A quelques minutes de vol du Touquet et de la côte d'Opale, l'aérodrome de Verchocq représente un but de balade captivant. De balade, mais pas seulement... Certains y ont posé leurs valises !
L'Air-Park de Verchocq occupe une surface de 15 hectars et dispose de deux pistes (vu par satellite - source Google maps)
Au bout, tout au bout ; presque plus en France
Localité flamande du sud de la Flandre médiévale, Verchocq se situe dans le Haut Pays d'Artois, l'une des plus anciennes provinces de France, désormais intégrée au Nord-Pas-de-Calais. Ce village compte 600 âmes et traîne à sa suite quelques hameaux, dont le Val de Frêne où siège l'aérodrome pas-de-calaisiens et l'Air-Park qui l'accompagne. Nous sommes au Sud de l'Aa, entre l'Artois et le Boulonnais, du côté du Haut-Pays. L'arrivée sur site est facile, avec pour se repérer quelques éoliennes, dont on veillera à ne pas déranger la nonchalante rotation. En dépit de ces édifices hautement écologiques, notamment pour les poètes qui se goinfrent de bénéfices réalisés aux dépends d'usagers désabusés, ce qu'on remarque en premier lieu, c'est le dessin des parcelles du village aéronautique. Quelques tours de reconnaissance pour s'imprégner du décor avant de toucher terre. Deux pistes sont disponibles, l'une de 250 mètres pour les ULM, et l'autre de 630 m pour les avions, ce qui classe l'endroit en aérodrome privé. Les deux pistes parallèles orientées 06/24 sont en légère montée (2,5%) vers le vent dominant. Cela tombe idéalement bien et permet de réaliser des atterrissages précis et courts. De ceux que j'affectionne de rater, affichant de ce fait un j'm'en-foutisme coupable à la limite de la désinvolture. Ce faisant, on taquine quelques vaches paisibles qui paissent sous la finale préférentielle. Cela les change des trains... En cas de fort vent de Sud-Ouest, les ULM pourront respecter le sens de décollage face au vent. Et pour les avions défavorisés par leur rapport poids/puissance, il peut être conseillé de décoller vent dans le dos afin de profiter de la descente. Le mieux étant de demander aux locaux pour ne pas commettre d'impair.
Deux pistes sont disponibles : l'une de 250 x 20 m pour les ULM, l'autre de 630 x 20 m pour les avions. Pour ces derniers, une autorisation d'atterrissage est requise. Le formulaire est accessible sur le site www.aero-delahaye.com.
Les propriétaires sont libres de construire avec qui leur plaît. Seuls les plans doivent être au minimum contre-signés par l'architecte du projet. A titre indicatif, en construction standard, les prix suivants sont annoncés : 1300 euros/m² ttc pour l'habitable ; 500 euros ttc/m² pour les garages fermés et 200 euros/m² ttc pour les terrasses. Des constructions clés en main à 100 000 euros (hors terrain) sont proposées.
Sur la large parcelle commune centrale inoccupée, il est prévu de réaliser un complexe aquatique regroupant piscine, spa, hammam, sauna...
Jean-Louis Delahaye est le promoteur du projet d'Air-Park à Verchocq. Il pose ici avec son MCR devant la maison-témoin qui sert de gîte pour les pilotes de passage.