logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Salons & rassemblements

<< page..123456789..page >>
Blois 2024
Haute tenue, haute couture... Un salon perché

FK Aircraft (propriété du groupe B&F) apporte de subtiles évolutions à son vaisseau amiral, le FK9 Mark VI. De construction monocoque 100% composite et carbone, cet ULM de voyage combine une vitesse de croisière de.....

Empêché en Ukraine pour les raisons que l'on sait, le constructeur allemand d'avions Flight Design s'est associé avec le constructeur automobile kazakh Virazh dans une coentreprise afin d'ouvrir un nouveau site de.....

ICP Savannah & Ventura
Leader sur le marché international depuis 35 ans avec plus de 3000 exemplaires vendus (toutes versions confondues), et très prisé sur le marché français, le Savannah est une référence dans le créneau des ULM simples et économiques. Ses qualités de vol et de fabrication ont séduit un très grand nombre de pilotes, d'écoles et de clubs.
ICP propose depuis 2024 une nouvelle référence à son catalogue, une variante du Savannah S conçue pour satisfaire une grande part des réglementations européennes limitant la MTOW de 600 kg avec augmentation de puissance. En France, ce nouveau Savannah SR reste limité à 525 kg (337,5 kg à vide avec parachute Junkers 501), et bien sûr 80 kW (109 ch). Reste que les modifications apportées à la cellule et aux ailes de la version SR profitent à la robustesse et à la marge de sécurité (malgré l'augmentation de poids d'environ 5 kg). Au plan visuel, le Savannah SR se différencie par un capot métallique allongé possédant deux ouvertures papillon pour faciliter les contrôles. Les portes sont également remarquables, avec une fermeture en affleurement dans un encadrement pour une meilleure étanchéité. Les haubans se raccordent désormais dans la cellule, comme sur le Ventura ; une demande régulièrement émise par les propriétaires. Toujours au rang des éléments cosmétiques, le phare d'atterrissage est désormais intégré dans le bord d'attaque de l'aile ; dans la même optique et aussi afin d'améliorer l'aérodynamisme, les angles inférieurs de la cabine sont arrondis. Toujours dans ce même but, le constructeur italien a apporté un soin particulier aux bords de fuite des ailes et des ailerons. Les réservoirs d'ailes contiennent 2 x 36 litres (144 litres en option) avec une réserve de 6 litres. Au plan ergonomique, des éléments de confort sont apportés, au rang desquels des rangements malins aux deux places ou des porte-gobelets. A l'aune de ces évolutions le Savannah SR est vendu 92 500 euros ttc prêt à voler en configuration de base (Rotax 100 ch, hélice E-Props Durandal, parachute, trim électrique, capitonnage cabine, chauffage cabine et réchauffe carbus...) ou 33 000 euros ttc en kit de base.

Le Savannah S version ''les Noyers'' (tricycle 100 ch) est maintenu au catalogue à un tarif de 86 000 euros ttc prêt à voler (équipement identique SR décrit plus haut) ou 30 000 euros ttc en kit de base. Le S n'a rien perdu de son attrait malgré la venue de son successeur SR. Plus économique, il coche toutes les cases pour la majorité des pilotes et des clubs. La version à trains classiques nommée Twin est vendu 88 500 euros ttc, soit 2 500 euros de plus, au regard des roues ''Toundra'' 800 x 6 qui l'équipent. Gratifié d'un domaine de vol de 45 à 175 km/h, le Savannah S est typiquement l'ULM polyvalent capable de remplir toutes les missions qu'on rêve de réaliser. Cet ULM très populaire possède un atout en rien négligeable : sa revente facile. Très recherché sur le marché de l'occasion, une machine en bon état ne reste jamais longtemps sans acquéreur.

Plus spacieux, plus rapide et plus confortable, le Ventura 525 kg vise à répondre à la demande croissante du marché pour un ULM de plus grande taille, avec plus d'espace et une plus grande capacité de chargement. L'idée directrice était de proposer un aéronef STOL hyper polyvalent, grandement dimensionné pouvant répondre à plusieurs réglementations à de multiples combinaisons d'aménagement. L'éloignement du moteur et son montage très souple permettent d'effacer la plupart des vibrations, ce qui contribue au confort à bord. Les ailes Riblett GA 35-418 triangulées par simples haubans renforcés d'épaisses contre-fiches profilées, lui octroient (avec l'aide des générateurs de vortex) une Vs0 de 55 km/h. Ailerons et volets sont de type Junker. Une fourche à balancier amortit les mouvements de la roulette de nez. La cabine est large de 116 cm aux épaules et profite d'une profondeur utile de 72 cm de longueur utile derrière les sièges avant, avec 112 cm de largeur. Les sièges sont réglables en éloignement, et basculent pour introduire les bagages à bord. Le Ventura est équipé de série d'un Rotax 912 100 ch, d'un ensemble VHF-TX, d'un trim électrique, d'un parachute de secours, d'un EFIS Garmin G5 et d'un EMS Vigilus, de carénages de roues, de volets électriques, d'un frein de park... La masse à vide est de 335 kg (avec parachute). La Vne annoncée est de 250 km/h, avec une Vmx de 210 km/h et une Vc de 175 km/h. Vendu 105 000 euros ttc prêt à voler toutes options incluses, le Ventura est également disponible en différents kits à partir de 39 000 euros ttc. Pour toute la gamme ICP, un délai de 8 mois est nécessaire pour la fabrication.

Centre ULM les Noyers - Base ULM - 49 15 24N / 01 39 51E - 27720 Noyers - 06 80 88 24 34 - 02 32 55 22 37 - centreulmlesnoyers@orange.fr - www.centreulmlesnoyers.com
Nouveau Savannah SR 600 kg ; un gage de sécurité renforcée pour les utilisateurs français.
Ouvertures papillon pour des contrôles plus rapides
Nouveau montage des portes en affleurement pour une meilleure étanchéité.
Quelques améliorations de confort comme les porte-gobelets ou des rangements latéraux.
Le Savannah Twin, pour les pilotes qui improvisent leurs pistes au fil de leur sorties sauvages.
ICP Ventura, rapide, cossu, confortable ; le vaisseau amiral de la flotte ICP.

retour à la liste des exposants

Depuis un peu plus de deux ans, le Phoenix remplace le Freccia chez Promecc Aerospace Systems. ULM identique en apparence, il n'en diffère que par sa fabrication 100% carbone et une structure renforcée. Le Phoenix est.....

La société lettone Belmont Aero présente pour la seconde année consécutive le DW 200, élégant ULM métallique et énième variante du coup de crayon de Milan Bristela (Evektor, Roko Aero, Czech Aircraft Works, BRM.....

Le train d’atterrissage B'FleX est conçu pour les ULM avec un train à lame. Son but est d'absorber les chocs sur les mauvaises pistes et de préserver la cellule en cas d'arrivée brutale. Le train B'FleX est.....


Air Flash ULM, importatrice des hélicoptères de Dynali Helicopter Company, expose (entre autres) les deux derniers modèles du constructeur belge : les H3 Open Air et H3 Sport. Ces deux références reposent sur la.....

Déjà présent à Blois en 2023, l'Elektra Trainer a de nouveau enthousiasmé les visiteurs du salon de Blois avec de magnifiques démonstrations de vol silencieux.
Retour sur ''l'avion jaune''.
Elektra.....

Déjà présente à Blois en 2023 avec une gamme de roues en carbone forgé, à la fois légères et extrêmement résistantes, la jeune et dynamique société Evoskil présente sa ''double nouveauté'' 2024 : une roue.....

<< page..123456789..page >>


Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2025













page générée en 0,01 sec.