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Blois 2023
L'audace et la persévérance

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Le Phoenix remplace le Freccia au catalogue Promecc Aerospace. Ce magnifique aéronef 100% carbone à ailes basses identifié 525 kg en France est calculé pour une MTOW de 600 kg, ce qui augure une marge de sécurité.....

Carbon Design Vampire 600
Carbon Design est une une société tchèque spécialisée dans les composites. Son département Flying Machines créée en 2004 a produit des planeurs et s'occupait de pendulaires (FM 301 Stream, Carbone One) et de multiaxes comme le Vampire FM 250 UL ou le monoplace B 612.
Aujourd'hui, le Vampire estampillé Carbon Design revient sous l'appellation 600, pour 600 kg. Mais bien sûr en France, le Vampire 600 se plie à la réglementation avec une MTOW de 525 kg.
Le Vampire 600 se place dans la catégorie GTS ''grand tourisme sportif'', avec des performances élevées, une grande autonomie et d'agréables prestations de confort. Toutefois, le constructeur n'est pas tombé dans la débauche technologique pour copier la concurrence ; les trains sont fixes et robustes et l'équipement de série est complet mais sans excès de luxe. Ce qu'on attend d'un ULM performant, en quelque sorte, à l'instar de l'instrumentation Kanardia de série, avec EMS Digi Kanardia pour la partie moteur. Une radio KRT2-S est montée de série, mais le transpondeur reste une option. Et quand on y réfléchit, ce n'est pas un instrument de première nécessité pour voler, même pour voyager. Si les volets sont électriques, avec voyants de position et alarme ''overspeed'', le compensateur de tangage est manuel. Le parachute de série est un Magnum 601 qui retient 760 kg à 320 km/h. Le chauffage cabine fait également partie des équipements d'origine, comme les poches latérales de rangement, la verrière teintée bleue équipée de 2 ventilations, les freins et roues Beringer 6 in...
Sous le capot, c'est au choix : Rotax 912 ULS ou 912iS. Pour les hélices, là encore le client peut opter pour du pas réglable ou du pas variable, de marque E-Props ou DUC.
L'envergure mesure 7,90 m pour 10,05 m² de surface. Le Vampire 600 a été pesé à 302,5 kg avec 912 ULS et E-Props Durandal, ce qui en fait l'un des ULM les plus légers de sa catégorie. Et pourtant les performances sont au rendez-vous avec une Vc max de 250 km/h (240 km/h à 5000 tr/mn) dans la limite de la Vne fixée à 270 km/h. La limite en air agité est de pour 225 km/h et la limite de manœuvre est de 180 km/h. Enfin la Vs0 est donnée pour 68 km/h.
Par rapport à l'ancienne version (testée dans ULMaG), le Vampire a perdu ses volets d'intrados au profit de gouvernes double surface de plus grandes dimensions. Le centre de gravité a été avancé pour plus de stabilité et pour profiter pleinement de la capacité d'emport de bagages augmentée avec la réglementation de 2019. Enfin l'autonomie concevable avec les deux réservoirs d'ailes de 60 litres est de l'ordre de 7 à 8 heures, soit 1700 km.
Côté tarif, le Vampire 912 ULS de base est vendu 157 900 euros ttc et le Vampire 912iS 169 300 euros ttc, avec un délai de fabrication de 16 semaines. Bien sûr le listing des options permet de se faire plaisir, avec un glass cockpit G3X relié aux instruments de bord, un pilote automatique, des hélices à pas variable en vol... Bref tout le bling bling pour alourdir l'ULM inutilement.
Une version remorqueur existe pour des planeurs jusqu'à 750 kg.

Occitanie Aviation - Allée Clément Ader - Aérodrome de Lézignan-Corbières - 11200 Lézignan-Corbières - 04 68 326 099 - 06 34 669 781 - contact@occitanie-aviation.com - www.occitanie-aviation.com
Planche de bord épurée avec l'essentiel pour voler, sans richesse inutile. Un vrai ULM.
Le cockpit laisse une largeur de 115 cm avec une ergonomie simple et évidente.
Le coffre peut recevoir une trentaine de kilos de bagages.
Les volets double surface permettent de tenir la Vs0 à 68 km/h.

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Automne bien chargé pour Alexandre et Marie Mateos : en plus de la fabrication de paramoteurs, de l'école et des entraînements, les deux champions doivent assurer le déménagement de l'atelier de production qui.....

Pas d'évolution notable pour le Shark cette année ; de jolies peintures, quelques instruments mis à jour et le reste se passe de commentaire tant le produit séduit sans qu'il soit besoin d'en faire des tartines à.....

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