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Blois 2023
L'audace et la persévérance

Skyleader 400 Sport
Le Skyleader 400 Sport revendique une polyvalence d'usage et une simplicité qui le destinent aussi naturellement aux écoles qu'aux pilotes qui ne veulent pas se casser la tête avec des complexités inutiles. Encore qu'en boostant l'équipement au travers d'un écran Dynon 10 in et d'un pilote automatique, cet ULM peut rivaliser avec les ténors de la catégorie sans pour autant exploser le devis de charge. Ceci grâce à un travail mené sur la masse à vide, toutes les pièces en composite ayant été remplacées par des pièces en carbone afin d'optimiser la charge utile et d'autoriser certains équipements pesants.
Ses deux meilleurs arguments sont sans équivoque sa faible vitesse de décrochage, annoncée voisine de 55 km/h à pleine charge, notamment grâce aux volets à fentes, et ses trains fixes robustes qui pardonneront les approximations en instruction.
Doté d'une verrière à ouverture papillon et d'une confortable banquette côte à côte, il profite d'une largeur de cockpit de 128 cm. En version de base avec un moteur 912 ULS de 100 ch, la Vc est voisine de 200 km/h à 75% et 210 km/h à 85%, dans la limite de la Vne donnée pour 288 km/h. S'agissant d'une construction 100% métallique, la masse à vide avec parachute est de 320 kg. Les ailes embarquent 2 x 40 litres, ou 2 x 60 litres en option. Le Skyleader 400 Sport n'existe pas en version trains rentrants. De base, Dynon 10 in, pilote automatique, parachute, 912 ULS, instrumentation analogique, le 400 Sport est vendu 126 000 euros ttc avec radio et transpondeur. Des options permettent de personnaliser l'ULM pour le rendre plus performant et améliorer son esthétique. De même, une motorisation 912 iS est possible en option, ainsi qu'une hélice à pas variable en vol, telle que Woodcomp, DUC ou E-Props.
Le Skyleader 400 Sport est démontable en une heure pour le transport.
Une prochaine version Cruiser se destinera davantage au voyage avec des sièges baquets séparés, 120 litres de carburant de série, un grand coffre à bagages (30 kg) et une console centrale avec manette de gaz ergonomique et boîte à gants. Cette version sera facturée 18 000 euros ttc de plus que la version Sport.

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