logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
ACCUEIL
actualités
agenda
EDITO ulmag
CdG
BSV ffplum
édito ffplum


Edito avril 2012
179 articles ...... anciens éditos


vignette
2 + 2 = 4

Ce résultat mathématique, s'il est exact, peut en fait ne rien représenter du tout dans notre esprit, si l'on veut bien admettre, qu'isolés d'un contexte ou sans identité, ces chiffres bruts sont vides de sens. Ceci est pire encore si contextes et identité sont orientés ou truqués.

C'est malheureusement ce à quoi nous sommes trop régulièrement soumis avec la parution quasi quotidienne de statistiques diverses et variées dans tous les domaines. Notre monde aéronautique n'y échappe pas ; et encore moins celui de l'ULM, dans le domaine de la ''sécurité'' des vols en particulier !

Certes, pas plus que les autres pratiques aéronautiques, nous n'avons à nous vanter de nos chiffres ; nous connaissons encore trop d'accidents, mortels, corporels et matériels ; et un accident sera toujours un accident de trop. Malgré les efforts accomplis, nos progrès stagnent depuis quelque temps ; il nous faut donc continuer, si ce n'est amplifier, nos actions. Nous n'obtiendrons des résultats probants que si ces efforts sont collectifs, autant qu'individuels, relayés efficacement et continus dans le temps. Mais nos taux ne sont pas supérieurs à ceux de ces mêmes autres pratiques qui connaissent pourtant des contraintes réglementaires très supérieures aux nôtres... qui devraient théoriquement bien mieux les protéger... dixit les technocrates de tout poil.

En m'insurgeant contre le sort qui nous est fait, trop habituellement, dans la présentation des statistiques des accidents en aéronautique (en dépit des rapports nationaux ou d'un niveau européen qui accréditent la thèse que la pratique de l'ULM n'est pas plus accidentogène que les autres*), je n'exprime pas une négation du travail qu’il nous reste à réaliser pour améliorer notre taux d'accident. Mais je demande avec insistance que l'on veuille bien arrêter par manipulation, omission ou manque d'éléments objectifs de nous présenter comme une pratique dangereuse ; et par là même d'essayer de nous culpabiliser, ce qui peut nuire par ailleurs à la sérénité des vols, pourtant facteur éminent de sécurité.

Un bulletin de l'administration nous a récemment présenté un graphique avec pour seul commentaire que les ULM en 2010 ont été impliqués dans 40 % des accidents mortels de l'Aviation Générale et du Travail Aérien ; également, un texte d'une association nationale d'instructeurs (avions et... ULM) affirmait sans autre explication que le nombre d'accidents d'ULM en 2011 aurait progressé de 62 % ! Ce ne sont que deux exemples, mais significatifs car émanant de signataires considérés au demeurant comme généralement sérieux. Un quotidien régional a sous-titré une photo d'un gros bimoteur posé sur une plage comme étant le témoin d'une panne d'ULM !

Il serait objectif, sain et honnête, lorsque l'on parle d'ULM, de replacer les chiffres dans leur contexte ; celui-ci peut également être chiffré : chiffre du nombre d'appareils en ''exploitation'' par leurs propriétaires, chiffre du nombre d'heures de vol effectuées en moyenne annuellement par leurs pilotes, importance du parc, nature des vols, caractéristiques des appareils, spécificité des incidents et accidents (confère page 8 l'article de Thierry Couderc dans l’ULM info n° 79).
Par négligence, intérêt et surtout jalousie par rapport à un mouvement qui se développe d'année en année, certains comparent en toute conscience des données incomparables ; pour se donner le beau rôle, ils refusent nos chiffres lorsqu'ils ne vont pas dans leur sens : à titre d'exemple nos résultats en termes de nombre d'heures annuelles de vol en moyenne par pilote nous sont déniés, au motif qu'il s'agit de ''déclarations'' non estampillées du sceau ''officiel'' sur un carnet de vol ''officiel'' ; on oublie systématiquement de préciser que le parc ULM représente à lui seul en France presque le triple du nombre de tous les autres aéronefs de loisir.

Les chiffres ne représentent rien en eux-mêmes s'ils ne sont pas le support à des analyses fines et complètes de tous les facteurs complexes qui les ont générés.

Merci à tous ceux qui ''nous veulent du bien'' et à ceux qui souhaitent sincèrement nous aider à faire progresser la sécurité de nos vols de ne pas l'oublier.

Un beau sujet à méditer !

