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Salons & rassemblements

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Blois 2024
Haute tenue, haute couture... Un salon perché

Après avoir présenté en 2023 leur paramoteur en version ''open source'' (partage de connaissances pour un profit commun), Matthieu Boisson et Sébastien Gosse passent à l'étape suivante avec une version.....

Le nom de Serge Pennec est indissociable du concept Gaz'aile. Gaz'aile, c'est l'idée de voler dans un bel avion / ULM sans dépenser beaucoup d'argent. C'est le principe de mettre les mains dans le cambouis (ou plus.....

Pour les pilotes amateur de pistes compliquées, Humbert Aviation expose de nouveau le train rehaussé présenté l’an dernier et qui rencontre un franc succès pour une utilisation plus exclusive en montagne, ce dans.....


Le constructeur portugais HSCom, spécialiste dans le domaine paramoteur, présente le Condor XL avec moteur BMW 1150, un chariot paramoteur biplace lourd. Ses grosses roues 18 - 8,5 x 8 basse pression alliées à des.....

L'équipementier français présente cette année l'hélice Tiger 3, variante de la Tiger 1 présentée en 2023. Egalement disponible en 3 ou 4 pales, elle est une nouvelle conception, avec une corde plus étroite et un.....

Loravia moteurs LOR
En transformant les Rotax 912 et 912S en LOR 912 et LOR 912S, le motoriste Loravia propose aux propriétaires de ces moteurs un programme de préconisations plus léger que l'origine pour la gestion d'ULM et d'aéronefs non certifiés (entretiens calendaires, programmes horaires, exigence d’origine des pièces, qualification opérateur...). Cela évite aux gestionnaires de se rendre inutilement responsables pénalement vis-à-vis des éventuelles victimes d'un atterrissage mal négocié, consécutif à une panne moteur. Les prescriptions du motoriste autrichien débouchent sur des situations où, par exemple, un moteur de 912 totalisant seulement 500 heures et 13 ans d’existence ne devrait plus être utilisé ; alors que celui-ci fonctionne aussi bien qu’un moteur neuf. Ce risque concerne aussi bien les gestionnaires privés que les présidents de club ou les dirigeants d’entreprise qui peuvent être poursuivis pour défaut d’entretien du moteur si le manuel d'entretien Rotax n'est pas respecté à la lettre. Après révision ou rénovation des moteurs dans l'atelier Loravia, proposition est faite de régulariser leur position administrative, avec fourniture de 3 manuels moins exigeants (installation, utilisation, entretien) qui sont le fruit de 30 années d’entretien des moteurs Rotax 2 et 4 temps, et qui permettent d’utiliser les moteurs pour 20 ans (avant révision pour changement des joints) et 2000 heures, quel que soit le type ou numéro de série. Après coup, il n'est plus nécessaire de faire appel a un personnel agrée par Rotax pour l’entretien, ni d’utiliser obligatoirement des pièces d’origine Rotax. La transformation s'accompagne d'une modification des marquages de cache-culbuteurs, ainsi que l’échange de la plaque d’identification, dont le nom du moteur et du fabriquant est changé (mais dont le numéro de série est conservé).
L'atelier s'est doté cette année d'un banc d'essai de dernière génération permettant de mesurer le couple la puissance à tous les régimes et d'éprouver les moteurs refaits. Outre l'outil indispensable pour la réfection et la révision des moteurs, il est également un atout pour la clientèle qui peut ainsi faire tester des moteurs sur suspicion de perte de performances.
Exemples de tarifs de moteur reconditionnés (LOR ou Rotax) :
- 912 UL nu (réducteur 2,27, carburateurs Bing, allumage Ducati, relais 12V, réservoir d'huile et raccords, démarreur, 4 sondes) : 12 000 euros ttc,
- 912 S / ULS nu (réducteur 2,43 avec limiteur de couple, carburateurs Bing, allumage Ducati, relais 12V, réservoir d'huile et raccords, démarreur, 4 sondes) : 13 800 euros ttc,
- 912 UL complet (incluant les accessoires neufs suivants : filtres à air, kit échappement Inox à souder, radiateurs d'eau et d'huile, réservoir d'eau, durites, régulateur) : 13 200 euros ttc,
- 912 S / ULS complet (incluant les accessoires neufs suivants : filtres à air, kit échappement Inox à souder, radiateurs d'eau et d'huile, réservoir d'eau, durites, régulateur) : 15 000 euros ttc,
Les moteurs reconditionnés LOR sont garantis 2 ans ou 400 heures.
Le nouvel atelier et magasin de 300 m² d'Argancy en Moselle est opérationnel, ainsi que la piste de 400 m (occasionnelle avec autorisation et soumise à contraintes environnementales concernant les émissions sonores). Un hangar de 750 m² a été érigé pour stationner les ULM. Situées au croisement des autoroutes A4 et A31, les installations sont très accessibles pour ceux qui ne peuvent venir en vol.

Loravia - 8 bis rue Blériot - 57640 Argancy - 03 82 56 63 71 - info@loravia.com - www.loravia.com
Les moteurs reconditionnés Loravia sont garantis 2 ans ou 400 heures.
Les nouveaux bâtiments de Loravia, l'atelier et magasin de 300 m² au premier plan et derrière un hangar de 750 m² sur deux niveaux pour le stationnement des ULM.
L'atelier Loravia s'est doté d'un banc d'essai avec frein électrodynamique, un outil précieux pour connaître l'état d'un moteur, ainsi que sa puissance et son couple à tous les régimes.
La piste de 400 mètres avec dégagements de part et d'autre est située dans une zone environnementale sensible, ce qui exclut l'approche de certains type d'ULM bruyants.

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Pas de nouveauté marquante cette année chez le constructeur italien d'autogire. La gamme se compose de 4 machines devenues emblématiques : les tandems ouverts M16 et M22, le récent tandem fermé M26 Victor détenteur.....

Exit les modèles Dui (tandem intime tricycle rapidement pliable avec 582, 912, Jabiru, HKS...) et Folder (côte-côte tout alu haut de gamme à ailes repliables), le catalogue Groppo Aviazione se concentre sur deux.....

Il est parfois nécessaire de replacer les choses en bon ordre : l'entreprise Best-Off crée par Philippe Prévot est devenue Flylight, administrée par Paul Dewhurst, ancien importateur pour l'Angleterre des ULM.....

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