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Salons & rassemblements

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Blois 2024
Haute tenue, haute couture... Un salon perché

Nouveauté 2024 de BrakoGyro, le Thunderbolt se définit comme un autogire biplace en tandem fermé par une verrière basculante. Deux ans de développement auront été nécessaires pour mener ce projet à son terme,.....

Produit à l'origine par Urban Air, le Distar Lambada (UFM 13 /15) a été conçu dans la veine des Sinus (Pipistrel) ou Phoenix (Phoenix Air, Pure Flight et désormais JMB Aircraft). Il est qualifié de quasi-planeur.....

JMB Aircraft a repris la fabrication et le commercialisation du quasi-planeur Phoenix précédemment fabriqué par Pure Flight.
Rappel historique : au départ la société tchèque Urban Air crée le Lambada. Mais.....


Le Springbok est le descendant d'une série d'appareils qui ont fait les belles heures de l'ULM des années 80, avec les célèbres Patrilor, Maestro, Allegro, Soprano puis Springbok. Tous modèles confondus, environ 800.....

Nouveauté au salon de Blois, le Tarragon est fabriqué par la société Pelegrin SIA à Riga (Lettonie) fondée en 2010. Il est une énième évolution du biplace en tandem Asso X Jewel de l'italien Giuseppe Vidor. Mais.....

Avec plus de 700 exemplaires vendus à ce jour, le XL8 Bristell de BRM Aero poursuit une carrière à succès et satisfait autant les particuliers désireux de voyager que les écoles qui lui trouvent les qualités.....


L'enseigne slovaque Tomark Aero nouvellement représentée en France par Aquilair Aircraft, pérennise l'aile basse Viper SD-4. Cet ULM entièrement métallique joue la carte de la polyvalence avec d'intéressantes.....

Aéroservices Guépard - SuperGuépard Club et Tout Terrain
La société aveyronnaise Aéroservices Guépard présente une gamme réduite à deux modèles : le SuperGuépard Club et le SuperGuépard Tout Terrain.
SuperGuépard Club reprend l'ensemble des caractéristiques du SG11, autrefois simplement nommé Super Guépard. Aile trapézoïdale entoilée de 10,81 m² ; entoilage intégral Diatex 1500 EV3 ; volets et compensateur manuels ; haubans profilés en aluminium ; train principal 525 kg renforcé en aluminium ; chauffage cabine ; sellerie tissu ; doubles commandes ; bacs et hamac de rangement ; réservoirs à carburant 2 x 30 litres avec purge (80 litres en option) ; poignée de frein Béringer avec frein de parking ; instrumentation Kanardia (digitale et aiguilles) ; radio fixe 8,33 (TQ KRT2-S LCD couleur) ; fenêtres arrières ouvrables vers l'extérieur (notamment pour le remplissage carburant et pour passer les bagages)... Les passionnés peuvent toujours commander l'aile aluminium en option.
Le tableau de bord a été entièrement revu pour plus d'ergonomie, de fonctionnalité, une meilleure vue des instruments et une séparation intelligente afin que l'instructeur par exemple, ait accès aux commandes ou aux boutons d'urgence tels que les coupures magnéto ou le bouton de démarreur. Il laisse un emplacement pour installer une tablette.
Bien entendu, la MTOW est de 500-525 kg. L'entreprise propose au choix des moteurs Rotax ou Zonsen, 80 ou 100 ch, accouplés à des hélices françaises E-Props Durandal titane, avec cône carbone, en diamètre 175 ou 190 cm, ou DUC Swirl-3-L.
Au chapitre des performances, le SuperGuépard Club permet de croiser à plus de 180 km/h sans effort et profite d'ailes avec volets à fente séparés lui permettant de décrocher en souplesse à moins de 50 km/h à pleine charge. Sa facilité, sa polyvalence, son domaine de vol et son comportement très sain en font l'ULM d'école par excellence, comme en témoigne le nombre d'exemplaires vendus à cet usage.
Le Club Rotax 80 ch ou Zonsen 100 ch, avec carénages de roues, chauffage, parachute, VHF-TX, Kanardia est vendu 87 500 euros ttc. En l'absence d'augmentation de tarif et dans l'environnement inflationniste du moment, le SuperGuépard Club est redevenu le multiaxe de sa classe le moins cher du marché.
Inspiré du SG14, le SuperGuépard Tout Terrain profite de tous les équipements mentionnés plus haut (+ strobes), mais son aile rectangulaire entoilée de 13,14 m² bénéficie de volets à 4 positions qui abaisse notablement la vitesse de décrochage. Ce modèle est uniquement proposé avec un moteur Rotax ou Zonsen de 100 ch associé à une hélice E-Props Durandal tripale de 190 cm. Sa vitesse de croisière est un peu moins élevée, avec 170 km/h. Ses grosses roues brousse de 8.00 x 6 et 15x6.00 x 6 lui donne un look spécifique d'aéronef taillé pour l'aventure. Des parties vitrées supplémentaires optionnelles assurent une visibilité renforcée pour les atterrissages techniques. Plus spécialisé que le modèle Club, le SuperGuépard Tout Terrain est également plus cher : son tarif de base gravite autour de 97 000 euros ttc.
Le constructeur français propose quelques options bien pensées, au rang desquelles les nouvelles portes bombées qui donnent 10 cm de largeur supplémentaire à hauteur de coudes et épaules ; des manches rabattables vers l'avant pour faciliter la montée à bord ; des vide-poches droit et gauche sous la planche de bord ; des palonniers réglables en éloignement sur 20 cm avec un système très simple de goupilles push-pin ou encore un pare-soleil intégral de verrière. Réalisé par covering, cet équipement optionnel apporte une ombre partielle sans nuire à la visibilité et donc à la sécurité. D'autres options spécialisées sont également à l'étude comme les becs de bord d'attaque (STOL), les amortisseurs Fournalès, les lames de train en acier ressort, les demi-trains Beringer B'Flex, les flotteurs hydro... Les deux références ont une masse à vide de 300 à 305 kg (toutes options) qui bénéficie aux occupants et aux bagages.

Aéroservices Guépard - Causses Redon - 12200 Toulonjac - 05 65 45 28 54 - 06 62 71 89 87 - contact@aeroservices.fr - www.aeroservices.fr
Le SuperGuépard Club est la référence polyvalente du catalogue Aéroservices. Il est vendu 87 500 euros ttc avec un moteur Rotax 80 ch ou Zonsen 100 ch, un parachute et une radio 8.33.
Option portes bombées
Nouveaux manches rabattables.
Le SuperGuépard Tout Terrain revendique des caractéristiques STOL natives déjà très intéressantes pour les pilotes impliqués dans la compétition ou souhaitant s'affranchir des pistes préparées.

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Alphafrog est une jeune société allemande qui lance son premier projet aéronautique, abouti après un an de développement, le monoplace G1. Le Team Alphafrog a débarqué à Blois avec cet ULM, sans doute le plus.....

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