En février dernier, l'équipementier E-Props publie une vidéo
''Droit de réponse'' suite à un comparatif d'hélices paru dans un magazine ULM vendu en kiosque.
Grosse amertume d'un l'industriel innovant qui voit ses efforts récompensés par un article bourré d'erreurs, d'approximations et de contre-vérités, toutes nuisant à sa marque.
La lecture de l'article suivie du visionnage de la vidéo laisse peu de doute quant à la partialité des conclusions.
Mon sujet n'est pas de comprendre les raisons d'un tel ratage. Ni d'apprécier des compétences journalistiques de l'auteur, sa sincérité ou son intérêt.
Peut-être au contraire, vais-je tenter d'expliquer pourquoi la comparaison en matière aéronautique est une aventure à haut risque.
S'y lancer demande un tel investissement, que nos médias désargentés ne peuvent s'y frotter sans risquer de passer pour des cons. Objectif atteint, semble-t-il.
Le comparatif est une activité que je connais par cœur pour l'avoir exercée torrentiellement durant deux décennies.
J'ai réalisé des centaines de comparatifs entre motos, parfois jusqu'à 10 modèles, entre autos...
Je l'ai fait dans le domaine terrestre parce que :
- la liminaire répétibilité des tests est possible,
- les conditions d'essais ont peu d'influence sur les résultats,
- les produits testés sont en configuration standard, tels qu'on les trouve en concession,
- l'enchaînement des tests est facile et rapide du fait que l'on reste sur terre, passant d'un engin à l'autre sans autre délai qu'un ''reset'' de l'enregistreur de données...
Enfin, je l'avoue, la dangerosité d'un essai routier ou sur circuit est sans commune mesure avec celle d'un essai d'aéronef, dès lors qu'on pousse les performances au maximum, ce qu'exige un comparatif. Sinon, comparer quoi... ?
Ainsi quand le responsable du magazine VOLEZ! qui m'employait autrefois m'a suggéré de comparer les ''ULM ayant la meilleure finesse'', j'en ai parlé à un expert, Jacky, vélivole accompli du club de Brioude.
Sa réponse fut des plus révélatrices :
- si tu as beaucoup de temps, et très envie de voler, c'est une bonne idée...
- pourquoi beaucoup de temps ?
- parce que moi qui suis sensé ''sentir'' la finesse d'un planeur pour l'exploiter au mieux, je suis incapable de statuer en moins d'une saison de vol, à condition de voler tous les jours. Entre les chiffres annoncés par les constructeurs et la réalité observable en toutes conditions, il y a un océan qu'on ne traverse pas en canoë !
Je me suis retiré du projet et la rédaction en a abandonné l'idée.
Il ne passe pas un mois sans qu'un lecteur d'ULMaG ne réclame un comparatif entre deux ou plusieurs machines. Je refuse systématiquement l'exercice, sachant une réalisation équitable quasiment impossible à exécuter.
Pour être limpide : comparer deux engins terrestres sur des critères objectifs est simple : prenons une accélération suivie d'un freinage. Gaz à fond au premier signal et freinage d'urgence au second. Une chèvre déficiente réussirait cela.
Mais tenter un atterrissage court en aéronef, cela dépend pour une part des performances intrinsèques de l'objet, pour une autre des compétences du pilote. Or là, les choses se compliquent.
Qui est bon en short landing ? Pas moi c'est sûr. Je suis même plutôt une grosse tanche. Sauf que sur ma piste perso, étoilée funeste au grand classement des pistes merdiques, là où j'ai obligation d'atterrir, y'a pas meilleur fin poseur que bibi. Sauf petite forme.
Et puis il y a les ULM qui me causent... avec lesquels j'accomplis des trucs sympas. Et d'autres que je ne ''sens'' pas, et pourtant avec lesquels d'autres pilotes se régalent..
Vous la voyez, la farce ?
Piloter un zinzin, c'est pas si simple qu'écraser alternativement deux pédales ou tourner une poignée.
Quand je poussais trop une sportive sur circuit, je ruinais mon cuir, mon casque et payais ma tournée au bar du circuit. Et tout le monde se marrait bien, moi le premier.
Je n'ai pas envie de connaître l'histoire d'un essai ULM poussé au delà des limites (siennes ou miennes).
Or réaliser un comparatif, c'est tester la limite de chaque objet. Sinon c'est juste faire plaisir à des constructeurs peu regardants.
Bah pour ça... il faut... je sais pas quoi, mais autre chose que des nains journaleux comme nous autres.
