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Salons & rassemblements

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Blois 2023
L'audace et la persévérance

Elektra Solar GmbH est une société allemande spécialisée dans le domaine des systèmes aériens avec ou sans pilote, proposant des produits, services et technologies prêts à l'emploi. Les racines de l'entreprise.....

Plus de 960 Savannah S ont été produits par ICP depuis 2010. Matthieu Cange, représentant du constructeur italien pour la France, la Belgique, l'Afrique et l'Outre-mer, propose l'ULM Savannah S qui fait désormais.....

Déjà présenté l'an passé à Blois en version prototype, le ''New'' Storch HS est désormais identifié et totalement abouti pour sa commercialisation. Il arbore un design toujours reconnaissable mais rajeuni avec un.....


Judicaël Martin, gérant de Evoskil, aidé de Nicolas Walster, a développé des roues en carbone moulées par compression, à la fois légères et extrêmement résistantes. Le projet a démarré en 2016 avec pour but.....

Pilote paramoteur et parapente, Christophe Martz est par ailleurs ingénieur énergéticien et mécanicien. Il suffisait d'une idée pour relier la passion aux connaissances, et cette idée est celle d'un concept :.....

JMB Aviation VL3
Depuis 2023, JMB Aviation monte le Rotax 912iS sur le VL3. Jusqu'à présent, le constructeur montait le kit Edge Performance pour les clients souhaitant l'injection. L'avantage de ce kit est qu'il n'occasionne pas la surcharge pondérale de 8 kg du Rotax, et n'entraîne pas la constitution d'un dossier technique spécifique. Comme les VL3 sont généralement bien équipés, la masse à vide devenait trop importante. Un travail d'allègement sur toutes les pièces composites non structurelles (développement opéré pour la turbine Turbotech) a enfin permis de proposer un VL3 912iS à 337,4 kg (maximum réglementaire 337,5 kg), avec hélice E-Props Glorieuse tripale à pas variable, radio-transpondeur, autopilote, parachute, trains rentrants, afficheur Dynon ou Garmin, feux de navigation, peinture personnalisée... En revanche, la porte ''cargo'' qui permet d'introduire les bagages depuis l'extérieur n'est pas une option possible avec le Rotax 912iS. L'accès au coffre se fait donc traditionnellement par l'intérieur, par dessus les sièges.
L'identification française du VL3 912iS est en cours auprès des services de la DGAC. Le tarif du VL3 comme décrit plus haut est de 300 000 euros ttc. La version 912 ULS est vendue 285 600 euros ttc. Quant au VL3 Turbotech, il est proposé à 456 000 euros ttc. Le délai de fabrication varie entre 16 et 18 mois ; les 150 salariés de l'usine tchèque produisent un exemplaire tous les 4 jours avec 140 commandes en attente de livraison.
540 VL3 ont été produits à ce jour, dont 440 construits par JMB Aviation.

JMB Aviation - aéroport Amougies - 7750 Amougies (Belgique) - 0032 69 45 55 30 - info@jmbaviation.com - www.jmbaviation.com
Le VL3 Rotax 912iS avec E-Props Glorieuse à pas variable.
L'instrumentation de série du VL3 912iS comporte un afficheur 10 in, un ensemble VHF-TX, un autopilote...
Sur la version iS, la sellerie reste d'un très bon standard qualitatif.
Avec 8 kg de plus que le 912 ULS, le 912iS a imposé un profond travail d'allègement sur toutes les pièces composites non structurelles.
Une version 912 ULS du VL3 avec porte cargo latérale.
Le VL3 Turbotech au parking tous volets déployés.
Le VL3 Turbotech 600 kg profite d'une planche de bord plus technique enrichie d'afficheurs spécifiques.
Le VL3 Turbotech au décollage.
Splendide silhouette de profil.
Atterrissage relativement court après un show tonitruant et... silencieux, grâce à la turbine !

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Oublié le LH212 : la nouvelle référence de Lamanna Helicopter est le Escape. Cet hélicoptère biplace côte-à-côte conçu par la firme familiale italienne dirigée par Roberto et Vito Lamanna repose sur un châssis.....

Jean-Marc Rousselet présente un chariot Alizé sensiblement rehaussé disposant d'un train principal à barres de Zicral offrant moins de traînée aérodynamique et plus de souplesse que le train haubané. Autre.....

Raylight Technologies présente une gamme de strobes et de feux de navigation de technologie LED, particulièrement adaptée aux ULM. La première indication est la masse contenue à 235 g pour un strobe, 380 g pour deux.....

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