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Salons & rassemblements

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Blois 2023
L'audace et la persévérance

Porto Aviation Group Risen SV
Le Risen d'Alberto Porto est l'aéronef de tous les records. Design ultime, performances extrêmes, équipements pléthoriques, tarif aligné sur les performances stratosphériques... Il faut bien avouer qu'il en jette, le Risen, avec son profil de Darkstar, son empennage en V, son énorme hélice bipale variable... Au chapitre des performances avec la version SuperVeloce proposée en France et équipée du Rotax 912 iS, on s'éloigne à peine des standards de l'aérospatiale : Vne 380 km/h IAS (450km/h TAS) ; Vmax homologuée FAI à 323,8 km/h ; Vc 300 km/h... Et Vs0 annoncée 70 km/h. Ses deux réservoirs de 60 litres lui autorisent un rayon d'action de 2800 km à 200 km/h au FL90 ; 1900 km à 300 km/h au FL90 et ''seulement'' 1500 km à 325 km/h au FL90... on a vu pire ! La limite en air turbulent est fixée à 284 km/h et le facteur de charge donné pour +5 G / -3 G. Enfin cet ''avion'' est aussi un planeur d'entraînement avec sa finesse de 20, mais bénéficie de volets Fowler sur rails dans le but d'augmenter la surface et donc la portance. Un engin qui file si vite qu'on n'a pas le temps de mémoriser l'évolution de l'entreprise qui le fabrique : Swiss Excellence Airplanes (SEA) ; Aerotec Innovation ; Porto Aviation Group (PAC entreprise Publique récemment cotée a EURONEX Growth Milan)... Reste que l'usine située à Lecco (Italie) au nord de Milan pour les surfaces portantes et l'assemblage final et en Serbie pour la fabrication du fuselage, annonce une progression constante de la production et qu'une quarantaine d'exemplaires volent déjà à travers le monde.
Le modèle exposé à Blois était un Risen SuperVeloce 915 iS (141 cv) qui pulvérise le précédent record du Risen 914 (115cv) et ses 428 km/h. Le modèle français s'appuie sur un Rotax 912 iS et une identification à 525 kg. L'habitacle ergonomique laisse un espace de 123 cm de large pour des pilotes pouvant mesurer jusqu'à 2 mètres. La planche de bord de base reçoit un Dynon Skyview de 10 in et peut accueillir d'autres afficheurs sur demande.
Pour une sécurité accrue, deux cloisons pare-feu séparent le moteur du poste de pilotage ; par ailleurs, l'aile est soutenue par 2 longerons entre lesquels s’intègrent les réservoirs structuraux. Toujours dans cette optique, la structure est composée d'une double peau de carbone, de mousse sandwich et de résine époxy avec une résistance renforcée carbone pour l'habitacle. La cabine est coiffée d'une verrière de 3 m² claire ou teintée au choix du client, dont l'ouverture électrique est actionnée par télécommande. Les sièges sont revêtus simili cuir ou cuirs ou alcantara en option. Roues et freins sont de l'équipementier français Beringer, 5 in et 6 in en option. Le Risen est vendu 278 400 euros ttc complet avec un écran HDX, un ensemble radio-transpondeur, le parachute et une hélice à pas variable.

Porto Aviation Group S.p.A. - Lecco (Italie) - 0039 039 92 12 128 - info@portoaviationgroup.com - www.portoaviationgroup.com
Porto Aviation Group - Service Center - 06 62 74 96 75 - www.flyrisen.com

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