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Blois 2024
Haute tenue, haute couture... Un salon perché
La société Splash-In Aviation produit depuis trois ans le nouveau Pétrel (projet Pétrel X) dans l'atelier breton de l'entreprise. Bien que reprenant le concept et les grandes lignes de son prédécesseur Pétrel.....
Cet ULM est conçu pour devenir un des axes d'un Programme d'Initiation Aéronautique Fédéral et sera présenté à au prochain comité directeur pour approbation ; il s'agit d'un projet porté aujourd'hui par le club.....
S'il reste esthétiquement identique aux versions passées, le Trial reçoit quelques bonifications qu'apprécieront les pilotes exigeants, comme l'ouverture de capot rapide, des options d'instrumentation valorisantes ou.....
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Le spécialiste du paramoteur en France propose un nouveau réservoir Macfly d'une contenance de 21 litres destiné à ceux qui volent longtemps, pour les performances, pour les raids... C'est un matériel inédit que.....
Nouveauté chez ITV Wings, leader des voiles pour paramoteur, la CUB est spécialement conçue pour les pilotes novices à intermédiaires en chariot. Cette voile de 32 m² pour moteurs de 25 à 40 ch est destinée à.....
Spécialiste en préparation moteur, LAD-Aero (Louviers Auto Développement) propose des kits de transformation pour remplacer les carburateurs des moteurs 912 UL, 912 S (ULS) et 914 UL turbo par un système complet.....
La société Ultralight Concept commercialise avec succès la magnifique réplique de Stampe SV4-RS sous la direction technique de Raoul Severin. Les aéronefs sont produits dans une usine moderne à une cadence annuelle.....
Unicorn Aviation Unicorn Aviation présente pour la première fois un système d'injection complet nommé Unicorn EFI. Ce dispositif qui vient en remplacement des carburateurs de moteurs Rotax 912, ou en remplacement de l'injection d'origine des moteurs 912 iS, est conçu pour apporter le plus haut niveau de sécurité et maximiser l'efficacité des moteurs grâce à une gestion optimisée de l'injection de carburant qui se traduit par une combustion plus propre, des moteurs qui durent plus longtemps (moins d'encrassement et de dégradation de l'huile) et une plus grande autonomie de vol.
Avec l'option appropriée FlexFuel, Unicorn EFI est capable de fonctionner avec du bioéthanol E85, un carburant ''propre''. Cette technologie avancée permet de réduire les émissions de CO2, tout en offrant des performances supérieures et un coût d'exploitation drastiquement réduit.
Au plan technique, le kit de base se compose de rampes d'injecteurs, de pipes d'admission équilibrées, d'une boîte à air accordée avec un seul papillon qui évite la désynchronisation, d'un bloc-pompe haute pression (4 bars max), d'une réserve tampon de carburant, de capteurs et d'un calculateur.
Le kit Unicorn RFI est décliné en deux versions :
- l'injection semi-redondante à un injecteur par cylindre, dont la masse équilibre le retrait des carburateurs,
- l'injection 100% redondante avec 2 ECU, 2 rampes à essence distinctes, 2 blocs-pompes haute pression, 2 réserves tampon, 2 capteurs de régime, pour une masse supplémentaire de 4 kg. Dans le cas d'un remplacement sur 912 iS, ce kit réduit la masse du moteur d'une dizaine de kilos.
L'installation de l'injection Unicorn ne nécessite pas de modifier le circuit de carburant qui a été développé par le fabriquant de l'ULM, quel qu'il soit. L'installation commence après la pompe mécanique Rotax qui est conservée, ou ajoutée dans le cas du le 912 iS.
L'alimentation en air commence par une entrée d'air frais pressurisée par une écope NACA disposée dans le flux d'écoulement d'air sur les capots. Cet air frais contribue à la puissance du moteur sans risque de givrage. L'air est tranquillisé dans une boîte à air (pour l'instant en aluminium et prochainement en carbone), boîte accordée et possiblement dédiée à un type d'usage courant du moteur. Les pipes d'admission d'origine Rotax sont remplacées par des pipes équilibrées réalisées en aluminium par impression 3D. Le contrôle électronique prend en charge l'allumage et la gestion des injecteurs.
Les systèmes de sécurité sont conçus pour que le pilote n'ait pas à gérer de panne.
- Le système d'alimentation en carburant intègre une pompe électrique connectée en série après la pompe mécanique Rotax. Des tests ont démontré qu'en cas de défaillance de la (ou des) pompe (s) électrique (s), la pompe mécanique d'origine du Rotax 912 apporte suffisamment de pression pour faire tourner le moteur. L'injection fonctionne avec une pression d'alimentation comprise entre 0,1 bar à 4 bars.
- Le circuit électrique utilise deux générateurs et un système qui détecte toute panne d'alimentation électrique et bascule automatiquement sur la batterie avec un mode économie d'énergie, cela sans intervention du pilote.
- Le système FlexFuel optionnel permet le mélange des carburants (SP95 E5, SP95 E10, UL91, SP98, E85 bioéthanol, 100LL) sans perte de puissance et sans intervention du pilote.
- La réserve de carburant permet de maintenir le moteur à fond pendant 5 minutes. Cette sécurité a été pensée pour permettre au pilote d'atteindre une altitude de sécurité au cas où l'alimentation viendrait accidentellement à être coupée en phase de décollage ou en montée initiale.
- Avec la redondance intégrale, les deux capteurs de régime sont interconnectés. En cas de défaillance d'un des capteurs, l'ECU prendra l'information auprès de la pièce fonctionnelle.
- En cas de panne de la sonde lambda, le moteur tourne sur une cartographie opérationnelle par défaut.
Les tests montrent que l'injection Unicorn permet de récupérer les 100 ch que le Rotax d'origine n'a pas forcément, et peut même augmenter sa puissance.
Le kit Unicorn EFI semi-redondant est vendu 20 400 euros ttc.
Le kit Unicorn EFI 100% redondant est vendu 26 400 euros ttc.
Le montage des kits doit obligatoirement être réalisé par un technicien agréé par Unicorn Aviation.
Unicorn Aviation - aérodrome Terre des Hommes - chemin Firmin Vermeil - 01250 Jasseron - contact@unicorn-aviation.com - www.unicorn-aviation.com retour à la liste des exposants << page..123456789..page >>
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