Salons & rassemblements << page..123456789..page >>
Blois 2024
Haute tenue, haute couture... Un salon perché
Après avoir présenté en 2023 leur paramoteur en version ''open source'' (partage de connaissances pour un profit commun), Matthieu Boisson et Sébastien Gosse passent à l'étape suivante avec une version.....
Gaz'aile - moteurs PSA Le nom de Serge Pennec est indissociable du concept Gaz'aile. Gaz'aile, c'est l'idée de voler dans un bel avion / ULM sans dépenser beaucoup d'argent. C'est le principe de mettre les mains dans le cambouis (ou plus exactement dans la sciure et la colle), ce qui permet de connaître parfaitement l'aéronef qu'on pilote ; un savoir sans égal pour opérer des visites prévol sérieuses et UTILES, parce qu'on sait ce qu'on cherche et on comprend ce qui ne va pas. Enfin le concept Gaz'aile, c'est le refus des outrances tarifaires de motoristes cupides.
Alors certes être constructeur amateur n'est pas donné à tout le monde. On peut être maladroit ou mauvais bricoleur, ne pas disposer de temps, ne pas avoir confiance en soi, ne pas aimer le bois, être pressé de voler plus que construire... Et personne n'y trouvera à redire, car il en faut pour tous.
En revanche, la centaine de constructeurs qui ont mené leur projet à terme volent dans des machines aussi économiques qu'un pendulaire d'occasion et bénéficient de performances que de nombreux constructeurs ''officiels'' n'arrivent pas à atteindre. La raison tient en trois lettres : PSA ; puis en deux lettres : TU (puis DV) !
PSA c'est le groupe Peugeot Société Anonyme, qui a inventé la famille des moteurs parmi les plus répandus sur la planète, le quatre cylindres en ligne aluminium TU, puis son successeur DV. Ces moteurs d'une fiabilité extrême sont déclinés en versions essence et diesel.
Ce qui rend le Gaz'aile aussi attractif, c'est qu'il peut être construit pour moins de 20 000 euros, motorisation INCLUSE ! En effet, le moteur recommandé par Serge Pennec, concepteur du Gaz'aile, coûte le dixième ''10%'' d'un moteur d'ULM conventionnel. Car le concept intègre l'occasion (ou échange standard). Un moteur (propre) compatible diesel moderne (DV6 HDi) coûte 1000 euros à la casse ; un équivalent essence vaut moitié moins. Il est facile et peu onéreux de refaire à neuf ces blocs. Et même si tout le monde ne peut pas ou ne sait pas le faire, on trouve aisément un mécanicien opérationnel pour une mécanique aussi peu sophistiquée. Quant à l'avionnisation, l'association CSA de la communauté Gaz'aile produit l'essentiel des pièces métalliques nécessaires à transformer un moteur de voiture en moteur d'avion (supports, réducteur et courroie, platine d'hélice, échappement...).
Initialement, des moteurs diesels PSA TUD3 (1.4L) développant 53 ch à 5 000 tr/mn ou TUD5 (1.5L) développant 58 ch à 5 000 tr/mn, étaient avionnés pour propulser le Gaz'aile. Ces moteurs équipaient les Peugeot 106 / Citroën AX. Ils sont maintenant remplacés par des moteurs PSA DV6 (1.6 HDi) plus modernes et capables de développer de 78 à 110 ch. Ils équipent notamment les 206, 207, 308, 508... (et équivalences Citroën C3, C4, C5, DS5...). Pour satisfaire ceux qui n'apprécient pas le diesel, leurs homologues essence sont également avionnés, comme le PSA TU3 (1.4L) développant de 70 à 100 ch, qui équipe les 205, 405, 106, 206, 306 (et équivalents Citroën AX, ZX, Saxo, Xantia, C3, C4...). Plus légers et plus modernes, les blocs tricylindres PSA EB2 (1.2L) développant 85 à 100 ch (sans ou avec turbo) font également l'affaire, mais souffrent d'une technologie pouvant les rendre moins fiables (problème Puretech). Bien que moins puissant, le tricylindre Daihatsu KR 1.0L (Peugeot, Citroën, Toyota...) de technologie plus ancienne lui est préféré pour son extrême fiabilité.
Le rapport puissance / poids (en ordre de marche) a tout simplement été multiplié par 2 d'une génération à l'autre de ces moteurs. On est passé de 53 ch pour 100 kg à 110 ch pour 107 kg (et 10 kg de moins en essence). C'est moins bon qu'un 912 S (100 ch pour 85 kg), mais le rapport puissance / prix compense très largement le déficit. L'intérêt des moteurs DV6 HDi réside dans le turbocompresseur qui maintient la puissance en altitude. L'intérêt des moteurs TU3 et EB2 (essence) est leur injection moderne reliée à de possibles calculateurs re-programmables qui assurent une carburation idéale quelle que soit l'altitude, ainsi que des démarrages aisés.
Intérêt de ces moteurs PSA, ils sont fiables (sauf restriction ci-dessus) et insensibles à la nature du carburant (les TUD3 et 5 fonctionnent très bien à l'huile végétale, au kérosène, au bioester, au mazout ou au gazole non routier ; les TU3 au SP98, SP95 E5, SP95 E10 et certains au bioéthanol E85...). De quoi réjouir les écolos...