Et surtout : C'EST PAS UTILE !
Pour en revenir au comparatif polémique, il est seulement regrettable qu'il ait été raté. Car de nombreux propriétaires d'ULM sont curieux de connaître les données objectives comparées (en premier lieu en terme de performances), des deux héliciers leaders français.
Mais cela reste très compliqué à réaliser correctement. Il faut comparer des appareils identiques dans des conditions identiques. Donc le même ULM, équipé d'un modèle réglé au petits oignons, puis de l'autre modèle pareillement optimisé.
Donc je monte une hélice puis décolle à 10 heures. Les tests en vol durent, au plus court 30 minutes, en réalité une heure. Et si le calage est imparfait, je repars en test... Admettons que tout va bien : les paramètres ont tenu leurs promesses. Le mécano monte l'autre hélice, ce qui me permet de repartir en vol vers midi. Mais pas de bol ! L'aérologie a changé, la température a augmenté, la pression diminue... C'est foutu pour aujourd'hui. Et demain... ça pleut.
Jour 1 : j'ai comparé un demi ULM. Au fait, combien y'a-t-il d'ULM sur le marché ?
Quand je dis aventure à haut risque... je pense être bien en dessous de la vérité. Mission impossible semble une locution plus appropriée.
Et là me reviennent en tête les paroles de Jacky, le vélivole. Une saison... des vols réguliers... pour statuer... sentir le machin...
SENTIR... Voilà le terme qui convient. L'hélice truc est-elle mieux que l'hélice chose ? Bah, pour Roro, y'a pas photo. Pour Lulu, c'est moins clair. Et pour Domi c'est plutôt l'inverse.
C'est quoi le point commun entre ces 3 pilotes incapables d'accorder leur violon ?
C'est qu'il n'attendent pas la même chose de leur ULM, de leur hélice, qu'ils ne possèdent pas les mêmes ULM, que leur ressenti est différent...
C'est vrai pour une hélice ; c'est vrai pour un ULM ; c'est vrai aussi pour une bagnole ou une godasse, pour une gonzesse ou un clébard. On a chacun une sensibilité différente ; un ressenti personnel ; une attente particulière. Alors les comparos objectifs ; pfffff ! La belle affaire...
Comme dit Gilou, philosophe-diéséliste et psycho-chaudronnier :
heureux celui qui honore sa blonde sans regard pour les brunes ; il ne souffre pas le tourment de la comparaison... (mais il dit aussi beaucoup de conneries).
Bons vols, en finesse, en souplesse, en sécurité.
Miguel Horville
Voir la vidéo ''Droit de réponse''
A force de faire n'importe quoi... | | | octobre 2024 |
|
Somme-nous semblables ? | | | septembre 2024 |
|
ULM : les paillassons volants (partie 2) | | | août 2024 |
|
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1) | | | avril 2024 |
|
Et la montagne accoucha d'une souris | | | mars 2024 |
|
Le client est-il roi ? | | | janvier 2024 |
|
Remise de gaz : y penser à deux fois ! | | | décembre 2023 |
|
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir | | | octobre 2023 |
|
Blois 2023 : l'audace et la persévérance | | | septembre 2023 |
|
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ? | | | juillet 2023 |
|
Un constructeur qui se fout bien du monde | | | juin 2023 |
|
Quand sonne l'heure | | | avril 2023 |
|
Situations conflictuelles | | | mars 2023 |
|
Le coup du marteau sur la tong | | | février 2023 |
|
Mon curé chez les ulmistes | | | janvier 2023 |
|
Les complices | | | décembre 2022 |
|
Quand les clubs nous font voler | | | octobre 2022 |
|
Fin de cycle sur tapis rouge | | | septembre 2022 |
|
Quand l'intégrisme vert vire au kaki | | | août 2022 |
|
Les règles et ce qu'on en fait | | | juillet 2022 |
|
Grand pouvoir et irresponsabilité | | | juin 2022 |
|
Un martien, sinon rien... | | | avril 2022 |
|
Et si on taxait l'indécence ? | | | mars 2022 |
|
Une lente descente vers le désenchantement | | | février 2022 |
|
Un ''sentiment'' d'augmentation... | | | janvier 2022 |
|
Histoire d'un voyage ordinaire extra | | | décembre 2021 |
|
MANEX pour OBL en OPS ULM | | | octobre 2021 |
|
MULM de la FFPLUM : une réussite ! | | | septembre 2021 |
|
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés | | | août 2021 |
|
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence | | | juillet 2021 |
|
Une balle dans le pied...
