A Montargis-Vimory, l'aéroclub du Gâtinais met un point d'honneur à entretenir la convivialité entre les différentes disciplines aéronautiques. Ainsi les ulmistes sont-ils accueillis comme les pilotes hélico', à l'égal des avionneux. Et bien mine de rien, ce simple fait rend la piste très agréable et donne envie de s'y poser un moment.
Une fois avalés les hectomètres de taxi bosselés, on pose sa machine devant les installations pour papoter au club, avitailler ou boire un coup.
Topographie Montargis est située dans le Loiret, à environ 120 km au sud de Paris, entre Auxerre et Orléans. La ville se situe aux confluents du Loing, du Puiseaux et du Vernisson. Elle est de plus traversée par le canal de Briare. Tant de ponts (131 en comptant les passerelles), tant d'eau lui on valu le surnom de ''Venise du Gâtinais'', un slogan touristique qui finalement lui convient assez bien. Lorsqu'on survole la région, on est en effet surpris pas le réseau hydraulique dense et les quelques particularités au rang desquelles compte le pont-canal de Briare, à une trentaine de kilomètres au sud. Montargis, c'est aussi la région centre, à un jet de pierre de l'Ile de France, en voisinage de la Bourgogne et de la Sologne. Le patrimoine architectural raconte l'Histoire de France à travers des châteaux magnifiques, à portée de vols locaux pour les pilotes curieux de vieilles pierres. Bref, voler dans la région n'a rien d'ennuyeux.
Activité des grands jours sur la plate-forme lors d'une journée portes-ouvertes.
Bon accueil L'aéroclub du Gâtinais dispose d'une plate-forme spacieuse. Une petite piste pour l'entraînement des ULM, une piste pour les planeurs et une piste de 1200 mètres pour les avions, les hélicoptères et les ULM de passage. Mieux vaut retarder le poser, car le roulage dure indéfiniment. Et lors de votre première visite, vous serez surpris de l'état des taxiways, un soupçon déglingués. La zone de stationnement n'est pas très vaste, ce qui donne un cachet intimiste pas désagréable. Une fois le zing sécurisé, on se rabat sur le club-house. Déjà... il est ouvert ! Un bon signe, que reconnaîtront ceux qui se baladent le dimanche. En effet, la misère des pistes désertes semble contagieuse. Alors quand une porte est ouverte, on s'y introduit. Et c'est ici une très bonne idée. Parce qu'à Montargis, outre que l'accueil est chaleureux, les locaux sont pas du genre preneurs de tête.
A la manière du célèbre clan gaulois, l'aéroclub du Gâtinais ne manque jamais une occasion de festoyer.
Un club... branché Franck Delot est le président du club. Pour lui, les pilotes sont égaux et respectables, quelle que soit la trapanelle qui les emmène au ciel. Tous sont conviés autour du barbecue pour les soirées grillades. Enfin... Cela semble logique, mais ça ne doit pas l'être au vu des nombreux terrains où les disciplines s'ignorent cordialement, quand elles ne se sont pas franchement hostiles. Ici, tu voles, t'es bien venu. Tu voles, pas, c'est pareil. Le club a installé une connexion WiFi à l'usage de tous, permettant de prendre la météo ou les Notams (vous savez le truc qui... euh, bon, laisse tomber), même en cas d'absence des membres, si on possède une PDA ou un téléphone de la bonne génération.
Le club house surmonté de la tour de contrôle... qui n'a jamais servi.
Quelques photos d'archive...
...racontent l'histoire de Montargis
...racontent l'histoire de Montargis
En octobre 2009, atterrissage d'un DC3 à Montargis.
D'azur, à la lettre capitale M couronnée d'or, cantonnée de trois fleurs de lys d'or, deux en chef et une en pointe, qui est accompagnée de la lettre d'or L à dextre et de la lettre de même F à sénestre