Salons & rassemblements << page..123456789..page >>
Blois 2024
Haute tenue, haute couture... Un salon perché
BrakoGyro Thunderbolt Nouveauté 2024 de BrakoGyro, le Thunderbolt se définit comme un autogire biplace en tandem fermé par une verrière basculante. Deux ans de développement auront été nécessaires pour mener ce projet à son terme, explique Claudio Pagotto, le pdg de la société italienne Carpenterie Pagotto. Jusqu'à présent, nous aimions créer des autogires ouverts ; mais nous devons obéir au marché qui demande des machines fermées. Nous proposons 3 moteurs pour cet ULM : Rotax 912 UL turbo (maison) avec puissance bloquée à 120 ou 125 ch ; 914 UL développant 115 ch ou 915 iS développant 140 ch. La propulsion est assurée par une hélice quadripale E-Props et la sustentation par un rotor BrakoGyro. Avec 120 ch, la vitesse de croisière se situe autour de 150 à 160 km/h, dans la limite de la Vne fixée à 180 km/h. La stabilité longitudinale est renforcée par deux embryons d'ailes à l'avant de la coque. Elles annulent les effets indésirables au changement de régime moteur et aident le pilote notamment lors de l'arrondi.
Le châssis en Inox est portant jusqu'à la roue avant, rendant la coque non structurelle. Les deux réservoirs en aluminium de 40 litres sont démontables afin de les inspecter, les nettoyer, de les réparer voire les remplacer en cas de nécessité. Une coque de protection en Kevlar les protège des chocs. Un seul orifice permet le remplissage. De part et d'autre du cockpit se trouvent des coffres à bagages accessibles en vol depuis les deux places.
La masse à vide est de 320 kg et la MTOW de 600 kg (bien sûr limitée administrativement à 500 kg pour la France).
Le Thunderbolt équipé 912 UL turbo avec instrumentation Kanardia est vendu 108 000 euros ttc. Le même avec un Rotax 915 iS est vendu 138 000 euros ttc. L'identification est en cours lors de la rédaction de l'article. Le délai de fabrication est estimé à 5 mois.
retour à la liste des exposants
Produit à l'origine par Urban Air, le Distar Lambada (UFM 13 /15) a été conçu dans la veine des Sinus (Pipistrel) ou Phoenix (Phoenix Air, Pure Flight et désormais JMB Aircraft). Il est qualifié de quasi-planeur.....
JMB Aircraft a repris la fabrication et le commercialisation du quasi-planeur Phoenix précédemment fabriqué par Pure Flight.
Rappel historique : au départ la société tchèque Urban Air crée le Lambada. Mais.....

Le Springbok est le descendant d'une série d'appareils qui ont fait les belles heures de l'ULM des années 80, avec les célèbres Patrilor, Maestro, Allegro, Soprano puis Springbok. Tous modèles confondus, environ 800.....
Nouveauté au salon de Blois, le Tarragon est fabriqué par la société Pelegrin SIA à Riga (Lettonie) fondée en 2010. Il est une énième évolution du biplace en tandem Asso X Jewel de l'italien Giuseppe Vidor. Mais.....
Avec plus de 700 exemplaires vendus à ce jour, le XL8 Bristell de BRM Aero poursuit une carrière à succès et satisfait autant les particuliers désireux de voyager que les écoles qui lui trouvent les qualités.....
L'enseigne slovaque Tomark Aero nouvellement représentée en France par Aquilair Aircraft, pérennise l'aile basse Viper SD-4. Cet ULM entièrement métallique joue la carte de la polyvalence avec d'intéressantes.....
La société aveyronnaise Aéroservices Guépard présente une gamme réduite à deux modèles : le SuperGuépard Club et le SuperGuépard Tout Terrain.
SuperGuépard Club reprend l'ensemble des caractéristiques.....
Alphafrog est une jeune société allemande qui lance son premier projet aéronautique, abouti après un an de développement, le monoplace G1. Le Team Alphafrog a débarqué à Blois avec cet ULM, sans doute le plus..... << page..123456789..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2025 |