Salons & rassemblements << page..123456789..page >>
Blois 2024
Haute tenue, haute couture... Un salon perché
La société Splash-In Aviation produit depuis trois ans le nouveau Pétrel (projet Pétrel X) dans l'atelier breton de l'entreprise. Bien que reprenant le concept et les grandes lignes de son prédécesseur Pétrel.....
Didier Marie Piaf Cet ULM est conçu pour devenir un des axes d'un Programme d'Initiation Aéronautique Fédéral et sera présenté à au prochain comité directeur pour approbation ; il s'agit d'un projet porté aujourd'hui par le club ULM de Chambley, conçu et réalisé par Didier Marie. C'est conséquemment un ULM monoplace économique en bois entoilé destiné à permettre à des personnes peu argentées, des jeunes, de construire leur aéronef et de voler avec. Le pilote est assis ''dans la cabane'', laquelle le protège d'un pare-brise, mais ses jambes sont à l'extérieur, façon Airbike. Didier Marie, en sa qualité de responsable du pôle construction amateur de la FFPLUM répond à un souhait de la FFPLUM et de son président Sébastien Perrot en concevant ce modèle, financé par le club de Chambley. L'idée est que les plans soient diffusés par l'intermédiaire d'un média fédéral, c'est-à-dire qu'ils seront en open source pour les adhérents de la Fedé.
Après validation du démonstrateur, le Piaf fera l'objet d'une mise en production sous forme de lot matière. Les licenciés pourront, au cours de sessions de formation/construction organisées sous l'égide de la FFPLUM, construire la menuiserie de l'ULM et installer les pièces métalliques fabriquées par des partenaires de la fédération. La possibilité de mise en production d'une série pourrait être envisagée pour ceux qui ne désirent pas construire l'ensemble du Piaf. Le lot matière comprendra l'ensemble des pièces métalliques (manche, ferrures de repliage...), ainsi que les pièces maîtresses de la structure (longerons de voilure et de profondeur...).
Le seul système qui ne sera pas en open source sera le manche malonnier pour les handicapés, car il présente un certain nombres de difficultés de réalisation et doit nécessairement être fabriqué par un pro.
Le cahier des charges est simple :
- coûter moins de 10 000 euros,
- être facile à réaliser avec peu de pièces mécaniques et des pièces pas compliquées,
- être accessible aux personnes handicapées.
En outre, la cellule du Piaf est conçue pour être équipée indifféremment d'une motorisation thermique ou électrique.
Côté budget, les projections réalisées à partir du modèle en construction tendent à indiquer une enveloppe financière de 8 000 euros, avec un moteur copie chinoise du V-twin 1000 cm3 de Briggs & Stratton. A titre indicatif le moteur neuf a coûté 2 200 euros et le réducteur 1 000 euros. Le moteur développe 35 ch à 3 600 tr/mn. Il a déjà tourné et fonctionne correctement.
Le domaine de vol prévu donne une vitesse minimale en lisse de l'ordre de 60 km/h ; une vitesse minimum avec flaperons à 20° de 55 km/h ; une vitesse de croisière de l'ordre de 120 à 130 km/h dans la limite d'une Vne fixée à 160 km/h. Les ailes sont repliables au gabarit routier sans manutention particulière. L'envergure est de 6,80 m avec les saumons et la longueur de 4,80 m. Le poids final du Piaf est estimé entre 150 et 170 kg.
FFPLUM pôle construction amateur - 06 75 21 27 74 - dmarie@ffplum.org Le Piaf est un ULM monoplace de construction amateur en bois. Didier Marie, concepteur d'avions et d'ULM, juché dans le Piaf. Un pilotage semi-ouvert avec le buste protégé par un pare-brise et les jambes à l'extérieur façon Airbike. Présenté avec un moteur V-twin de 35 ch, le Piaf est conçu pour recevoir également une motorisation électrique. Les ailes du Piaf se replient en quelques secondes pour un transport au gabarit routier. Copie chinoise du Briggs & Stratton de 1000 cm3, ce bloc est vendu 2 200 euros et le réducteur 1000 euros. Huit vis unissent les deux pièces. Il n'en faut pas plus pour démarrer et voler. retour à la liste des exposants
S'il reste esthétiquement identique aux versions passées, le Trial reçoit quelques bonifications qu'apprécieront les pilotes exigeants, comme l'ouverture de capot rapide, des options d'instrumentation valorisantes ou.....

La gamme actuelle des moteurs Zonsen disponibles chez Air-K Motors se compose des C80 (80 chevaux équivalent au Rotax 912 UL) et C100 (100 chevaux équivalent au Rotax 912 S / ULS) et dernièrement C109. Les deux.....
Le spécialiste du paramoteur en France propose un nouveau réservoir Macfly d'une contenance de 21 litres destiné à ceux qui volent longtemps, pour les performances, pour les raids... C'est un matériel inédit que.....
Nouveauté chez ITV Wings, leader des voiles pour paramoteur, la CUB est spécialement conçue pour les pilotes novices à intermédiaires en chariot. Cette voile de 32 m² pour moteurs de 25 à 40 ch est destinée à.....
Spécialiste en préparation moteur, LAD-Aero (Louviers Auto Développement) propose des kits de transformation pour remplacer les carburateurs des moteurs 912 UL, 912 S (ULS) et 914 UL turbo par un système complet.....
La société Ultralight Concept commercialise avec succès la magnifique réplique de Stampe SV4-RS sous la direction technique de Raoul Severin. Les aéronefs sont produits dans une usine moderne à une cadence annuelle.....
Unicorn Aviation présente pour la première fois un système d'injection complet nommé Unicorn EFI. Ce dispositif qui vient en remplacement des carburateurs de moteurs Rotax 912, ou en remplacement de l'injection..... << page..123456789..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2025 |