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Salons & rassemblements

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Blois 2023
L'audace et la persévérance

Présenté pour la première fois en 2021, le M26 Victor termine enfin le long parcours de la conception, des tests et essais en vol, puis de l'identification française suite à une pesée officielle de DGAC qui a.....

En 2021, Air-K Motors exposait pour la première fois à Blois le nouveau moteur de Zongshen Aero Engine. Depuis 2 ans, outre que le motoriste a changé de nom pour devenir Zonsen (une simplification que tout le monde.....

DUC Hélices Tiger
L'équipementier français présente cette année l'hélice Tiger, disponible en 3, 4 ou 5 pales exclusivement à pas variable en vol. Son nouveau profil en forme de sabre a été développé en partenariat avec le motoriste Turbotech qui nécessitait un équipement adapté en réponse aux caractéristiques inédites de sa turbine. La première version tripale se destine aux moteurs 100 à 109 ch, notamment de la turbine TP-R90. La version quadripale se destine au moteur 915iS et 916iS dans la limite de 160 ch. Cela répond au besoin de certains marchés, notamment Nord américain pour les aéronefs classés Experimental. Enfin la Tiger à cinq pales se destine à des moteurs plus puissants, jusqu'à 215 ch, au remorquage...
L'hélice Tiger est disponible en diamètres 1600 à 1730 mm et reçoit d'origine un blindage Inconel au bord d'attaque. Elle peut recevoir 3 systèmes de réglage d'incidence des pales :
- hydraulique, notamment pour les moteurs 915iS ou 916iS qui présentent une sortie de fluide dédiée aux équipements dont le gouverneur d'incidence,
- électrique 100%, avec un moyeu intégrant le moteur et son réducteur, les cames et renvois. L'alimentation électrique se fait par l'intermédiaire de balais frottant sur des pistes conductrices,
- hybride, avec un vérin électrique gouvernant l'actionneur mécanique du moyeu à travers le réducteur.
Ces technologies autorisent la mise en drapeau, la reverse, et sont pilotées par des gouverneurs automatiques (constant speed) avec option manuelle.
DUC Hélices prévoit de faire certifier l'hélice Tiger à moyen terme pour s'ouvrir au marché CDN en recherche de solutions techniques modernes.
L'hélice Tiger tripale 100% électrique est vendue 16 812 euros ttc. La quadripale 100% électrique est, quant à elle, facturée 19 800 euros ttc.
Le salon de Blois a été l'occasion d'apprécier la faible émission sonore de la Tiger quadripale lors des démonstrations du VL3 Turbotech, déjà lui-même peu bruyant par nature.

DUC Hélices - aérodrome de Villefranche-Tarare - 69620 Frontenas - 04 74 72 12 69 - contact@duc-helices.com - www.duc-helices.com
TigerBlack-3-R (tripale tractive rotation à droite).
Vérin de réglage de la version hybride ((électromécanique).

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Présenté à Blois en 2018 dans une livrée rouge et noire, le Pegaso de Promecc Aerospace revient en jaune et gris avec de subtiles modifications. L'identité du Pegaso repose sur un coup de crayon magique ; un design.....

Pour 2023, le Blackwing se pare de deux gadgets destinés à plaire aux ''grands'' voyageurs... En premier lieu, un boîtier de radar météo connecté via iridium, dont les données se reportent sur l'afficheur Garmin.....

Dynali Helicopter Company est la société belge qui conçoit et fabrique des hélicoptères ultra-légers. Elle est basée à Thines, à 30 km au sud de Bruxelles et vend en France (et DOM-TOM) par le biais de.....


Flying Ohm est un projet de paramoteur ''open source'' initié par deux jeunes passionnés, Matthieu Boisson et Sébastien Gosse. Pour qui ne comprend pas le concept d'open source, c'est le partage de connaissances pour.....

Avec plus de 700 exemplaires vendus à ce jour, l'XL8 Bristell de BRM Aero poursuit une carrière à succès et satisfait autant les particuliers désireux de voyager que les écoles qui lui trouvent les qualités.....

La société Bücker and Funk créée par Peter Funk, détentrice de la marque FK Aircraft, a apporté la stabilité nécessaire au rétablissement puis à la pérennité de l'enseigne allemande. B&F produit et.....

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