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Salons & rassemblements

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Blois 2024
Haute tenue, haute couture... Un salon perché

Nouveauté 2024 de BrakoGyro, le Thunderbolt se définit comme un autogire biplace en tandem fermé par une verrière basculante. Deux ans de développement auront été nécessaires pour mener ce projet à son terme,.....

Produit à l'origine par Urban Air, le Distar Lambada (UFM 13 /15) a été conçu dans la veine des Sinus (Pipistrel) ou Phoenix (Phoenix Air, Pure Flight et désormais JMB Aircraft). Il est qualifié de quasi-planeur.....

Phoenix NG
JMB Aircraft a repris la fabrication et le commercialisation du quasi-planeur Phoenix précédemment fabriqué par Pure Flight.
Rappel historique : au départ la société tchèque Urban Air crée le Lambada. Mais la société ne perdure pas. Une partie du personnel et notamment l'encadrement choisit donc de créer une entité nouvelle, renaissant des cendres de l'ancienne. D'où le nom de Phoenix Air. Cette structure créée début 2008 est dirigée par l'ancien directeur technique et commercial Martin Stepanek, assisté de José Rydel, responsable de fabrication. Ces transfuges d'Urban Air ont par ailleurs acquis les droits leurs permettant d'assurer l'approvisionnement en pièces détachées nécessaires au service après-vente des Lambada et Samba XXL. L'ULM Phoenix, bien que l'évolution du Lambada, en diffère singulièrement, car contrairement à ce dernier reconnaissable à ses ailes médianes croisées derrière les sièges, le Phoenix est un multiaxe à ailes basses croisées sous les sièges.
Mais là encore les choses ne se passent pas comme espéré et Phoenix Air disparaît au profit d'une nouvelle société tchèque, Pure Flight, qui optimise le Phoenix et tente de se démarquer avec des motorisations électriques.
Au final et en dépit de ces incidents industriels, une soixantaine de Phoenix volent, répartis à parts égales entre les continents américain et européen
JMB a repris la carte Phoenix en décembre 2023. Côté logistique, les éléments en carbone du Phoenix sont fabriqués dans l'usine tchèque de Usti nad Orlici, à 20 km de l'usine VL3 de Chocen où l'assemblage final est réalisé.
Le nouveau produit de JMB Aircraft s'appelle désormais Phoenix NG, pour ''nouvelle génération''. L'entreprise belge prévoit de fabriquer 6 exemplaires d'ici la fin de l'année, une douzaine d'unités en 2025 et d'arriver à une cadence de 20 machines / an à partir de 2026.
La définition que fait Jean-Marie Guisset du Phoenix NG est un aéronef polyvalent capable d'exceller à la fois en vol longue distance et en vol à voile. Entièrement construit en carbone, il bénéficie d'ailes démontables en quelques minutes avec connecteurs rapides, et profite en série d'extensions d'ailes à montage très rapide qui permettent de passer d'une envergure de 11 mètres à une envergure de 15 mètres. Ce qui profite à la finesse qui passe en conséquence de 1:20 à 1:30, valeur d'un bon planeur d'entraînement. Ces ailes équipées de flaperons sur toute leur longueur reçoivent également des aérofreins dont la VAE est fixée à 120 km/h. Le Phoenix est vendu avec, au choix, des moteurs Rotax 912 UL ou 912 S (80 ou 100 ch), 912 iS dans le futur, accouplés à une hélice WoodComp avec mise en drapeau. Il n'est pour l'heure disponible qu'en version train classique, mais sera disponible en version remorqueur. Les composites reçoivent une peinture polyuréthane, préférable à bien des égards au gelcoat.
Côté performances, le Phoenix est donné pour une vitesse de croisière rapide voisine de 200 km/h. Raison pour laquelle l'usine veut faire évoluer la Vne afin de la fixer à 250 km/h afin que les vélivoles n'aient pas de mauvaise surprise. Le Phoenix de base 80 ch 200 000 euros ttc.

JMB Aviation - aéroport Amougies - 7750 Amougies (Belgique) - 0032 69 45 55 30 - info@jmbaviation.com - www.jmbaviation.com

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Le Springbok est le descendant d'une série d'appareils qui ont fait les belles heures de l'ULM des années 80, avec les célèbres Patrilor, Maestro, Allegro, Soprano puis Springbok. Tous modèles confondus, environ 800.....

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Avec plus de 700 exemplaires vendus à ce jour, le XL8 Bristell de BRM Aero poursuit une carrière à succès et satisfait autant les particuliers désireux de voyager que les écoles qui lui trouvent les qualités.....


L'enseigne slovaque Tomark Aero nouvellement représentée en France par Aquilair Aircraft, pérennise l'aile basse Viper SD-4. Cet ULM entièrement métallique joue la carte de la polyvalence avec d'intéressantes.....

La société aveyronnaise Aéroservices Guépard présente une gamme réduite à deux modèles : le SuperGuépard Club et le SuperGuépard Tout Terrain.
SuperGuépard Club reprend l'ensemble des caractéristiques.....

Alphafrog est une jeune société allemande qui lance son premier projet aéronautique, abouti après un an de développement, le monoplace G1. Le Team Alphafrog a débarqué à Blois avec cet ULM, sans doute le plus.....

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