Une autre dans la tête ! | | | juin 2021 |
|
Monopole, le chemin de la régression | | | mai 2021 |
|
La pilule de la veille | | | avril 2021 |
|
L'argent des autres | | | mars 2021 |
|
Comparaison n'est pas raison | | | février 2021 |
|
Fédérer, uniformiser... désunir | | | janvier 2021 |
|
De quoi j'me mêle ? | | | décembre 2020 |
|
Le diable se cache dans les petits caractères | | | novembre 2020 |
|
La cocorilose* en inaction | | | octobre 2020 |
|
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté | | | septembre 2020 |
|
Punir les pilotes ; une idée citoyenne ! | | | août 2020 |
|
Et Dieu créa la différence | | | juillet 2020 |
|
Bonne fête, mère Mozette | | | juin 2020 |
|
Vivre riche, sans modération | | | mai 2020 |
|
Histoire d'un rêve qui se termine | | | avril 2020 |
|
Le virus qui rend tout fou | | | mars 2020 |
|
Ceux dont la vie vaut plus | | | février 2020 |
|
Les bonnes résolutions | | | janvier 2020 |
|
Les pendul' à l'heure | | | décembre 2019 |
|
Pour qui roule la fédé' ? | | | novembre 2019 |
|
Qualif' radio : le début du renoncement | | | octobre 2019 |
|
Cherche ULM désespérément | | | septembre 2019 |
|
De qui se moque-t-on ? | | | août 2019 |
|
Les spécialistes | | | juillet 2019 |
|
Le respect des hôtes, des autres | | | juin 2019 |
|
Métastases cherchent naïfs pour proliférer | | | mai 2019 |
|
Les nouveaux ULM... | | | avril 2019 |
|
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros ! | | | mars 2019 |
|
Remplir les cases | | | février 2019 |
|
Générations éphémères | | | janvier 2019 |
|
Est-il urgent d'attendre ? | | | décembre 2018 |
|
Aérodrome avec supplément d'âme
| | | novembre 2018 |
|
Promotions à débattre
| | | octobre 2018 |
|
Victimes or not victimes ?
| | | septembre 2018 |
|
La foire aux accessoires
| | | août 2018 |
|
Esprit ULM... es-tu là ?
| | | juillet 2018 |
|
Entre peu et pas, un état d'esprit
| | | juin 2018 |
|
Espace Schengen, my ass...
| | | mai 2018 |
|
Entêtement irresponsable
| | | avril 2018 |
|
Du carburant frais pour voler ''safe''
| | | mars 2018 |
|
Universalité ; diversité ; francophonie... | | | février 2018 |
|
ULM : aéronef sémantiquement indésirable | | | janvier 2018 |
|
Ce contexte qui brise le rêve ? | | | décembre 2017 |
|
Parler patois pas parler à toi ? | | | novembre 2017 |
|
From rustic to high-tech | | | octobre 2017 |
|
S'élever, se régaler, se déplacer... | | | septembre 2017 |
|
De l'impuissance à l'imposture | | | août 2017 |
|
Baliser entre les cônes | | | juillet 2017 |
|
ULM : le bal des hypocrites | | | juin 2017 |
|
Les marquis du narquois vous em... brassent | | | mai 2017 |
|
500 kg : et après ? | | | avril 2017 |
|
Il est si facile d'interdire | | | mars 2017 |
|
A quand les ZIP ? | | | février 2017 |
|
Spécialistes en herbe | | | janvier 2017 |
|
|
Comprenez si vous pouvez | | | novembre 2016 |
|
Le ciel a bon dos | | | octobre 2016 |
|
Salon de Blois : les limites | | | septembre 2016 |
|
Les euro-cocus du 8.33 | | | août 2016 |
|
Concepteurs amateurs | | | juillet 2016 |
|
Ce chien... un humain comme les autres | | | juin 2016 |
|
Fumisterie électrique | | | mai 2016 |
|
De l'économie au foutage de gueule | | | avril 2016 |
|
|
Presbyte cherche gros caractères | | | février 2016 |
|
|
Le prix du baril d'a-brut-i... | | | décembre 2015 |
|
Vol de nuit : le bal des hiboux | | | novembre 2015 |
|
Et si la sophistication tuait ? | | | octobre 2015 |
|
Victimes consentantes | | | septembre 2015 |
|
Le sentir... ou pas | | | août 2015 |
|
La saison des gamelles | | | juillet 2015 |
|
|
Un système qui nous échappe | | | mai 2015 |
|
Multicopters : vers une 7e classe ULM ? | | | avril 2015 |
|
Le cinquième élément : celui de trop | | | mars 2015 |
|
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller | | | février 2015 |
|
Dans le brouillard de la schizophrénie | | | janvier 2015 |
|
Une furieuse envie de voler ! | | | décembre 2014 |
|
Marques sulfureuses... attention patates chaudes ! | | | novembre 2014 |
|
Ceux dont la vie vaut moins... | | | octobre 2014 |
