Salons & rassemblements << page..123456789..page >>
Blois 2024
Haute tenue, haute couture... Un salon perché
Porto Aviation Group Risen SV Le Risen d'Alberto Porto est l'aéronef de tous les records. Design ultime, performances extrêmes, équipements pléthoriques, tarif aligné sur les performances stratosphériques... Il faut bien avouer qu'il en jette, le Risen, avec son profil de Darkstar, son empennage en V, son énorme hélice bipale variable... Au chapitre des performances avec la version SuperVeloce proposée en France et équipée du Rotax 912 iS, on s'éloigne à peine des standards de l'aérospatiale : Vne 380 km/h IAS (450km/h TAS) ; Vmax homologuée FAI à 323,8 km/h ; Vc 300 km/h... Et Vs0 annoncée 70 km/h. Ses deux réservoirs de 60 litres lui autorisent un rayon d'action de 2800 km à 200 km/h au FL90 ; 1900 km à 300 km/h au FL90 et ''seulement'' 1500 km à 325 km/h au FL90... on a vu pire ! La limite en air turbulent est fixée à 284 km/h et le facteur de charge donné pour +5 G / -3 G. Enfin cet ''avion'' est aussi un planeur d'entraînement avec sa finesse de 20, mais bénéficie de volets Fowler sur rails dans le but d'augmenter la surface et donc la portance. Un engin qui file si vite qu'on n'a pas le temps de mémoriser l'évolution de l'entreprise qui le fabrique : Swiss Excellence Airplanes (SEA) ; Aerotec Innovation ; Porto Aviation Group (PAC entreprise Publique récemment cotée a EURONEX Growth Milan)... Reste que l'usine située à Lecco (Italie) au nord de Milan pour les surfaces portantes et l'assemblage final et en Serbie pour la fabrication du fuselage, annonce une progression constante de la production et qu'une cinquantaine d'exemplaires volent déjà à travers le monde.
Le record actuel de vitesse est détenu par le Risen 914 (115 ch) avec 428 km/h. Le dernier modèle qui a fait l'aller-retour Milan- Blois-Milan durant le salon est équipé du Rotax 916 turbo. Il croise à plus de 400 km/h mais n'a pas encore fait l'objet d'un record.
Le modèle SuperVeloce français (exposé à Blois) s'appuie sur un Rotax 912 iS et une identification à 525 kg. L'habitacle ergonomique laisse un espace de 123 cm de large pour des pilotes pouvant mesurer jusqu'à 2 mètres. La planche de bord de base reçoit un Dynon Skyview de 10 in et peut accueillir d'autres afficheurs sur demande.
Pour une sécurité accrue, deux cloisons pare-feu séparent le moteur du poste de pilotage ; par ailleurs, l'aile est soutenue par 2 longerons entre lesquels s’intègrent les réservoirs structuraux. Toujours dans cette optique, la structure est composée d'une double peau de carbone, de mousse sandwich et de résine époxy avec une résistance renforcée carbone pour l'habitacle. La cabine est coiffée d'une verrière de 3 m² claire ou teintée au choix du client, dont l'ouverture électrique est actionnée par télécommande. Les sièges sont revêtus simili cuir ou cuirs ou alcantara en option. Roues et freins sont de l'équipementier français Beringer, 5 in et 6 in en option. Le Risen est vendu 282 700 euros ttc complet avec un écran HDX, un ensemble radio-transpondeur, le parachute et une hélice à pas variable Idrovario.
retour à la liste des exposants
Equivalent simplifié du Flybox Vigilus saillant et de forme carrée, le tout nouveau Flybox My-EMS (2024) se présente sous forme d'un cadran rond ø 80 mm qui s'intègre à la planche de bord comme la plupart des.....
David Journo a créé son atelier aéronautique en 2023, en collaboration avec son père Jean-Luc qui possède une expérience qualifiée en construction sur plans. L'atelier actuel est situé à Pont-Audemer, mais sera.....
Quatre références d'ULM cohabitent chez Alpi Aviation : Le Pioneer 200 (P200) ; le Pioneer 300 Kite, le Pioneer 300 et le Pioneer 300 Griffon. Le Pioneer 200 est une machine simple à trains fixes, de construction bois.....
Pas de grand changement pour le Blackwing en version française. Deux accessoires de voyage ont été ajoutés l'an passé, à savoir un boîtier de radar météo connecté via iridium, dont les données se reportent sur.....
La société Starplast implantée à Limoges emploie 50 salariés pour la réalisation de ''bulles'', pare-brise, verrières pour différents secteurs d'activité dont l'aéronautique, avec Airbus Helicopter, Dassault.....
Biogaz4Life est une association loi 1901 pour la promotion du biogaz, de ses usages et de sa filière de production la plus vertueuse : la méthanisation agricole. Elle a été fondée par des ingénieurs agronomes qui.....
G1 Aviation est présent comme chaque année à Blois avec un G1 SPYL regorgeant d'astuces ingénieuses, à l'instar des manches qui s'effacent pour la montée à bord ou des ailes repliables de série. Depuis 2023, un.....
Il est de nouveau possible d'acheter un pendulaire DTA, modèle Combo !
Passé sous contrôle du groupe chinois Tong Yu en 2016, l'entreprise DTA (Delta Trikes Aviation) n'est pas restée à flots. En a résulté..... << page..123456789..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024 |