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Salons & rassemblements

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Blois 2023
L'audace et la persévérance

Le Skyleader 400 Sport revendique une polyvalence d'usage et une simplicité qui le destinent aussi naturellement aux écoles qu'aux pilotes qui ne veulent pas se casser la tête avec des complexités inutiles. Encore.....

Nouvel ULM chez Aerospool, du moins nouveau Dynamic. La série S-Max démarre à partir du 800e WT9 ULM produit (soit environ le 1000e WT9 en comptant les kits et les versions LSA). Si l'apparence demeure identique à la.....

Spacek SD-2
Le Spacek SD-2 est un ULM rapide de construction bois avec ailes démontables et éléments structuraux en composite carbone. Lors de sa conception, l'attention principale s'est portée sur la recherche du meilleur rapport performances/charge utile/confort/prix. Le fuselage est un treillis de bois coffré en contreplaqué. Les deux places sont équipées d'un palonnier ajustable en vol sur 150 mm et de dossiers réglables en 3 positions. La largeur intérieure aux épaules est de 117 cm. Le compartiment à bagages de 190 litres autorisant 30 kg de charge est situé derrière les sièges et accessible en vol. Les deux réservoirs de 50 litres en composite sont adossés sur le longeron principal. Le reste de l'aile est couvert en contreplaqué. Les volets à fente (fowler) sont faits d'un sandwich carbone/mousse PVC. Le démontage des ailes prend 20 minutes et le remontage 30 minutes à deux personnes. L'empennage horizontal monobloc de construction similaire à celle des ailes comporte un servo anti-tab commandé électriquement et avec équilibre statique. Le monobloc est facilement démontable. Le constructeur annonce une Vne à 288 km/h, une Vc de 255 km/h (100 ch) à 5000 tr/mn avec une hélice à pas variable, une Vra de 230 km/h et une Vs0 de 63 km/h. La commercialisation comprend des machines prêtes à voler, des kits 51% (dits intermédiaires) et des kits rapides (dits avancés). Le prix de vente est établi à 136 500 euros ttc pour le prêt à voler, avec Rotax 912 ULS et hélice DUC tripale réglable au sol, parachute et palonniers ajustables aux deux places. Une version full option 100 ch avec radio et transpondeur, Dynon 10 in, pilote automatique, verrière teintée, strobes, phare d'atterrissage, volets et trim' électriques, peinture deux tons, carénages de roues, parachute, sièges réglables, hélice Woodcomp VAR-2 variable électrique... est vendue 175 000 euros ttc.
Les kits cellule sont proposés à 42 000 euros ttc pour le kit intermédiaire et 55 500 euros ttc pour le kit avancé ; des kits motorisation Rotax 912 UL ou 912 ULS ou même sans moteur sont proposés en complément. Les ULM Spacek sont importés en France par Gray Light Aviation. Le monoplace SD-1 est toujours disponible en kit sous diverses formules d'avancement. GLA apporte le support aux propriétaires déjà présents en France.

Gray Light Aviation - aérodrome de Gray St Adrien - 123 imp. Louis Blériot - 70100 Gray - 03 84 65 52 08 - 06 15 45 54 06 - info@gray-lightaviation.com - www.gray-lightaviation.com

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Le Phoenix remplace le Freccia au catalogue Promecc Aerospace. Ce magnifique aéronef 100% carbone à ailes basses identifié 525 kg en France est calculé pour une MTOW de 600 kg, ce qui augure une marge de sécurité.....

Carbon Design est une une société tchèque spécialisée dans les composites. Son département Flying Machines créée en 2004 a produit des planeurs et s'occupait de pendulaires (FM 301 Stream, Carbone One) et de.....

Le Skyper GT-9 de Tomark Aero bénéficie d'une construction hétérogène permettant de présenter des galbes harmonieux : cône arrière en aluminium riveté ; cabane en tubes d'acier ; cockpit en composite ; aile.....


Depuis 2000, la société Dova Aircraft fabrique des avions ultra légers dans son usine de Paskov République Tchèque. Aile basse 100% métallique de construction tchèque, le Skylark est le reflet de l'ULM de voyage,.....

Automne bien chargé pour Alexandre et Marie Mateos : en plus de la fabrication de paramoteurs, de l'école et des entraînements, les deux champions doivent assurer le déménagement de l'atelier de production qui.....

Pas d'évolution notable pour le Shark cette année ; de jolies peintures, quelques instruments mis à jour et le reste se passe de commentaire tant le produit séduit sans qu'il soit besoin d'en faire des tartines à.....

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