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Blois 2024
Haute tenue, haute couture... Un salon perché
Fabrication tchèque 100% aluminium riveté, l'Alto de Direct Fly revient cette année en version NG pour ''new generation'', comme nombre d'aéronefs dévoilés au MULM 2024. Cette mouture déjà présentée en 2022.....
L'ULM 321 Faeta du constructeur tchèque ATEC (pdg. Petr Volejnik) est déjà bien connu du public. Développé sur la base du 122 Zephyr de 1996 caractérisé par de bonnes performances et une construction hétérogène.....
Le constructeur ukrainien Aeros propose une gamme de pendulaires monoplaces ANT (pour Aeros Nanolight Trikes) légers et biplaces performants. Cette année, le ''petit'' ANT est présenté avec une motorisation nouvelle.....

Le monoplace électrique e-Pixel revient cette année, non plus à l'état de prototype, mais fraîchement identifié DGAC et prêt pour sa commercialisation. Deux ans après sa première présentation publique au MULM,.....
Le motoriste autrichien EOS Engine produit un nouveau moteur 4 temps nommé Quattro. Pesant de 17,6 à 19,8 kg selon les options retenues, ce bloc en aluminium refroidi par eau de 276 cm³ (alésage-course 73-76mm).....
L'Argon GTL ne peut renier sa filiation. Descendant du Xenon imaginé par Raphael Celier et réalisé en Pologne par Celier Aviation dès 2008, cousin du Zen1 et jumeau du Tercel Carbon d'Artur Trendak, il est même.....
Depuis 2000, la société Dova Aircraft fabrique des avions ultra légers dans son usine tchèque de Paskov. Aile basse 100% métallique, le Skylark est une invitation au voyage, avec une vitesse de croisière.....
AVI Aircraft (branche du groupe AVI créée en 2015) produit des ULM et avions légers, répondant à divers marchés comme les USA avec la Part 103 pour lequel a été développé le Swan 115, l'Europe à travers.....
ELA Aviacion 07 Scorpion L'histoire de ELA Aviacion commence au début des années 80, quand son fondateur Emilio Lopez Alemany entreprend la construction d'un avion en composite verre-carbone. En 1990 il développe un autogire sans moteur, avec lequel il apprend à piloter, remorqué par une voiture. En 1996 Emilio construit son premier autogire motorisé, le Ela 03 et décide de créer la société ELA Aviacion. En 1998, ELA produit son premier autogire biplace, le ELA-04. Peu après 2002, l'entreprise lance le ELA-07 et lie ses autogires au motoriste Rotax pour les performances et la fiabilité. En 2005 et face à l'essor de la marque, l'usine est déplacée sur l'aérodrome qu'elle crée pour la circonstance près de Cordou. L'entreprise est axée sur la recherche et le développement de machines sûres et performantes et son directeur reste intransigeant sur leur commercialisation. Ainsi après plusieurs créations qui ne voient pas le jour, la pression devient forte et il quitte l'établissement, laissant ses fils perpétuer l'enseigne. Ce n'est qu'en 2014 que naît une nouvelle référence commercialement et économiquement viable : le ELA-10 Eclipse. en 2019 l'un des fils quitte à son tour ELA Aviacion, laissant son frère Emilio José Lopez diriger seul l'entreprise familiale. Sur la base du ELA-10 qui rencontre le succès auprès du public, le R&D de ELA sort le modèle EVO, l'autogire certifié le plus rapide de l'histoire. Puis en 2023, le R&D révolutionne une fois de plus le monde aéronautique avec le REVO, un nouvel autogire encore plus performant et capable de décollages ultra courts, voire verticaux grâce au système breveté INSTO pour instant take off.
Depuis début 2024, c'est Finesse-Max qui importe la marque espagnole ELA Aviacion sur le territoire français. Et notamment le ELA 07 Scorpion qui coche toutes les cases en termes de réglementation, notamment de masse. Le Scorpion n'est pas une nouvelle machine même si elle reçoit régulièrement de subtils améliorations. Ce tandem complètement remanié du 07-S en 2017 est proposé avec un moteur Rotax 914 UL qui lui procure la puissance nécessaire pour tenir une croisière entre 120 à 145 km/h. Des pales Averso en aluminium de 850 cm sont montées sur la tête ELA. Le modèle exposé est équipé d'une hélice de propulsion Helix tripale. Le réservoir de 75 litres lui garantit 400 km d'autonomie.
Au plan du style, le constructeur espagnol propose un capot plongeant et deux élégantes excroissances latérales recelant des coffres à bagages d'une contenance totale de 100 litres. Une portière facilite d'accès à la place avant.
Si le pare-brise frontal du pilote est fixe, celui du passager est articulé sur la séparation structurelle et se verrouille en deux positions pour réduire la traînée ou protéger davantage. Détail ''confort'', les sièges chauffants de série qu'apprécieront les pilotes en hiver. Le ELA 07 Scorpion est proposé au tarif de 108 000 euros ttc. La masse annoncée par le constructeur reste de 275 kg.
Finesse-Max - rue Maryse Bastié - aérodrome - 67500 Haguenau - 03 88 06 04 31 - info@finesse-max.com - www.finesse-max.com retour à la liste des exposants << page..123456789..page >>
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