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Blois 2024
Haute tenue, haute couture... Un salon perché
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Distar Lambada Produit à l'origine par Urban Air, le Distar Lambada (UFM 13 /15) a été conçu dans la veine des Sinus (Pipistrel) ou Phoenix (Phoenix Air, Pure Flight et désormais JMB Aircraft). Il est qualifié de quasi-planeur doté de performances correctes (Vc 150-170 km/h, Vne 200 km/h, Vs0 64 km/h) avec l'économie de vol due à sa finesse.
La structure du fuselage est en composite de carbone et Kevlar. Les ailes (démontables avec connecteurs rapides) sont formées d'une structure sandwich verre sur longeron carbone et intègrent un réservoir de 50 litres (ou 2 x 50 litres en option). Le Lambada existe en version classique ou tricycle. Il est toujours identifié avec une MTOW de 472,5 kg ; sa masse à vide est annoncée à 306 kg.
Pas de grands bouleversements pour la valeur sûre du constructeur tchèque Distar qui maintient la production du Lambada en l'agrémentant régulièrement de légères évolutions de nature à conserver un niveau concurrentiel dans ce segment convoité des ''évolutifs''. Evolutif parce que la machine est vendue avec deux extensions d'ailes : courtes (envergure 13 mètres) pour voler en ULM motorisé avec une finesse de 1:26 ; longues (15 mètres) pour évoluer en mode vélivole avec une finesse boostée à 1:30.
Cette année, le Lambada est présenté avec des gouvernes modifiées. Jusqu'à présent, aérofreins et volets étaient jumelés ; la sortie du deuxième cran de volets commandait automatiquement la sortie des AF. Le constructeur a choisi de rendre ces gouvernes indépendantes grâce à deux commandes distinctes, afin que la sortie des pleins volets ne gêne pas le pilote dans certaines actions de contrôle ou configurations de vol. D'autant que le Lambada n'a pas besoin des volets complets pour se poser ; il y parvient sans difficulté en lisse, mais le pilote peut avoir besoin de casser la vitesse par une action mécanique brève sur les AF (dont la VAE est fixée à 110 km/h). Les gouvernes d'ailes sont de type flaperon avec action commune entre ailerons et volets.
L'autre nouveauté Distar est l'option (gratuite) d'un revêtement en peinture polyuréthane à la place du gelcoat. Les avantages sont : un meilleur vieillissement dans le temps, un nettoyage plus facile, une meilleure résistance aux UV...
Le Lambada peut recevoir des saumons optionnels ''Shark'' adaptables sur les deux envergures, et dont le but est d'améliorer la portance (et notamment le taux de montée). Ces appendices sont facturés 1700 euros ttc. Pour davantage de sécurité, un système à double batterie lithium-fer avec gestion combinée permet d'assurer le redémarrage du moteur après un épisode vélivole prolongé.
Dans la configuration standard, le Lambada est proposé avec un Rotax 912 UL accouplé à une hélice Woodcomp (option mise en drapeau à 600 euros ttc), une radio VHF, un parachute et une instrumentation de base pour 96 000 euros ttc.
Le modèle d'exposition équipé Kanardia semi-digital et numérique, avec horizon artificiel, flarme, vario électrique, parachute, transpondeur avec ADSB (anti-collision) est proposé à 120 000 euros ttc.
Aquilair Aircraft - aérodrome - 63 avenue Odette et Edouard Durand - 69400 Frontenas - 07 68 41 20 83 - info@aquilair.com - www.aquilair.com retour à la liste des exposants
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