logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Salons & rassemblements

<< page..123456789..page >>
Blois 2024
Haute tenue, haute couture... Un salon perché

Fabrication tchèque 100% aluminium riveté, l'Alto de Direct Fly revient cette année en version NG pour ''new generation'', comme nombre d'aéronefs dévoilés au MULM 2024. Cette mouture déjà présentée en 2022.....

L'ULM 321 Faeta du constructeur tchèque ATEC (pdg. Petr Volejnik) est déjà bien connu du public. Développé sur la base du 122 Zephyr de 1996 caractérisé par de bonnes performances et une construction hétérogène.....

Le constructeur ukrainien Aeros propose une gamme de pendulaires monoplaces ANT (pour Aeros Nanolight Trikes) légers et biplaces performants. Cette année, le ''petit'' ANT est présenté avec une motorisation nouvelle.....


Le monoplace électrique e-Pixel revient cette année, non plus à l'état de prototype, mais fraîchement identifié DGAC et prêt pour sa commercialisation. Deux ans après sa première présentation publique au MULM,.....

Le motoriste autrichien EOS Engine produit un nouveau moteur 4 temps nommé Quattro. Pesant de 17,6 à 19,8 kg selon les options retenues, ce bloc en aluminium refroidi par eau de 276 cm³ (alésage-course 73-76mm).....

Manufaktura Lotnicza Argon GTL
L'Argon GTL ne peut renier sa filiation. Descendant du Xenon imaginé par Raphael Celier et réalisé en Pologne par Celier Aviation dès 2008, cousin du Zen1 et jumeau du Tercel Carbon d'Artur Trendak, il est même triplace sur les marchés qui le permettent, comme l'était le Xenon IV XL.
L'Argon GTL est un autogire bipoutre luxueux dont la cabine fermée recèle une sellerie haut de gamme. La coque autoporteuse composite propose une assise biplace côte-à-côte avec console centrale et double manche. Outre la largeur déjà conséquente de 125 cm, l'Argon GTL surprend par la profondeur de son espace libre derrière les sièges. Une réelle invitation à voyager avec des bagages et toutes choses encombrantes qu'aucun autre ULM ne peut transporter. Conçu pour une MTOW de 600 kg, la marge de sécurité à 500 kg (norme française) est encore augmentée. La masse à vide est annoncée à 300 kg.
L'Argon GTL reçoit une mécanique Rotax 915iS alimentée au travers d'un énorme intercooler, associé à une hélice Woodcomp KW-31 constant speed électrique. Le rotor composite carbone de 8,40 m est produit par Argo Aero, filiale de Manufaktura Lotnicza. Le prélancement est opéré au moyen d'une transmission flexible. Les réservoirs de 2 x 63 litres assurent une autonomie supérieure à 4 heures à une vitesse de croisière de 155 à 165 km/h.
L'Argon GTL est l'autogire de voyage par excellence, comme le démontre l'aventure entreprise l'an passé par Christophe Gonin, l'ancien importateur des voiles Dudek. Parti de Gap pour rejoindre Oshkosh aux Etats-Unis, Christophe a parcouru 16 000 km en passant par le Nord, le Groenland. En route il a rencontré un épisode houleux avec des vents atteignant 170 km/h qui ont endommagé sa machine. L'usine est intervenue pour réparer la casse et lui permettre de poursuivre sa route. Au final il a réussi son périple et était sur site une semaine avant la célèbre manifestation aéronautique. Aujourd'hui cet Argon GTL réside chez Kevin, l'importateur US de la marque.
Plus court de 47 cm, plus rapide, plus vif, plus nerveux, l'Argon de base est performant dans tous les domaines avec son Rotax 915iS et son rotor de 8,20 m. Il se distingue par son profil dépourvu des embryons d'ailes du GTL. De fait, il offre une finesse planée ''normale'' d'environ 850 ft/mn, alors que l'Argon GTL peut maintenir 250 à 300 ft/mn. Le réservoir de série emporte 80 litres de carburant, mais une option permet de porter cette contenance à 120 litres.
L'Argon en version de base est vendu 144 000 euros ttc avec moteur Rotax 915 iS, radio, transpondeur et hélice à pas fixe ; la version GTL est vendue 164 500 euros ttc en configuration analogue. Toute une gamme d'options est disponible : instruments kanardia ; afficheur Garmin G3X ; autopilote 3 axes ; hélice à pas variable...
La gamme Argon a reçu une fiche d'identification 500 kg début 2024.

ABC Flight ULM - aérodrome de Maubeuge-Elesmes - 59600 Elesmes - 07 84 06 05 36 - 0032475961793 - bernard.lachapelle@abc-flight-ulm.eu - www.abc-flight-ulm.eu
Argon GTL 915 iS
Argon 915 iS

retour à la liste des exposants

Depuis 2000, la société Dova Aircraft fabrique des avions ultra légers dans son usine tchèque de Paskov. Aile basse 100% métallique, le Skylark est une invitation au voyage, avec une vitesse de croisière.....

AVI Aircraft (branche du groupe AVI créée en 2015) produit des ULM et avions légers, répondant à divers marchés comme les USA avec la Part 103 pour lequel a été développé le Swan 115, l'Europe à travers.....

L'histoire de ELA Aviacion commence au début des années 80, quand son fondateur Emilio Lopez Alemany entreprend la construction d'un avion en composite verre-carbone. En 1990 il développe un autogire sans moteur, avec.....

<< page..123456789..page >>


Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2025













page générée en 0,01 sec.