Dominique Méreuze
Président de la FFPLUM


* Rapport Souchelot – Finot sur la Sécurité de l'activité Vol à Moteur de l'Aviation Générale ; Rapport Hawk - EASA ''Microlight Study''

ANCIENS EDITOS DE LA FFPLUM
MULM 2024 ; une très belle édition !
septembre 2024
Les Fédérations Sportives et... l'ULM
juillet 2024
Championnats de France à Levroux : diversité et excellence !
juin 2024
La sobriété, c'est avant tout la légèreté !
mai 2024
L'ULM-PRO : pour ou contre ?
avril 2024
Nos choix réglementaires
mars 2024
Le bilan des actions formation
janvier 2024
Vigilants et confiants
octobre 2023
On a tous de ''l'ULM'' à partager !
août 2023
L'ULM libre et généreux
juillet 2023
ULM-Info nouvelle formule
pdf
mars 2023
Le CNFTE continue plus que jamais !
novembre 2022
Tirer les marrons du feu
octobre 2022
Mondial de l'ULM 2022 : un air de liberté
septembre 2022
ULM : ''basique, simple''
juillet 2022
Promouvoir l’ULM ici et ailleurs !
mai 2022
La diversité des ULM et de nos machines
avril 2022
ULM à 600 kg ? Non ! 200 % ULM ? Oui !
février 2022
ExamULM : une formation simplifiée et plus accessible
janvier 2022
Encadrer l'ULM ou libérer le GIPAG ?
décembre 2021
Bienvenue au Mondial de l’ULM
août 2021
Mondial de l'ULM 2021 et crise sanitaire : soyons confiants !
juillet 2021
Les règles du jeu
juin 2021
Aides renforcées pour les ''instructeurs club''
mai 2021
Vivement 2021 ! Plus que jamais ULM !
janvier 2021
Comparons ce qui est comparable !
décembre 2020
Le point sur l’actualité du confinement
novembre 2020
Médias et presse : Répliques
octobre 2020
Quelle DNC Baptême ?
septembre 2020
Charlaine : une personnalité fédératrice
août 2020
Embarquons ensemble !
juillet 2020
A contretemps !
juin 2020
Un déconfinement très progressif...
mai 2020
Quand nous revolerons !
avril 2020
Comme si...
mars 2020
Optimistes !
février 2020
La sécurité des vols, la formation et la lutte des classes
janvier 2020
La Fédération roule pour ses licenciés !
décembre 2019
La France préside l'EMF
octobre 2019
Fête des Sports Aériens
avril 2019
Une aviation sportive et de loisir... accessible !
février 2019
Ensemble, préparons 2019 !
décembre 2018


L'ULM à la Française
Le nouveau texte de la règlementation européenne (à télécharger ci-dessous) concernant les règles de base dans le domaine de l’aviation civile paraîtra au Journal Officiel de l’Union Européenne à la fin du mois d’août pour une application courant septembre. Le texte prévoit la possibilité pour chaque...

