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Salons & rassemblements

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Blois 2023
L'audace et la persévérance

Présenté pour la première fois en 2021, le M26 Victor termine enfin le long parcours de la conception, des tests et essais en vol, puis de l'identification française suite à une pesée officielle de DGAC qui a.....

En 2021, Air-K Motors exposait pour la première fois à Blois le nouveau moteur de Zongshen Aero Engine. Depuis 2 ans, outre que le motoriste a changé de nom pour devenir Zonsen (une simplification que tout le monde.....

L'équipementier français présente cette année l'hélice Tiger, disponible en 3, 4 ou 5 pales exclusivement à pas variable en vol. Son nouveau profil en forme de sabre a été développé en partenariat avec le.....


Présenté à Blois en 2018 dans une livrée rouge et noire, le Pegaso de Promecc Aerospace revient en jaune et gris avec de subtiles modifications. L'identité du Pegaso repose sur un coup de crayon magique ; un design.....

Pour 2023, le Blackwing se pare de deux gadgets destinés à plaire aux ''grands'' voyageurs... En premier lieu, un boîtier de radar météo connecté via iridium, dont les données se reportent sur l'afficheur Garmin.....

Dynali Helicopter Company est la société belge qui conçoit et fabrique des hélicoptères ultra-légers. Elle est basée à Thines, à 30 km au sud de Bruxelles et vend en France (et DOM-TOM) par le biais de.....


Flying Ohm est un projet de paramoteur ''open source'' initié par deux jeunes passionnés, Matthieu Boisson et Sébastien Gosse. Pour qui ne comprend pas le concept d'open source, c'est le partage de connaissances pour.....

BRM Aero XL8 Bristell
Avec plus de 700 exemplaires vendus à ce jour, l'XL8 Bristell de BRM Aero poursuit une carrière à succès et satisfait autant les particuliers désireux de voyager que les écoles qui lui trouvent les qualités requises pour former les futurs pilotes.
Imaginé par Milan Bristela, l'XL8 est un ULM de construction traditionnelle en aluminium entièrement fabriqué dans l'usine BRM Aero tchèque de Kunovice. La volonté de l'ingénieur prolixe reste de réunir dans cet ULM une construction moderne, de hautes performances, un maximum de sécurité, une grande maniabilité et une facilité d‘entretien permettant de baisser le coût d'utilisation.
L'aile de l'XL8 est équipée d'un longeron unique principal qui peut être renforcé en option pour hausser la MTOW à 600 kg. Pour améliorer la propreté aérodynamique et assurer une parfaite étanchéité dans le temps, chaque tête de rivet est bouchée avant application de la peinture.
Lors de la fabrication, chaque élément en aluminium est traité contre la corrosion. Puis tous les éléments sont collés, rivetés et mastiqués. Ce procédé garantit l'étanchéité et la rigidité de la cellule.
Les ailerons ainsi que la gouverne de profondeur sont actionnés par des commandes rigides, reliées entre elles par des rotules, le tout monté sur roulements à billes. Les palonniers conjugués à la roue avant sont réglables en 3 positions (en option). Les volets à fentes et le trim de profondeur sont électriques, commandés par une poignée G205 sur chaque manche.
De série, l'XL8 reçoit le Rotax 912 UL de 80 ch. Bien sûr le modèle ULS de 100 ch est disponible en option. Le moteur est alimenté par deux réservoirs de 63 litres dans les ailes, avec pompe électrique, robinet sélecteur et décanteur.
Dans sa configuration standard, l'XL8 dispose derrière les sièges d'un grand coffre à bagages de 200 litres pouvant supporter 15 kg. En option, deux grands coffres dans les ailes supportent 20 kg chacun.
La verrière en polymère aéronautique teinté garantit transparence et qualité optique. Sa résistance a été déterminée afin de protéger l'équipage en cas de passage sur le dos. Par ailleurs un arceau en carbone sur la partie fixe arrière de la verrière vient renforcer le tout. Un système d'aération (froid/chaud) sur le pourtour intérieur de la verrière assure un désembuage rapide. Des aérateurs directionnels ventilent la cabine pour le confort des occupants. Avec sa largeur de 1,31 m, le cockpit est l'un des plus spacieux du marché. Les sièges anatomiques en cuir sont séparés par un accoudoir central et une boite à gant. Leur inclinaison est ajustable.
Au rang des performances, l'XL8 (100 ch) se distingue par une croisière à 230 km/h dans la limite de la Vne fixée à 270 km/h. La Vs0 est annoncée pour 52 km/h, une valeur STOL inédite dans cette catégorie d'ULM.
L'XL8 de base est vendu 153 000 euros ttc. Ce tarif comprend un moteur 80 ch accouplé à une hélice Fiti tripale, une instrumentation analogique, une boîte à air carbone avec réchauffe, des bouchons d'essence et une verrière verrouillables, un ensemble de roues et freins Beringer avec pneus 4.00 x 6 et poignée centrale sur la console, deux fenêtres coulissantes sur la verrière, une barre de manœuvre au sol...
Une version 100 ch avec calorstat d'huile, hélice E-Props Durandal, VHT + TX, instrumentation Kanardia, parachute Magnum 501, renfort de longeron, palonniers réglables, carénages de roues, strobes et phare d'atterrissage sera facturé environ 184 700 euros ttc.

Aerotrophy - aérodrome de Cholet Roland Garros - 49300 Cholet - 02 41 75 85 40 - 06 30 57 49 99 - information@aerotrophy.fr - www.aerotrophy.fr - www.xl8.fr

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La société Bücker and Funk créée par Peter Funk, détentrice de la marque FK Aircraft, a apporté la stabilité nécessaire au rétablissement puis à la pérennité de l'enseigne allemande. B&F produit et.....

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