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Blois 2023
L'audace et la persévérance

Flight Design CTLSi
Chez Flight Design, le CTLSi fait figure d'ULM amiral avec son moteur Rotax 912 iS dans sa livrée ''jet gray'' aspect satiné destinée à surprendre. Si l'alternative est un blanc 9016, des décorations optionnelles feront la différence. L'intérieur bénéficie d'un choix de 13 teintes possibles (gris, beige, noir anthracite...) et un choix de 47 couleurs de cuirs finition surpiquée en option. Des manches multifonctions gèrent le compensateur, la sélection radio, le pilote automatique ou le push-to-talk. Le moteur 912 iS est accouplé à une hélice E-Props Durandal titane de série qui contribue aux performances élevées du CTLSi, la Vmax étant établie à 245 km/h. Homologué à 600 kg pour supporter + ou - 7,2 G, mais limité en France à 525 kg et moins de 336 kg à vide avec deux écrans Dynon, le CTLSi est donc loin de ses limites structurelles.
L'équipement de base comprend deux réservoirs d'ailes de 65 litres pour une autonomie pouvant atteindre 2000 km, des volets et compensateur de profondeur électriques, des compensateurs de lacet et roulis, des écrans tactiles interconnectés, avec vision synthétique et wifi, MFD, EMS, GPS et AOA, un pack communication avec double écoute 8,33 Mhz, un intercom stéréo séparé avec entrée audio bluetooth, un transpondeur S ADSB, deux sièges réglables en position et inclinaison, un parachute de secours... La vitesse de croisière rapide est donnée pour 230 km/h avec une charge utile de 200 kg, dont deux emplacements à bagages pouvant contenir 25 kg chacun. Le CTLSi est proposé à 178 000 euros ttc tout équipé avec 912 iS, double Dynon HDX, pack communication, radio 8.33 intercom stéréo + transpondeur ADSB out, strobes, feux de navigation, parachute de cellule...
Les événements militaires en Ukraine ayant fortement perturbé, voire totalement gelé le site de fabrication de Kherson, il a été décidé de délocaliser la production du CTLSi en Hongrie de manière à livrer les dernières machines commandées fin 2023 et les nouvelles commandes à partir de 2024.
Afin d'alimenter l'usine, Flight Design a décidé d'opérer une offre de ''redémarrage'' de 12 257 euros ttc sur les premières unités produites (équipement 912 iS, double Dynon, pack communication, radio 8.33 intercom stéréo + transpondeur ADSB out, strobes, feux de navigation, parachute de cellule, pack confort, sellerie cuir...) pour les clients désireux de passer commande en 2023, ce qui porte le prix de l'ULM à 173 145 euros ttc.
Par ailleurs, Flight Design compense les émissions de carbone du CTLSi (80 tonnes de CO²) jusqu’au TBO du Moteur (2000h).

Flight Design France - aérodrome de Muret-Lherm - Zone ULM - 31600 Muret - 06 62 74 96 75 - info@flightdesign.fr - www.flightdesign.fr
La livrée ''Jet Grey'' aspect satiné impressionne au premier coup d'oeil.
L'instrumentation est archi complète et de la meilleure qualité.
Sièges réglables en position et inclinaison.
Manches multifonction pour une ergonomie renforcée.
Suspension par lames composites à l'arrière et tampons élastomère à l'avant.
Soutes à bagages accessibles de l'extérieur comme de l'intérieur, pouvant contenir chacune 25 kg.

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