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Blois 2024
Haute tenue, haute couture... Un salon perché
Le MULM de Blois est un événement majeur pour JMB Aviation qui présente son VL3 sous toutes les coutures, au sens propre du terme, puisqu'on aperçoit des VL3 912 S, 912 iS, des 915 iS, des 916 iS, des Turbotech ........
Chaudronnier industriel spécialisé dans la fabrication de pièces sur mesure en acier inoxydable et en aluminium (près de Cholet dans le Maine-et-Loire), Fabrice Audusseau présentait l'an passé un chariot paramoteur.....
Evolution de l'aile Magic de Ellipse, la nouvelle aile Ventec de seulement 12 m² qui supporte ici un châssis Ventura avec un moteur Boxer de 100 ch, est faite pour voler avec beaucoup de vent, de turbulences. Ce.....

Finesse Max présentait la toute dernière évolution du WT9 Dynamic du constructeur slovaque Aerospool : le S-Max. Bénéficiant de nombreuses, mais subtiles améliorations esthétiques et techniques cette version est.....
Stratus Ultralight est une nouvelle marque de paramoteurs qui officialise son lancement sur le salon de Blois. Le chariot KR-five qui est présenté découle d'un projet lancé 6 ans plus tôt avec comme idée directrice.....
BRM Aero XL8 Bristell Turbotech L'une des nouveautés marquantes du salon est le XL8 Bristell équipé d'une turbine Turbotech. Emboîtant le pas aux ténors du luxe décomplexé, le constructeur tchèque profite de la robustesse de son avion / ULM pour ajouter une option de motorisation. L'appareil présenté en statique à Blois étant en plein dans son programme d'essai, aucun chiffre n'est officiellement dévoilé. Il est en revanche assez facile d'extrapoler le domaine de vol en regard des options déjà présentes chez Bristell. Actuellement, Le XL8 standard (MTOW 600 kg) est donné pour 230 km/h de Vmax avec un 912 S. Le XL8 RG (train rentrant) est annoncé pour 243 km/h. La version XL8 Turbo équipée d'un 915 iS de 140 ch (MTOW 750 kg) est donnée pour 290 km/h. Point commun à ces machines, leur Vne est fixée à 290 km/h. Donc pour l'heure il n'est pas possible de dépasser cette vitesse.
Avec la turbine Turbotech bridée à 109 ch, l'équipe en charge du développement vise une vitesse de max / croisière de 250 km/h en version RG 600 kg, conformément à la réglementation ULM-S. Des commandes sont déjà enregistrées pour ce nouvel XL8 survitaminé. Les premières livraisons sont prévues pour le printemps 2025. Quelques modifications sont prévues à l'occasion de l'adaptation d'une turbine, au rang desquelles d'infimes renforcements structurels ou l'augmentation de la contenance des réservoirs d'ailes. Le dossier technique en vue de l'identification française est en cours, à commencer par le programme d'essais en vol qui a déjà débuté à Gap. Le tarif prévu pour une version haut de gamme très équipée est de 470 000 euros ttc.
Aerotrophy - aérodrome de Cholet Roland Garros - 49300 Cholet - 02 41 75 85 40 - 06 30 57 49 99 - information@aerotrophy.fr - www.aerotrophy.fr - www.xl8.fr retour à la liste des exposants
Le Spacek SD-2 revient cette année avec une modification majeure, puisque cet ULM historiquement 100% bois marouflé-entoilé se dote désormais d'ailes en bois marouflées carbone avec longeron bois/carbone. Un.....
Le Skyleader 400 revendique une polyvalence d'usage et une simplicité qui le destinent aussi naturellement aux écoles qu'aux pilotes qui ne veulent pas se casser la tête avec des complexités inutiles. Ses deux.....
Le Shark poursuit sa carrière auréolée de deux tours du monde réalisés successivement par Zara puis Mack Rutherford. Ce surdoué de la vitesse identifié 525 kg en France (mais conçu pour 600 kg) reçoit des..... << page..123456789..page >>
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