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Salons & rassemblements

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Blois 2024
Haute tenue, haute couture... Un salon perché

Fabrication tchèque 100% aluminium riveté, l'Alto de Direct Fly revient cette année en version NG pour ''new generation'', comme nombre d'aéronefs dévoilés au MULM 2024. Cette mouture déjà présentée en 2022.....

L'ULM 321 Faeta du constructeur tchèque ATEC (pdg. Petr Volejnik) est déjà bien connu du public. Développé sur la base du 122 Zephyr de 1996 caractérisé par de bonnes performances et une construction hétérogène.....

Le constructeur ukrainien Aeros propose une gamme de pendulaires monoplaces ANT (pour Aeros Nanolight Trikes) légers et biplaces performants. Cette année, le ''petit'' ANT est présenté avec une motorisation nouvelle.....


Le monoplace électrique e-Pixel revient cette année, non plus à l'état de prototype, mais fraîchement identifié DGAC et prêt pour sa commercialisation. Deux ans après sa première présentation publique au MULM,.....

EOS Quattro
Le motoriste autrichien EOS Engine produit un nouveau moteur 4 temps nommé Quattro. Pesant de 17,6 à 19,8 kg selon les options retenues, ce bloc en aluminium refroidi par eau de 276 cm³ (alésage-course 73-76mm) développe 30,2 ch à 8100 tr/mn (durant 3 minutes maxi). Cela procure une poussée statique de 80 kg avec une hélice de 130 cm. Le régime continu admissible est limité à 7200 tr/mn. La distribution avec simple ACT est actionnée par chaîne à tendeur externe ; les quatre soupapes sont commandées par des basculeurs doubles à réglage manuel. L'admission fait appel à un carburateur CVK à membrane. La mise en route se fait, au choix, à la ficelle, au démarreur électrique ou les deux. Le réducteur à courroie poly-V donne un ratio de 3:1. Un générateur de 95 W recharge la batterie de démarrage de 12 V et 3 Ah (mini). L'échappement en Inox est conçu pour absorber au maximum les émissions sonores. L'allumage simple bougie est piloté par un boîtier CDI.
La lubrification est soumise au carter humide contenant 450 cm³ d'huile synthétique 10W50 à 10W60. La consommation de carburant 95 à 5% max d'alcool est donnée pour 2,2 à 2,8 litres par heure. Côté entretien, les vidanges sont espacées de 25 heures et le TBO est fixé à 500 heures. Des interventions de remplacement de certains montages sont prévues toutes les 100 heures, à l'instar de la courroie du réducteur. Noter que le fabricant a pensé aux utilisateurs avec de petites attentions au rang desquelles le bouchon de vidange accessible sans souiller la mécanique.
Si le tarif français n'est pas clairement établi, on peut raisonnablement tabler sur un chiffre de 4700 euros ttc pour un bloc complet avec lanceur manuel, plus 200 euros ttc en option pour le double démarreur et 120 euros ttc pour l'embrayage centrifuge.

HsCOM - 01800 Villieu-Loyes-Mollon - 06 83 51 72 06 - hscomfrance@gmail.com - www.hscom.fr
AERO Nord ULM - aérodrome Lens-Bénifontaine - 62410 Bénifontaine - 06 85 36 30 96 - nordulm@free.fr - www.aeros.com.ua
Version équipée du démarreur électrique...
... et du lanceur à corde.

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L'Argon GTL ne peut renier sa filiation. Descendant du Xenon imaginé par Raphael Celier et réalisé en Pologne par Celier Aviation dès 2008, cousin du Zen1 et jumeau du Tercel Carbon d'Artur Trendak, il est même.....


Depuis 2000, la société Dova Aircraft fabrique des avions ultra légers dans son usine tchèque de Paskov. Aile basse 100% métallique, le Skylark est une invitation au voyage, avec une vitesse de croisière.....

AVI Aircraft (branche du groupe AVI créée en 2015) produit des ULM et avions légers, répondant à divers marchés comme les USA avec la Part 103 pour lequel a été développé le Swan 115, l'Europe à travers.....

L'histoire de ELA Aviacion commence au début des années 80, quand son fondateur Emilio Lopez Alemany entreprend la construction d'un avion en composite verre-carbone. En 1990 il développe un autogire sans moteur, avec.....

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