Sécurité et Formation : une bonne tendance
juin 2018
L'ULM à partager !
mai 2018
L'ULM par l'ULM
avril 2018
Remise en vol, c’est parti !
mars 2018
Réglementation ULM : le calendrier se précise
février 2018
Réforme IULM, au travail !
pdf
janvier 2018
Faites un REV (remise en vol)
pdf
décembre 2017
Fin de partie ?
pdf
novembre 2017
Devenez expert sur votre ULM !
pdf
septembre 2017
Tirez !
pdf
août 2017
Notre ''culture sécurité''
pdf
juillet 2017
Le sport
pdf
juin 2017
Le temps de élections et celui du travail !
pdf
mai 2017
Génération (s) ULM
mars 2017
Les limites de l'acceptable
février 2017
Optimiste ?
janvier 2017
Radio : la preuve par les faits
décembre 2016
La belle vadrouille
novembre 2016
Longue vie au Sky Ranger
octobre 2016
Histoires de poids
septembre 2016
Le temps de la découverte
août 2016
Enfin les beaux jours !
juillet 2016
Le doux chant des sirènes...
juin 2016
L'ULM plus que jamais !
mai 2016
Les beaux jours sont en vue !
avril 2016
Les points sur les ''i''
mars 2016
Responsable ?
février 2016
Esprit... ULM, es-tu là ?
janvier 2016
Une année éprouvante...
décembre 2015
Réformes
novembre 2015
Le prix de notre liberté
octobre 2015
Tour 2015 : en l'honneur de Dominique
septembre 2015
Passez en vigilance ''renforcée''
août 2015
Si tu savais combien nous t'aimions !
juillet 2015
Qui annonce l'été et ses ''Grandes Manifestations Aériennes'' !
juin 2015
Le printemps revient... Les accidents aussi !
mai 2015
CNFAS : C'est QUI, c'est QUOI ?
avril 2015
Le poids des mots !
mars 2015
Le Froid et le Chaud !
février 2015
Mais de QUI se moque-t-on ?
janvier 2015
ULM 2014 : Le bilan
décembre 2014
Merci Didier !
novembre 2014
Conservatisme ou Modernisme ?
octobre 2014
Une rentrée studieuse !
septembre 2014
Blois ... encore et toujours !
août 2014
Ça fait du bien !
juillet 2014
Vannes... et aussi les autres !
juin 2014
L'ULM... le progrès en marche (en vol) !
mai 2014
Allons vers eux !
avril 2014
Hara-Kiri ?
mars 2014
Plus de pouvoir aux Comités Régionaux ?
février 2014
Encourageons nos jeunes... à ''voler'' !
janvier 2014
2013/2014… une année chasse l'autre !
décembre 2013
La leçon politique de BLOIS 2013 !
novembre 2013
Quelle faille ?
octobre 2013
Ambassadeurs de l'ULM
septembre 2013
Allons à Blois !
août 2013
Festival de Vannes : la fortune a souri aux audacieux !
juillet 2013
La Classe 6 : une affaire qui ''tourne'' !
juin 2013
2013/2017, le Cap est affiché !
mai 2013
Je m'envolerai vers les hauteurs !
avril 2013
Quel devenir pour ''l'imprévisible'' ?
mars 2013
Nous ne pourrons pas avancer les uns sans les autres !
février 2013
Sécurité... ''LE'' Maître mot !
janvier 2013
Annexe II du Règlement européen 216/2008 et son avenir
décembre 2012
Dura Lex, sed Lex
novembre 2012
ULM : abus et détournement de pouvoir de Mr. l'ex-Préfet de Gironde ?
octobre 2012
L'ULM, Aviation des villes... Aviation des champs !
septembre 2012
Blois : ''NOTRE'' rassemblement !
août 2012
Une certaine conception de la vie !
juillet 2012
Bienvenue à Basse-Ham !
juin 2012
Le ''décrochage'' !
mai 2012
2 + 2 = 4
avril 2012
ASSEMBLÉES GÉNÉRALES : POURQUOI ?
mars 2012
We can do it ! *
février 2012
Quels sont les vrais dangers ?
janvier 2012
REX... encore et toujours !
décembre 2011
Nos champions !
novembre 2011
Que sont devenus nos fondamentaux ?
octobre 2011
Le patrimoine
septembre 2011
Blois 2011, rassemblement de l'Ultra-Léger !
août 2011
Le Président aux champs !
juillet 2011
Interdit ! Interdit !
juin 2011
Nous sommes tous concernés
mai 2011
Faut-il en rire ou faut-il en pleurer ?
avril 2011
De la ''Démocratie'' au sein de nos Associations...
mars 2011
La ''Sécurité'' comme objectif !
février 2011
Vigilance...Vigilance !
janvier 2011
Tous ensemble !
décembre 2010
A chacun selon ses goûts et... ses moyens !
novembre 2010
Les cinq ''P'' !
octobre 2010
Et voici la rentrée fédérale !
septembre 2010
Blois 2010
août 2010
Mais à quoi servent donc nos aérodromes ?
juillet 2010
Au paradis des "PARAMOTEURS" !
juin 2010
Existe-t-il deux sortes de mesures ''sûreté'' ?
mai 2010
Le bout du tunnel ! Vraiment ?
avril 2010
Pourquoi ne nous aiment-ils pas ?
mars 2010
AMOUREUX DE... LIBERTÉ !
février 2010
L'ULM : quelle richesse !
janvier 2010
Vous avez dit CRISA ?
décembre 2009
La lumière au bout du tunnel ?
novembre 2009
Rien n'est décidé... mais tout est possible !
octobre 2009
Tendance suicidaire ?
septembre 2009
BLOIS 2009 : Quelle tendance ?
août 2009
Willkomen ! (Bienvenue)
juillet 2009
Montrons... mais montrez aussi l'exemple !
juin 2009
L'ULM, un état d'esprit : Solidarité - Responsabilité - Liberté
mai 2009
On vous l'avait bien dit !
avril 2009
Aux résultats !
mars 2009
Bénévolat, quel équilibre ?
février 2009
Courage à « nous », courage à « tous », courage à « nous tous » !
janvier 2009
Interception, identification... et stress !
pdf
décembre 2008
De la Démocratie en Amérique* !
pdf
novembre 2008
Alors, heureux ?
pdf
octobre 2008
Joël, Manuel...
pdf
septembre 2008
Go To... BLOIS !
pdf
août 2008
Est-ce utile de l’écrire ?
pdf
juillet 2008
Alerte Cambriolages : Suite !
pdf
juin 2008
Les conseilleurs...
pdf
mai 2008
Sa valise... !
pdf
avril 2008
Une balle dans le pied !
pdf
mars 2008
Contre les VOLS !
pdf
février 2008
2008 : Un bon début !
pdf
janvier 2008
Il y a ceux qui...
pdf
décembre 2007
Je radote... mais...
pdf
novembre 2007
Tout est possible !
pdf
octobre 2007
TOUR ULM 2007 : ils ont été bons partout !
septembre 2007
Tous à BLOIS !
pdf
août 2007
Emerveillement !
pdf
juillet 2007
Re-Fayence : Mauvaise foi, incompétence ou bêtise ?
pdf
juin 2007
Pensons-nous assez à nos passagers ?
pdf
mai 2007
Séquence émotion !
pdf
avril 2007
Fayence : l’Aérodrome de la honte !
mars 2007
2006, 2007... Avec force et détermination !
février 2007
La bonne résolution !
janvier 2007

Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024













page générée en 0,01 sec.