Salons & rassemblements << page..123456789..page >>
Blois 2024
Haute tenue, haute couture... Un salon perché
Le MULM de Blois est un événement majeur pour JMB Aviation qui présente son VL3 sous toutes les coutures, au sens propre du terme, puisqu'on aperçoit des VL3 912 S, 912 iS, des 915 iS, des 916 iS, des Turbotech ........
Chaudronnier industriel spécialisé dans la fabrication de pièces sur mesure en acier inoxydable et en aluminium (près de Cholet dans le Maine-et-Loire), Fabrice Audusseau présentait l'an passé un chariot paramoteur.....
Evolution de l'aile Magic de Ellipse, la nouvelle aile Ventec de seulement 12 m² qui supporte ici un châssis Ventura avec un moteur Boxer de 100 ch, est faite pour voler avec beaucoup de vent, de turbulences. Ce.....
Finesse Max présentait la toute dernière évolution du WT9 Dynamic du constructeur slovaque Aerospool : le S-Max. Bénéficiant de nombreuses, mais subtiles améliorations esthétiques et techniques cette version est.....
Stratus Ultralight est une nouvelle marque de paramoteurs qui officialise son lancement sur le salon de Blois. Le chariot KR-five qui est présenté découle d'un projet lancé 6 ans plus tôt avec comme idée directrice.....
L'une des nouveautés marquantes du salon est le XL8 Bristell équipé d'une turbine Turbotech. Emboîtant le pas aux ténors du luxe décomplexé, le constructeur tchèque profite de la robustesse de son avion / ULM.....
Spacek SD-2 Le Spacek SD-2 revient cette année avec une modification majeure, puisque cet ULM historiquement 100% bois marouflé-entoilé se dote désormais d'ailes en bois marouflées carbone avec longeron bois/carbone. Un changement qui affecte les performances, lesquelles, déjà très respectables initialement deviennent carrément flatteuses. En effet, le SD-2 démontre une vitesse de 270 km/h TAS à 5000 tours (26 In.Hg de pression d'admission), loin de la Vne fixée à 280 km/h.
L'autre nouveauté 2024 est la monte de série de freins et roues Beringer.
Le fuselage reste un treillis de bois coffré en contreplaqué. Les deux places sont équipées de palonniers ajustables en vol sur 150 mm et de dossiers réglables en 3 positions. La largeur intérieure aux épaules est de 117 cm. Le compartiment à bagages de 190 litres autorisant 20 kg de charge est situé derrière les sièges et accessible en vol. Les deux réservoirs de 50 litres en composite sont adossés sur le longeron principal. Des volets à fente (fowler) faits d'un sandwich carbone/mousse PVC permettent de baisser la Vs0 à 70 km/h. Le démontage des ailes prend 20 minutes et le remontage 30 minutes à deux personnes. L'empennage horizontal monobloc de construction similaire à celle des ailes comporte un servo anti-tab commandé électriquement et avec équilibre statique. Le monobloc est facilement démontable.
La commercialisation comprend des machines prêtes à voler, des kits 51% (dits intermédiaires) et des kits rapides (dits avancés). Le prix de vente est établi à 187 000 euros ttc pour le prêt à voler, avec Rotax 912 S accouplé à une hélice à pas variable Woodcomp SR3000, un G3X Garmin avec ATC et VHF, un autopilote, un parachute, des palonniers ajustables aux deux places.
Les kits sont proposés à partir 42 600 euros ttc pour le kit intermédiaire et 56 700 euros ttc pour le kit avancé ; des kits motorisation Rotax 912 UL ou 912 ULS ou même sans moteur sont proposés en complément. Le monoplace SD-1 est toujours disponible en prêt à voler et en kit sous diverses formules d'avancement. GLA apporte le support aux propriétaires déjà présents en France.
Gray Light Aviation - aérodrome de Gray St Adrien - 123 imp. Louis Blériot - 70100 Gray - 03 84 65 52 08 - 06 15 45 54 06 - info@gray-lightaviation.com - www.gray-lightaviation.com retour à la liste des exposants
Le Skyleader 400 revendique une polyvalence d'usage et une simplicité qui le destinent aussi naturellement aux écoles qu'aux pilotes qui ne veulent pas se casser la tête avec des complexités inutiles. Ses deux.....
Le Shark poursuit sa carrière auréolée de deux tours du monde réalisés successivement par Zara puis Mack Rutherford. Ce surdoué de la vitesse identifié 525 kg en France (mais conçu pour 600 kg) reçoit des..... << page..123456789..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024 |