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Blois 2024
Haute tenue, haute couture... Un salon perché
Nouveauté 2024 de BrakoGyro, le Thunderbolt se définit comme un autogire biplace en tandem fermé par une verrière basculante. Deux ans de développement auront été nécessaires pour mener ce projet à son terme,.....
Produit à l'origine par Urban Air, le Distar Lambada (UFM 13 /15) a été conçu dans la veine des Sinus (Pipistrel) ou Phoenix (Phoenix Air, Pure Flight et désormais JMB Aircraft). Il est qualifié de quasi-planeur.....
JMB Aircraft a repris la fabrication et le commercialisation du quasi-planeur Phoenix précédemment fabriqué par Pure Flight.
Rappel historique : au départ la société tchèque Urban Air crée le Lambada. Mais.....

Le Springbok est le descendant d'une série d'appareils qui ont fait les belles heures de l'ULM des années 80, avec les célèbres Patrilor, Maestro, Allegro, Soprano puis Springbok. Tous modèles confondus, environ 800.....
Nouveauté au salon de Blois, le Tarragon est fabriqué par la société Pelegrin SIA à Riga (Lettonie) fondée en 2010. Il est une énième évolution du biplace en tandem Asso X Jewel de l'italien Giuseppe Vidor. Mais.....
Avec plus de 700 exemplaires vendus à ce jour, le XL8 Bristell de BRM Aero poursuit une carrière à succès et satisfait autant les particuliers désireux de voyager que les écoles qui lui trouvent les qualités.....
L'enseigne slovaque Tomark Aero nouvellement représentée en France par Aquilair Aircraft, pérennise l'aile basse Viper SD-4. Cet ULM entièrement métallique joue la carte de la polyvalence avec d'intéressantes.....
La société aveyronnaise Aéroservices Guépard présente une gamme réduite à deux modèles : le SuperGuépard Club et le SuperGuépard Tout Terrain.
SuperGuépard Club reprend l'ensemble des caractéristiques.....
Alphafrog G1 Alphafrog est une jeune société allemande qui lance son premier projet aéronautique, abouti après un an de développement, le monoplace G1. Le Team Alphafrog a débarqué à Blois avec cet ULM, sans doute le plus beau et le plus pur à découvrir, bénéficiant d'une fabrication 100% carbone pour qu'il ne soit fait aucune concession aux performances et à l'esprit ultra léger.
Ne tournons pas autour du pot, d'autant que les créateurs le revendiquent : le G1 est une copie modernisée du Sirocco de 1983 conçu et construit par Aviasud, l'entreprise fondée par François Goethals et Bernard D'Otreppe. La présentation à Blois de cet ULM coïncide à quelques jours près au 40e anniversaire du départ pour un tour du monde de 36 000 km de Patrice Franceschi, sur Aviasud Sirocco, exploit réalisé en 909 jours avec 33 pays survolés.
Les ingénieurs en charge du projet G1 ont gardé en tête de construire un ULM structurellement simple, performant, exempt de défauts ou d'erreurs de conception. Cette idéologie a débouché sur le design remarquable du Sirocco à l'ère moderne.
L'efficacité et le rendement présidant au design du G1, trois points cruciaux sont pris en compte : la portance, la traînée et la propulsion. En corollaire, l'aérodynamique soignée favorise le plané, améliore le rendement énergétique et renforce les qualités de vol. Comparée à l'aile de l'ancien Sirocco, l'aile carbone entoilée du G1 gagne 30% de finesse et d'efficacité, tout en conservant une faible vitesse de décrochage. Son profil est plus fin, réduisant ainsi la surface frontale. Une verrière fermée optionnelle permet de baisser encore la traînée. L'ancien Sirocco était haubané par des câbles hautement générateurs de traînée. Ce sont quatre haubans aérodynamiques rigides qui soutiennent les ailes du G1. De surcroît, des carénages de roues optionnels diminuent encore davantage le Cx.
Alphafrog a choisi le moteur autrichien EOS Quattro (4-temps) pour l'option thermique du G1. Il est crédité d'une consommation de 3 à 3,5 litres pour parcourir 100 km.
Le moteur Geiger HPD 20/30 a été choisi pour l'option électrique du G1 nommée eG1. Il développe 20 kW en continu et 30 kW en crête. Il peut être accouplé à une hélice repliable. Le système électrique du eG1 est entièrement redondant, avec un moteur double doté de doubles bobines, un double contrôleur et deux ou quatre batteries, chacune ayant son propre système de gestion, offrant ainsi le niveau de sécurité le plus élevé possible dans un aéronef aussi léger. L'eG1 pourra voler jusqu'à 1h30 avec réserve, en emportant quatre batteries totalisant 12 kWh. Alphafrog propose également une remorque avec des panneaux solaires de 2,2 kWc et une batterie tampon pour recharger le eG1.