Les connaissances et l'expérience acquises par Serge Pennec ont permis de développer une philosophie de technique aéronautique adaptée à nos ULM. Un peu à la manière de Henri Mignet qui voulait rendre l'aviation populaire avec des aéronefs simples et peu onéreux, Serge Pennec veut rendre les performances accessibles aux pilotes moins fortunés. Car en termes de performances, le Gaz'aile profite d'une fluidité aérodynamique (16 de finesse) lui permettant de croiser à 250 km/h, un constructeur ayant enregistré 283 km/h à 5 500 tr/mn avec un TU3 de 75 ch.
L'avionnisation passe essentiellement par le réducteur. L'association fournit les pièces d'un kit qu'on monte soi-même sur le moteur : platines (découpées au laser), pignons, arbres, visserie, courroie (dont certaines totalisent mille heures)... Tout est fourni, y compris une documentation et des vidéos. L'association propose également d'alléger le volant moteur.
L'accès à l'association CSA, ainsi que la fourniture de pièces permettant l'avionnisation des moteurs PSA ne sont pas réservés aux seuls constructeurs d'avion ou d'ULM Gaz'aile. Tout constructeur amateur souhaitant motoriser sa création peut entrer en contact avec Serge Pennec.
Gazaile - Serge Pennec - 29280 Locmaria-Plouzane - 02 98 48 43 79 - pennec.serge@neuf.fr - gazaile2.free.fr Serge Pennec, concepteur de l'avion Dieselis mû par un bloc d'Opel Corsa diesel, d'un ULM Rans Coyote diesel sur base PSA TUD de Citroën AX (265 kg à vide), de l'avion Gaz'aile 1 évolution du Dieselis avec moteur Opel Astra diesel de 82 ch, puis de l'ULM Gaz'aile 2 avec moteur PSA TUD3 de Citroën AX qui volait déjà 250 km/h avec seulement 53 ch, puis de toute la série Gaz-aile 2 équipés des moteurs PSA TU, TUD, DV, EB... Moteur PSA de la gamme diesel DV6, pouvant développer 110 ch pour une masse de 107 kg complet. Moteur équipé de son échappement avionné par l'association CSA. Moteur équipé du réducteur distribué en kit par l'association CSA. Collecteur d'échappement Brut. Poulies et courroie de transmission du réducteur. La courroie surdimensionnée peut fonctionner un millier d'heures. Flasque avant du réducteur. Flasque équipé de la poulie menée. Gaz'aile moteur PSA diesel TUD. Gaz'aile moteur PSA diesel DV6. Gaz'aile moteur PSA diesel DV6 turbo. Gaz'aile moteur PSA essence TU. Gaz'aile moteur PSA essence EB. Gaz'aile moteur Daihatsu essence KR. Avion Gaz-aile construction amateur équipé d'un moteur PSA diesel TUD3 de 53 ch ; Vc 230 km/h - Vmax 250 km/h.
Le secret des performances : la fluidité des lignes, l'allongement des ailes, le Cx,
Le secret de l'économie : construction amateur simple, association d'entraide, moteur d'occasion.
Le secret de la faible consommation : utilisation du diesel au rendement énergétique 25 à 30% meilleur que l'essence. retour à la liste des exposants
Pour les pilotes amateur de pistes compliquées, Humbert Aviation expose de nouveau le train rehaussé présenté l’an dernier et qui rencontre un franc succès pour une utilisation plus exclusive en montagne, ce dans.....

Le constructeur portugais HSCom, spécialiste dans le domaine paramoteur, présente le Condor XL avec moteur BMW 1150, un chariot paramoteur biplace lourd. Ses grosses roues 18 - 8,5 x 8 basse pression alliées à des.....
L'équipementier français présente cette année l'hélice Tiger 3, variante de la Tiger 1 présentée en 2023. Egalement disponible en 3 ou 4 pales, elle est une nouvelle conception, avec une corde plus étroite et un.....
En transformant les Rotax 912 et 912S en LOR 912 et LOR 912S, le motoriste Loravia propose aux propriétaires de ces moteurs un programme de préconisations plus léger que l'origine pour la gestion d'ULM et d'aéronefs.....
Pas de nouveauté marquante cette année chez le constructeur italien d'autogire. La gamme se compose de 4 machines devenues emblématiques : les tandems ouverts M16 et M22, le récent tandem fermé M26 Victor détenteur.....
Exit les modèles Dui (tandem intime tricycle rapidement pliable avec 582, 912, Jabiru, HKS...) et Folder (côte-côte tout alu haut de gamme à ailes repliables), le catalogue Groppo Aviazione se concentre sur deux.....
Il est parfois nécessaire de replacer les choses en bon ordre : l'entreprise Best-Off crée par Philippe Prévot est devenue Flylight, administrée par Paul Dewhurst, ancien importateur pour l'Angleterre des ULM..... << page..123456789..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2025 |
|




|