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Blois 2024
Haute tenue, haute couture... Un salon perché
FK Aircraft FK9 Mark VI FK Aircraft (propriété du groupe B&F) apporte de subtiles évolutions à son vaisseau amiral, le FK9 Mark VI. De construction monocoque 100% composite et carbone, cet ULM de voyage combine une vitesse de croisière de 200 km/h à 5000 tr/mn (100 ch), une habitabilité et un confort exemplaires, avec un pare-brise dépourvu de tubes, une isolation acoustique élevée, des sièges anatomiques réglables en angle et position, et une soute à bagages accessible depuis l'extérieur d'une contenance de 324 litres pour 20 kg avec les réservoirs de série (60 litres derrière les sièges) ou 475 litres pour 35 kg avec l'option réservoirs dans les ailes. L'une des nouveautés de l'année concerne justement les ailes modifiées, dont cette option peut être :
- soit 2 réservoirs structuraux de 47 litres (+ 4 100 euros ttc),
- soit 2 réservoirs non structuraux (donc insensibles aux déformations des ailes) en kevlar de 55 litres (+ 4 840 euros ttc).
Et toujours pour accroître la sécurité, de nouveaux bouchons ferment ces conteneurs. Détail non négligeable, les anneaux d'arrimage en bouts d'ailes ont été ajoutés.
Trois motorisations sont proposées : Rotax 912 UL 80 ch de série et en option, 912 S 100 ch carbu (+ 6 744 euros ttc) ou 912 iS injection (+ 19 500 euros ttc). S'y associent des hélices DUC Swirl, Warp Drive, Helix, E-Props Durandal et maintenant E-Props Glorieuse constant speed (+ 8 446 euros ttc).
Au rang des options ''usine'', on notera des commandes par volants (+ 1 925 euros ttc), un train d'atterrissage principal léger en carbone (+ 2 422 euros ttc), le parachute de secours BRS6 1050 (+ 7 390 euros ttc), un système de pliage des ailes (+ 3 478 euros ttc), un autopilote Kanardia 2 axes (+ 3 714 euros ttc) ou un trim électrique 3 axes (tarif sur demande).
Le FK9 Mark VI est identifié 525 kg avec une masse à vide de 325 kg (tricycle et classique). Il est vendu 119 360 euros ttc de base (80 ch, hélice Helix, trim manuel, volets électriques, réservoir 60 litres, instrumentation analogique, sièges réglables...) avec dix mois de délai de fabrication. Un modèle bien équipé en configuration luxe coûtera autour de 174 000 euros ttc.
Déjà présenté en 2023, le système HS3 pour paraplégiques ne perturbe en rien la configuration standard de l'ULM ; de fait des personnes paraplégiques ou valides peuvent indifféremment piloter le FK9 sans aucune adaptation nécessaire avant le vol (+ 6 955 euros ttc).
FK Aircraft relance la fabrication du FK 14 Polaris sous la référence C, avec une aile redessinée, de nouveaux saumons, des volets d'intrados et des réservoirs d'ailes kevlar d'une capacité de 2 x 55 litres en série. L'aménagement du cockpit est actualisé avec la possibilité d'intégrer des afficheurs 10''. L'empennage vertical adopte un nouveau design. Sous le capot, les Rotax 912 S ou 912 iS seront proposés. Le FK 14 sera disponible en trois versions classique ou tricycle et en finition fermé ou torpédo (Le Mans).
FK Aircraft France - Mark’Air - aéroport Chalon-Champforgeuil - 71530 Fragnes-la-Loyère - 06 02 12 56 94 - contact@fk-aircraft-france.fr - www.fk-aircraft-france.fr retour à la liste des exposants
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