Parallèlement au développement du G1, les ingénieurs ont créé une application pour tablettes dont la fonction est de visualiser sa position spatiale dans une reconstitution 3D de l'environnement d'évolution. Une nouvelle Unité de Mesure Inertielle (IMU) permet d'atteindre une grande la précision de cap. Des algorithmes spécifiques calculent la force et la direction du vent. La vitesse verticale précise est également donnée et en temps réel, ce qui aide à prendre des décisions fiables concernant une distance de plané, par exemple en cas de panne moteur. Beaucoup d'autres données sont analysées et renseignent le pilote sur les paramètres importants qu'il doit prendre en compte pour réaliser son vol en sécurité. Le système est redondant avec la tablette ou le smartphone personnel du pilote et prévoit une connexion au serveur Alphafrog Cloudpour le suivi en temps réel de l'ULM, le journal de vol... Comme les applications pour tablette et smartphone, l'ordinateur de bord utilise la connexion LTE/5G du smartphone pour se mettre à jour via le réseau.
En cas de besoin, la fonction d'urgence active un assistant de plané, qui montre les aérodromes les plus proches atteignables en fonction des paramètres de vol. Cerise sur le gâteau, un système LIDAR de détection des obstacles ou du sol d'une portée de 100 m, ainsi qu'un capteur d'angle d'attaque (AoA) sont intégrés au logiciel de vol. Le ingénieurs travaillent sur la surveillance, utilisant des caméras haute résolution pour détecter automatiquement les objets volants qui ne sont pas équipés d'ADS-B ou de Flarm, ainsi que des obstacles comme les éoliennes qui n'ont pas été cartographiés. En ce qui concerne le système de propulsion, le moteur à combustion dispose d'un système avancé de surveillance en continu, capable de prédire une partie des pannes grâce à des algorithmes intelligents.
Par ailleurs le G1 dispose, entre ses ailes, d'un parachute pyrotechnique de 70 m².
Peu d'informations filtrent concernant la fiche technique du G1. On s'en tient aux valeurs annoncées par le constructeur : masse à vide 131 kg (thermique) ou 118 kg (eG1) ; MTOW 300 kg ; Vc 120 km/h ; Vmax 140 km/h ; autonomie 600 km (thermique) ou 150 km (eG1). Le G1 n'est pas encore identifié en France, ni en Allemagne. Mais i a déjà volé en version d'essai. Il est proposé à la commercialisation dès maintenant, sachant que le plus court délai pour l'obtenir est de l'ordre de 2 mois. Reste la tarification qui reste très élastique en fonction des options retenues.
Le G1 est vendu sous forme de différents kits ou prêt à voler. Dans les kits, les pièces en composite sont livrées brutes et doivent être rectifiées, poncées, apprêtées et peintes.
Le Kit G1 Base Edition vendu 52 700 euros ttc comprend : fuselage carbone, structure des ailes carbone, haubans, gouvernes et timonerie, trains tricycles, siège et ceinture, planche de bord carbone vierge, pare-brise bas et fin.
Sans entoilage, moteur, hélice, instrumentation, parachute, peinture.
Poids du kit : 76 kg.
Le kit G1 Adventure Edition vendu 62 800 euros ttc reprend la configuration du kit Base Edition en y ajoutant des freins et roues Beringer et parachute.
Poids du kit : 97 kg.
Le kit G1 Adventure Edition Plus vendu 78 100 euros ttc reprend la configuration du kit Adventure Edition en y ajoutant un pare-brise plus grand et plus épais, ainsi que le moteur EOS Quattro avec hélice E-Props, bâti, réservoir de 20 litres.
Poids du kit : 131 kg.
eG1 Adventure Edition Plus vendu 87 000 euros ttc reprend la configuration du kit G1 Adventure Edition Plus mais avec une motorisation électrique au lieu du moteur thermique, un bâti, une hélice repliable, le contrôleur électrique, un chargeur 3 kW.
Sans batteries.
Poids du kit : 118 kg.
Le G1 prêt à voler, édition spéciale ''40 ans Tour du Monde'' édition limitée ''Patrice Franceschi'' est vendu 135 100 euros ttc avec motorisation thermique ESO Quattro, peinture bi-ton spécifique, entoilage Oratex 600 UL, feux de navigation, strobe anti-collision, phare d'atterrissage, parachute, housse de siège, appui-tête, garnitures latérales avec poches, pare-brise haut + verrière complète avec mécanisme de levage à deux vérins et fenêtre latérale et pack avionique Alphafrog comprenant VHF-TX ADS-B in/out, FLARM, AoA, batterie de secours Garmin G5 PFD, support refroidi actif iPad 11in, écran Air Control 57, AHRS secondaire avec Alphafrog Flightsystem, mesure de cap et de vent, surveillance du moteur, antennes...
Poids du prêt à voler : 146 kg.
Remorque de transport 16 320 euros ttc + pack solaire 4 200 euros ttc.
Prix départ usine ttc.
Alphafrog - Daimlerstrasse 5 - 27793 Wildehausen (Allemagne) - 0049 171 880 2202 - takeoff@alphafrog.fr - www.alphafrog.de Le Sirocco original de 1983. retour à la liste des exposants << page..123456789..page >>
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