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Salons & rassemblements

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Blois 2023
L'audace et la persévérance

Le Risen d'Alberto Porto est l'aéronef de tous les records. Design ultime, performances extrêmes, équipements pléthoriques, tarif aligné sur les performances stratosphériques... Il faut bien avouer qu'il en jette,.....

Ce qui n'était qu'un projet de pilote enthousiaste en 2022 est devenu une réalisé administrative : la société DPI Aircraft a été déclarée en février 2023 par son dirigeant David Pihet.L'ingénieur et pilote.....

Fabrice Audusseau est fondateur d'une chaudronnerie industrielle spécialisée dans la fabrication de pièces sur mesure en acier inoxydable et en aluminium, située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire. Fabrice est.....


L'équipementier français présente à Blois un nouveau dispositif breveté destiné à renforcer le freinage des ULM et avions : Aerotec+. Avec ce nouvel étrier et ces nouvelles plaquettes flottantes, Beringer mise.....

RB Paramotors propose le plus léger et petit paramoteur au monde : le Minimot. Son concepteur est Raffaele Benetti (RB), un pilote qui officie depuis plus d'une décennie dans ce secteur avec une vision minimaliste du.....

L'Eurostar 525 kg est disponible en version SL, avec un réservoir de 65 ou 78 litres implanté dans la cellule derrière les sièges, ou en version SL+ avec 2 réservoirs dans les ailes, pour une contenance totale de.....


Après l’arrêt de la production par la société ESPACE SA en 2017, les sociétés Multi-Axe et Barge Aviation basées à Roanne relancent le programme de l'ULM Sensation. La liasse de plans et l'outil de production.....

Transformation des ROTAX 912 et 912S en LOR 912 et LOR 912S. Loravia propose aux propriétaires de moteurs Rotax 912 et 912S de ne plus se rendre inutilement et dangereusement responsables en cas de non respect de.....

Turbotech TP-R90
Gros succès pour la start-up française de Toussus-Le-Noble qui a conçu, développe et fabrique le turbopropulseur Turbotech TP-R90. En seulement deux ans, la petite société a su intéresser des constructeurs renommés. Si nous avons pu apprécier les démonstrations silencieuses et musclées du VL3 durant le MULM, d'autres constructeurs préparent leur intégration et le marché Nord-américain semble impatient de voler avec cette turbine. Les deux axes sur lesquels planche actuellement le bureau d'études sont l'hybridation parallèle et les carburants alternatifs.
L'hybridation parallèle intéresse le marché des avions et consiste à juxtaposer un booster électrique qui renforce la puissance au décollage. Partant de la version 160 ch (TP-R90/160), il est possible de produire momentanément 180 à 200 ch.
Les carburants hybrides sont nombreux et peuvent alimenter le turbopropulseur moyennant de simples ajustements : E85, éthanol, fuel domestique, GNR, e-diesel, diester, huile de friture et même hydrogène...
Le marché ULM profite de la version 140 ch (TP-R90/109 détarée à 109 ch pour la classe multiaxe et full pour les hélicoptères TP-R90/140).
Les gros avantages de cette motorisation résident dans la puissance maintenue en altitude ; la fiabilité et le peu d'entretien (révision toutes les 300 heures et TBO à 3000 heures). Vendue 120 000 euros ttc la Turbotech TP-R90 est disponible après un délai de fabrication de 6 mois.

Turbotech SAS - Aérodrome de Toussus-Le-Noble - Bâtiment 209 - 78117 Toussus-Le-Noble - 06 70 77 50 13 - contact@turbotech-aero.com - www.turbotech-aero.com

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