Vidéo réalisée par les ingénieurs de l'équipementier E-Props sur le montage d'une hélice Glorieuse tripale à pas variable en vol, d'une masse totale de 4 kg avec cône et accessoires.
Comparatif de masse des hélices DUC Flash et E-Props Durandal. Hélices tripales à bords d'attaque blindés, diamètres 175 cm, pour Rotax 912S. Pesées avec et sans prolongateurs de 120 mm (pour Savannah par exemple).
L'hélicier français E-Props propose une vidéo passionnante qui montre de façon claire et incontestable l'intensité des efforts mécaniques que subissent les réducteurs de moteurs. Le test a été réalisé sur un Rotax 912 UL non équipé du système Soft Start (aide au démarrage par réduction de l'avance à l'allumage). Le test s'intéresse aux phase de démarrage et d'arrêt du moteur, avec pour but de mettre en évidence le ''klonk'' entendu par les utilisateurs lors de ces phases (notamment à l'arrêt). Pour cela, l'entreprise s'est dotée d'un outil d'acquisition de données qui mesure notamment le couple et la traction, en plus du régime de rotation, de la pression d'admission... La vidéo détaille avec précision les sollicitations mécaniques à chaque coup de piston et les défauts de fonctionnement pouvant dégrader le réducteur (entre autres). L'accent est mis sur l'effet du moment d'inertie des hélices, qui doit être le plus faible possible, le motoriste autrichien donnant une valeur maximale de 6000 kg/cm² pour ses moteurs série 9.
L'équipementier français Beringer présente le dispositif Shock-Wheel, une suspension facile et rapide à installer sans modification sur la plupart des ULM tricycles équipés d'un train principal à lames élastiques (Savannah, Ninja, G1...).