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Blois 2024
Haute tenue, haute couture... Un salon perché
Fabrication tchèque 100% aluminium riveté, l'Alto de Direct Fly revient cette année en version NG pour ''new generation'', comme nombre d'aéronefs dévoilés au MULM 2024. Cette mouture déjà présentée en 2022.....
L'ULM 321 Faeta du constructeur tchèque ATEC (pdg. Petr Volejnik) est déjà bien connu du public. Développé sur la base du 122 Zephyr de 1996 caractérisé par de bonnes performances et une construction hétérogène.....
Le constructeur ukrainien Aeros propose une gamme de pendulaires monoplaces ANT (pour Aeros Nanolight Trikes) légers et biplaces performants. Cette année, le ''petit'' ANT est présenté avec une motorisation nouvelle.....

Air Création e-Pixel Le monoplace électrique e-Pixel revient cette année, non plus à l'état de prototype, mais fraîchement identifié DGAC et prêt pour sa commercialisation. Deux ans après sa première présentation publique au MULM, le petit pendulaire e-Pixel est dévoilé dans sa version définitive, n'ayant reçu que des modifications mineures, comme l'installation de feux à éclat signifiant que le système électrique est sous tension ou d'un coupe-circuit général au tableau de bord. Autre nouveauté, tous les composites sont en carbone pour gagner de la masse. De même une hélice plus légère (mais non réglable) a été ajoutée à la fiche d'identification afin de passer sous réglementation Part 103.
La solution complète Geiger 48 volts retenue par Air Création intègre un moteur 29 kW crête équivalent à un moteur thermique de 40 ch. Le e-Pixel est suspendu à une aile iFun 13 (13 m²) ou iFun 13 Short Pack avec haubans rigides (et mât) et capacité de se replier directement sur le chariot pour faciliter le stockage et le transport. La recharge s'effectue sur prise domestique 16 A. Il faut 4 heures pour charger les batteries à 80% et 8 heures pour les charger entièrement. Air Création a choisi de rendre les packs amovibles afin de faciliter la recharge à domicile dans le cas ou la piste ULM n'est pas équipée de prise de courant.
Le e-Pixel est disponible en versions 2, 3 ou 4 packs de batteries.
Avec 2 packs (masse à vide 113,5 kg), l'autonomie est d'environ 40 minutes avec la réserve légale (avec un bon pilote et de bonnes conditions, cela peut tendre vers une heure de vol. Cette version compatible Part 103 se destine à certains pays comme les States où cette norme est totalement déréglementée.
Avec 3 packs (masse à vide 132,5 kg), l'autonomie est d'environ 1 heure avec la réserve légale (estimée à 20% de la capacité batterie).
Avec 4 packs (masse à vide 150 kg), l'autonomie est d'environ 1h20 avec la réserve légale.
Air-Création annonce (pour deux batteries) une vitesse max en palier de 110 km/h (Vne 120 km/h) ; une Vc de 75 km/h et une vitesse de décrochage de 41 km/h. La meilleure finesse s'obtient à 47 km/h. Le taux de montée à charge maximale est de 800 ft/mn ; les distances de décollage et atterrissage sont données pour 35 mètres.
Le Pixel prêt à voler avec une aile 13 m² au choix et 4 packs de batterie (avec chargeur) est vendu 50 000 euros ttc. Le délai de fabrication est d'environ 3 mois.
Air Création - 07200 Aubenas - 04 75 93 66 66 - commercial@aircreation.fr - www.aircreation.fr retour à la liste des exposants
Le motoriste autrichien EOS Engine produit un nouveau moteur 4 temps nommé Quattro. Pesant de 17,6 à 19,8 kg selon les options retenues, ce bloc en aluminium refroidi par air et huile de 276 cm³ (alésage-course.....
L'Argon GTL ne peut renier sa filiation. Descendant du Xenon imaginé par Raphael Celier et réalisé en Pologne par Celier Aviation dès 2008, cousin du Zen1 et jumeau du Tercel Carbon d'Artur Trendak, il est même.....
Depuis 2000, la société Dova Aircraft fabrique des avions ultra légers dans son usine tchèque de Paskov. Aile basse 100% métallique, le Skylark est une invitation au voyage, avec une vitesse de croisière.....
AVI Aircraft (branche du groupe AVI créée en 2015) produit des ULM et avions légers, répondant à divers marchés comme les USA avec la Part 103 pour lequel a été développé le Swan 115, l'Europe à travers.....
L'histoire de ELA Aviacion commence au début des années 80, quand son fondateur Emilio Lopez Alemany entreprend la construction d'un avion en composite verre-carbone. En 1990 il développe un autogire sans moteur, avec..... << page..123456789..page >>
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