logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Actualitésarchives de 2021

<< page..12......3456789......16..page >>


17/08/2021
Samedi 14 août dernier, un autogire s'est crashé à Arceau, au nord-est de Dijon en Côte-d'Or. A son bord, deux occupants septuagénaire et sexagénaire, a priori instructeur et.....lire la suite

16/08/2021
La FFPLUM communique les conditions sanitaires pour le Mondial de l'ULM (MULM) les 3, 4 et 5 septembre 2021. Les directives imposées par les autorités ont pour conséquence.....lire la suite

16/08/2021
Avirex, importateur français des moteurs Rotax sera présent au Mondial de l'ULm de Blois les 3, 4 et 5 septembre prochains et proposera aux visiteurs un tirage au sort pour gagner des.....lire la suite


11/08/2021
Le championnat de France multiclasse ULM 2021 organisé du 11 au 16 juillet 2021 sur sur la base ULM de Mondreville a pu se dérouler ''normalement'' en dépit de la crise sanitaire......lire la suite

10/08/2021
La jeune belgo-britannique de 19 ans Zara Rutherford part de Belgique mi-août pour un tour du monde solitaire en ULM. Sa monture est un Shark UL Rotax 100 ch. Fille d'un couple de.....lire la suite




10/08/2021
Actualité

La DGAC a émis le 3 août dernier un bulletin d'information concernant tous les ULM de classe 3, 4 et 6, dont le but est de sensibiliser les gestionnaires sur l'importance d'un contrôle des commandes de vol après toute intervention sur ces commandes. Une bonne chose, mais qui pourrait être enrichie d'une information supplétive concernant le vieillissement et la dégradation de certaines commandes de vol. A ce sujet Jacques Foucher, correspondant régulier du magazine, alerte les propriétaires de multiaxes Team Eurostar d'un possible risque lié aux câbles de commande du compensateur de profondeur. En effet, ces derniers sont possiblement soumis à la corrosion, peuvent se détendre ou se rompre, entraînant un déséquilibre de la gouverne de profondeur et, de là, un risque de flutter aéroélastique potentiellement destructeur (la gouverne se comporte comme un drapeau sous l'action du vent). Il a subi ce phénomène en vol (heureusement sans conséquence) et a remédier au problème. Le constructeur ne préconise pas le démontage des câbles de trim' mais préconise de mettre de huile par l'embout de gaine. A noter que les compensateurs électriques ne sont pas concernés. Après recherche, il s'avère qu'une littérature traite le sujet, mais en tant que qu'acheteur d'un appareil d'occasion, il l'ignorait. Un premier bulletin ''mandatory'' (obligatoire) a été émis en juin 2001 par le constructeur Evektor Aerotechnik (EV 97 - 004a), puis un autre en avril 2004 (EV 97 - 006a / Sportstar - 001a). Ces bulletins ont été repris en 2008 par l'ancien importateur anglais Cosmik Aviation sous forme d'une synthèse rédigée à l'attention de ses clients. De nature enclin à partager le fruit de ses recherches, Jacques Foucher a émis un PDF en langue française expliquant l'intervention qu'il a opérée suite au défaut de son compensateur. Instructif et typiquement ''ULM''. En outre, de nombreux ULM sont potentiellement affectés par ce phénomène. La charge revient aux gestionnaire de maintenir leur appareil en parfait état de vol, y compris en traquant les faiblesses à des endroits peu ou pas accessibles. C'est là qu'intervient la notion essentielle d'ULM répondant à la réglementation et notamment à l'Annexe II (23 septembre 1998 modifiée) qui stipule comme préambule :
- a) un principe simple de conception,
- e) un entretien simple, réalisable par le propriétaire (le cas échéant)…
- f) une mécanique accessible et visible.






09/08/2021
Suite à la casse d'une pièce métallique sur un multiaxe SV4-RS (copie de Stampe), n'ayant entraîné aucun dommage physique ou matériel, le constructeur belge Ultralight Concept a.....lire la suite

08/08/2021
Jeudi 15 juillet dernier, les deux occupants d'un autogire ayant décollé de l'aérodrome de Chambley en Meurthe-et-Moselle, se sont retrouvés coincés par des couches nuageuses alors.....lire la suite

05/08/2021
Lundi 2 août dernier, le pilote sexagénaire d'un paramoteur a été blessé suite à un atterrissage brutal sur la plage de Ty-Hoche à Plouharnel dans le Morbihan. Ayant décollé.....lire la suite


<< page..12......3456789......16..page >>




Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024













page générée en 0,04 sec.