une hélice Helix tripale de 175 cm variable électriquement ; volets et compensateur de tangage électriques ; train monotrace à repli électrique avec balancelles fixes en extrémités d'ailes et roulette de queue (ou train tricycle en option)... L'Elektra Trainer se démonte comme un planeur ; le retrait des ailes est donné pour 30 minutes à une seule personne... à démontrer.
Au plan électrique, l'ULM est vendu avec un ou deux chargeurs de 12 ou 18 kW à brancher sur prise ordinaire 230 V 16 A. Sur le principe, on compte une heure de charge pour une heure de vol.
L'Elektra Trainer est vendu 300 000 euros ttc. Son identification française à 525 kg est en cours pour une validation prévue début 2024. Pour 36 000 euros ttc supplémentaires, le constructeur propose une remorque solaire chargeant l'ULM sous 6 kW. L'occasion de mettre à profit le stockage ou les déplacements pour ''faire le plein''.
Pour les structures, la location ou les écoles de pilotage, l'intérêt d'un tel aéronef réside, dans un premier temps, dans le silence de fonctionnement, donné pour 50 dB, un bruit de pluie modérée (constaté à Blois lors des vols de démonstration). Un argument qui peut faire mouche dans les zone sensibles au voisinage irritable. Le coût opérationnel annoncé par le constructeur peut également séduire : 50 euros de l'heure en comptant l'amortissement de la machine, l'électricité et la batterie, la maintenance, l'assurance... soit la moitié du coût d'un équivalent thermique.
Un équipement particulièrement intelligent a été développé par Elektra Solar qui maîtrise le vol autonome : l'autopilote OPS. Cette option (si elle est distribuée sur la version ULM française), permet de prendre la main sur l'appareil de manière totalement autonome, y compris le décollage et l'atterrissage. La mission de vol peut être définie au moyen d'un logiciel spécial avant le vol et modifiée ou adaptée pendant le vol depuis le cockpit ou depuis le poste de contrôle au sol. Enfin le DAP est une plate-forme numérique qui surveille et contrôle en temps réel tous les paramètres de l'ULM. Il fournit une assistance intelligente au pilote et active automatiquement des algorithmes de protection dans les situations critiques. Le DAP simplifie l’exploitation et la maintenance des avions. La durée de vie de chaque pièce essentielle (comme les batteries, le moteur, l'hélice, la structure) est surveillée en temps réel, analysée et documentée en continu.

Elektra Solar GmbH - Am Penzinger Feld 15 - 86899 Landsberg am Lech - Allemagne - 0049 176 234 114 91 - info@elektra-solar.com - www.elektra-solar.com
Train monotrace rentrant électriquement.
Chargeur 6,4 kg.
Remorque solaire 6 kW.

retour à la liste des exposants
Plus de 960 Savannah S ont été produits par ICP depuis 2010. Matthieu Cange, représentant du constructeur italien pour la France, la Belgique, l'Afrique et l'Outre-mer, propose l'ULM Savannah S qui fait désormais.....

Déjà présenté l'an passé à Blois en version prototype, le ''New'' Storch HS est désormais identifié et totalement abouti pour sa commercialisation. Il arbore un design toujours reconnaissable mais rajeuni avec un.....


Judicaël Martin, gérant de Evoskil, aidé de Nicolas Walster, a développé des roues en carbone moulées par compression, à la fois légères et extrêmement résistantes. Le projet a démarré en 2016 avec pour but.....

Pilote paramoteur et parapente, Christophe Martz est par ailleurs ingénieur énergéticien et mécanicien. Il suffisait d'une idée pour relier la passion aux connaissances, et cette idée est celle d'un concept :.....

Depuis 2023, JMB Aviation monte le Rotax 912iS sur le VL3. Jusqu'à présent, le constructeur montait le kit Edge Performance pour les clients souhaitant l'injection. L'avantage de ce kit est qu'il n'occasionne pas la.....


Oublié le LH212 : la nouvelle référence de Lamanna Helicopter est le Escape. Cet hélicoptère biplace côte-à-côte conçu par la firme familiale italienne dirigée par Roberto et Vito Lamanna repose sur un châssis.....

Jean-Marc Rousselet présente un chariot Alizé sensiblement rehaussé disposant d'un train principal à barres de Zicral offrant moins de traînée aérodynamique et plus de souplesse que le train haubané. Autre.....

Raylight Technologies présente une gamme de strobes et de feux de navigation de technologie LED, particulièrement adaptée aux ULM. La première indication est la masse contenue à 235 g pour un strobe, 380 g pour deux.....

<< page..12345678..page >>


Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024













page générée en 0,03 sec.