|
Drones : la messe est dite | | | septembre 2014 |
|
Attention aux bagages
| | | août 2014 |
|
Dieu ne connaît pas ma soeur ! | | | juillet 2014 |
|
L'ultime décision ; question de choix | | | juin 2014 |
|
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout | | | mai 2014 |
|
Volez! : la fin d'une histoire | | | avril 2014 |
|
Nous irons tous au paradigme* | | | mars 2014 |
|
Histoire belge | | | février 2014 |
|
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous | | | janvier 2014 |
|
Drones à toutes les sauces | | | décembre 2013 |
|
Sophistication simplifiée | | | novembre 2013 |
|
Histoires de discrimination | | | octobre 2013 |
|
Un cône, ça se respecte ou ça se fume | | | septembre 2013 |
|
Dommages collatéraux | | | août 2013 |
|
Voler n'est pas un caprice | | | juillet 2013 |
|
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux | | | juin 2013 |
|
Rencontres avec des martiens | | | avril 2013 |
|
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent ! | | | mars 2013 |
|
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
| | | février 2013 |
|
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ? | | | janvier 2013 |
|
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue | | | décembre 2012 |
|
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange | | | novembre 2012 |
|
Une tablet'... à tous prix ! | | | octobre 2012 |
|
Sainte Sarah is watching you* | | | septembre 2012 |
|
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ? | | | août 2012 |
|
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette | | | juillet 2012 |
|
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas | | | juin 2012 |
|
En mai, fais ce qu'il te plaît...
C'est ce qu'a dû penser le pilote paramoteur de l'ONG Greenpeace qui s'est posé le 2 mai dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Bugey. Ce militant avait pour objectif de démontrer la vulnérabilité des centrales nucléaires françaises et d'adresser un message aux candidats à l'élection...
|
Le bruit flou de l'administration | | | avril 2012 |
|
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite | | | mars 2012 |
|
Ne sombrons pas dans la vulgarité | | | février 2012 |
|
Et quoi d'autre pour 2012 ? | | | janvier 2012 |
|
Voler, c'est voler | | | décembre 2011 |
|
Les limites ont été atteintes... et dépassées ! | | | novembre 2011 |
|
|
Les femmes, mères de tous les maux | | | septembre 2011 |
|
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique | | | août 2011 |
|
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille | | | juillet 2011 |
|
Du choix des mots et des propos | | | juin 2011 |
|
Basses couches en vert kaki | | | mai 2011 |
|
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas | | | avril 2011 |
|
|
Des vautours planent sur nos ULM | | | février 2011 |
|
Restons éveillés | | | janvier 2011 |
|
Faisons un rêve | | | décembre 2010 |
|
Attention à la tâche d'huile... | | | novembre 2010 |
|
Mon royaume pour un bidon | | | octobre 2010 |
|
Genèse d'une Loi liberticide | | | septembre 2010 |
|
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être | | | août 2010 |
|
Voler en Belgique... ou rouler | | | juillet 2010 |
|
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ? | | | juin 2010 |
|
Sous couvert d'anonymat | | | mai 2010 |
|
Taxe carbone : carbonisée | | | avril 2010 |
|
L'union fait notre force, notre salut | | | mars 2010 |
|
Le désespoir de ceux qui restent | | | février 2010 |
|
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ? | | | janvier 2010 |
|
Migration : coucous désorientés | | | décembre 2009 |
|
La Chine s'éveille ; le monde s'endort | | | novembre 2009 |
|
Une crise... quelle crise ? | | | octobre 2009 |
|
Un parachute par amour, ou par respect | | | septembre 2009 |
|
Quand les pilotes dérapent... | | | août 2009 |
|
Quand les médias dérapent ! | | | juillet 2009 |
|
A moi le ciel électronique ! | | | juin 2009 |
|
A la gravité s'ajoute la connerie ! | | | mai 2009 |
|
Etrange réglementation... | | | avril 2009 |
|
|