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Salons & rassemblements

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Blois 2024
Haute tenue, haute couture... Un salon perché

Le Risen d'Alberto Porto est l'aéronef de tous les records. Design ultime, performances extrêmes, équipements pléthoriques, tarif aligné sur les performances stratosphériques... Il faut bien avouer qu'il en jette,.....

Equivalent simplifié du Flybox Vigilus saillant et de forme carrée, le tout nouveau Flybox My-EMS (2024) se présente sous forme d'un cadran rond ø 80 mm qui s'intègre à la planche de bord comme la plupart des.....

David Journo a créé son atelier aéronautique en 2023, en collaboration avec son père Jean-Luc qui possède une expérience qualifiée en construction sur plans. L'atelier actuel est situé à Pont-Audemer, mais sera.....


Quatre références d'ULM cohabitent chez Alpi Aviation : Le Pioneer 200 (P200) ; le Pioneer 300 Kite, le Pioneer 300 et le Pioneer 300 Griffon. Le Pioneer 200 est une machine simple à trains fixes, de construction bois.....

Pas de grand changement pour le Blackwing en version française. Deux accessoires de voyage ont été ajoutés l'an passé, à savoir un boîtier de radar météo connecté via iridium, dont les données se reportent sur.....

La société Starplast implantée à Limoges emploie 50 salariés pour la réalisation de ''bulles'', pare-brise, verrières pour différents secteurs d'activité dont l'aéronautique, avec Airbus Helicopter, Dassault.....


Biogaz4Life
Biogaz4Life est une association loi 1901 pour la promotion du biogaz, de ses usages et de sa filière de production la plus vertueuse : la méthanisation agricole. Elle a été fondée par des ingénieurs agronomes qui travaillent dans les domaines de l'agriculture et du développement durable. A la tête de l'association, Théophyle Mini s'emploie à promouvoir des projets innovants visant à réduire l'empreinte carbone des activités de transport, déplacement et loisirs mécaniques, au rang desquels l'aviation dont il est dépendant pour assouvir sa passion pour le parachutisme.

L'association s'engage dans le développement de l'aviation légère au bioGNC (bio gaz naturel compressé), offrant des solutions durables pour l'industrie aéronautique. Son approche repose l'utilisation du biométhane comme carburant d'aviation durable, avec une technologie de rétrofit mature et éprouvée pour le terrestre. Avec un indice d'octane minimum de 120 (RON et MON), un abattement de 90% des émissions de CO2 et 98% des particules, le bioGNC serait un carburant pertinent pour la transition énergétique en substitution de la 100LL et du SP98.

La source du carburant est l'ensemble des déchets fermentescibles que sont les effluents d'élevage et les déchets agroalimentaires. Des agriculteurs collectent les déchets et effluents de fermes environnantes, puis valorisent ces milliers de tonnes de produits dans des unités de fermentation pour produire des engrais de substitution liquides ou solides et le biogaz (mélange de CO2 et de méthane). Pour ne prendre que l'exemple de la société Agribiométhane située en Vendée, elle produit 9 millions de kWh par an de biométhane énergie qui sont ensuite raffinés pour différents usages dont l'injection dans le réseau GRDF et la vente directe de carburant bioGNV ou biométhane carburant (GNV pour gaz naturel véhicule).

La filière bioGNV (en production primaire ou secondaire - cultures ou déchets) est déjà exploitée dans les transports routiers, maritimes, agricoles, mais pas en aviation. C'est ce que veut développer Biogaz4Life, notamment dans un projet baptisé ''Opération BioGaz'aile''.
Cette opération consiste à préparer un démonstrateur ULM prêt à voler en 2025 ; participer au Grand Prix ULM septembre 2025 ; réaliser un tour de France 100% biométhane en 2026.
Dans ce cadre, l'association Biogaz4Life doit développer un kit rétrofit bioGNC pour les moteurs à pistons, carburation ou injection, et former des mécaniciens spécialisés dans l'installation des kits gaz.

Au plan technique, deux concepts sont envisagées : un kit bi-carburation essence/gaz par le biais d'un système d'injection ou de carburateurs ; un kit monocarburation 100% gaz également en carburation ou injection. La contrainte du gaz est l'autonomie et le ravitaillement. Un réservoir composite de 87 litres sous 220 bars contenant 15 kg de GNV, soit une masse totale de 50 kg, permet de voler 100% gaz environ une heure avec 30 minutes de réserve (l'équivalent de 22 litres d'essence). Une solution qui autorise le vol local, l'école, le remorquage de planeurs, certains travaux aériens, mais pas l'usage polyvalent que fait une majorité d'ULM.

Dans ce cas là, le kit bi-carburation permet de conserver son réservoir essence et passe automatiquement du gaz à l'essence pour prolonger son vol. Pour le remplissage, les solutions restent à explorer : station mobile sur remorques de différentes tailles ; station à charge lente reliée au le réseau de gaz sur l'aérodrome ; transport (avec les contraintes réglementaires que cela occasionne...
Pour l'heure, en l'absence d'infrastructure développée, l'unique solution consiste à posséder sa propre remorque de gaz (14 400 euros ttc) et faire des aller-retour à la station GNV la plus proche... Compliqué pour un club qui vole 500 heures par an.

En terme d'investissement, l'installation du kit rétrofit bioGNC pour Rotax 912 pourrait coûter 10 à 12 000 euros ttc, dont 6 000 euros pour l'injection gaz avec le réservoir composite type 4 (durée de vie 20 ans) et les accessoires, et 2 à 4 000 euros pour l'installation. Ce kit rétrofit pourra être adapté sur des injections de série ou deuxième monte, en montage atmosphérique ou turbo. L'association a prévu un passage au banc d'ici la fin de l'année et des essais en vol en 2025. Ces derniers seront importants pour valider ou non la pertinence du bioGNC, notamment sur la puissance réellement développée et les performances en altitude.

Biogaz4Life - 83 rue Chèvre - 49000 Angers - 06 31 59 32 96 - contact@biogaz4life.com - www.biogaz4life.com
Rampe d'injection LAD d'ancienne génération sur Rotax 912.
Détendeur basse pression 200 bars / 33 millibars.
Diffuseur de gaz pour carburateur.
Diffuseur de gaz pour carburateur.
Réservoir 87 litres éprouvé à 300 bars, rempli à 200 bars pour 225 kWh d'énergie contenue et une masse de 15 kg équivalent à 22 litres d'essence. Le réservoir vide avec le détendeur et les fixations pèse 35 kg. Le réservoir plein pèse 50 kg.
Remorque de stockage pour le ravitaillement. Les deux réservoirs de 80 litres délivrent 25 kg de gaz, l'équivalent de 37 litres d'essence.

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G1 Aviation est présent comme chaque année à Blois avec un G1 SPYL regorgeant d'astuces ingénieuses, à l'instar des manches qui s'effacent pour la montée à bord ou des ailes repliables de série. Depuis 2023, un.....

Il est de nouveau possible d'acheter un pendulaire DTA, modèle Combo !
Passé sous contrôle du groupe chinois Tong Yu en 2016, l'entreprise DTA (Delta Trikes Aviation) n'est pas restée à flots. En a résulté.....

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