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Edito avril 2018
179 articles ...... anciens éditos


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L'ULM par l'ULM

Depuis une dizaine d’années, la majeure partie de ce qui se fait de nouveau dans l’aviation sportive et de loisir est issue de l'ULM, et gravite autour de l’ULM. Le salon de Blois est un des rares en France à montrer de nouveaux modèles, les couvertures des magazines traditionnels affichent des ULM et on trouve même des publicités se référant à « l’esprit ULM » sur des sites de pratique tout à fait certifiée. L’aviation électrique est dynamisée par notre réglementation, et cette même réglementation rajeunit l’hydraviation, le vol en montagne et le vol adapté. C’est une bonne chose ! Le succès doit être partagé.

Il est donc devenu courant que des clubs avions achètent des ULM, et que des clubs planeurs achètent des ULM pour le remorquage (et uniquement pour cela, nous dit-on). Il est un fait que la construction amateur est de plus en plus ouverte à l’ULM. Et le vol libre est lui-même à la frange du paramoteur. Cette tendance appelle quelques remarques.

Tout d’abord, c’est bien la FFPLUM qui défend et promeut l’ULM. Il est donc naturel, et cela se fait très largement, que les sections ULM soient ouvertes en étant elles-mêmes affiliées à la Fédération. Ce qui donne également accès à l’ensemble du soutien que nous apportons aux clubs, instructeurs et licenciés. A nous aussi de proposer des services toujours plus adaptés. Mais il ne faut pas oublier que notre mouvement est beaucoup moins captif que les activités traditionnelles certifiées, où immanquablement on passe par le club ! Ce qui n’est pas le cas pour nous, où une majorité de pratiquants sont propriétaires. Fédérer nous demande plus d’énergie, avec des moyens qui sont historiquement plus faibles.

Là où les choses deviennent un peu plus problématiques, c’est quand on utilise l’ULM dans un esprit qui n’est plus celui d’un ULM et que, ironie de l’histoire, certains prétendent nous expliquer ce que sont les ULM, comment s’en servir ou ce qu’il faudrait faire pour que la pratique évolue, quitte parfois à demander des aménagements réglementaires spécifiques. S’agissant de la sécurité des vols, nous devons accompagner notre succès en contenant beaucoup plus notre niveau de sécurité, qui est dans des moyennes hautes depuis quelques années, mais il faut aussi nous y aider car le basculement vers notre pratique est général ! Nous pouvons clairement identifier des accidents qui sont liés à un usage qui n’a rien à voir avec l’ULM, et qui relevait il y a peu de l’aviation certifiée.

Enfin, il est un fait que les professionnels de l’aviation ont été élevés dans une culture de la certification, et nous devons redoubler d’efforts pour expliquer notre spécificité et nos équilibres. Il serait souhaitable que les ingénieurs, contrôleurs et acteurs du monde certifié intègrent en amont la culture du déclaratif pour répondre au plus juste à nos problématiques. Les formations systématiques des enquêteurs de premières informations avec des modules ULM dans le cadre du BEA sont une excellente pratique, et nous serions très heureux de pouvoir soutenir l’ouverture de sections ULM dans les grandes écoles aéronautiques !

Ces remarques sont faites en bonne intelligence avec nos amis des autres fédérations. C’est d’autant plus le cas que nous n’avons jamais travaillé avec autant de solidarité au sein du CNFAS, dont nous souhaitons que le rôle soit
mieux connu. C’est le sens des événements des 50 ans du BIA, ou de la Fête des sports aériens que nous mettons en place cette année pour la première fois. La proximité dans le travail, voire l’amitié, n’excluent par la franchise et la netteté des intentions.

Dans la durée, tout le monde y gagne !

Sébastien Perrot

Président de la Fédération Française d'ULM


Le Premier Bilan de ''Générations ULM''


La dernière Assemblée Générale a approuvé à une très forte majorité le bilan de notre première année de mandature. Cette mandature ''Générations ULM'' repose solidement sur une équipe soudée, un programme clair et une énergie collective mobilisée dans la défense et la promotion de notre activité. Tout est cependant affaire de rythme et de calendrier. Pour faire simple et schématique, on peut résumer les choses ainsi.

1 - Cette première année a été principalement consacrée à réorganiser le fonctionnement de la Fédération (mandataire d'assurance, nouveaux postes salariés concernant la règlementation, la sécurité, le juridique, la communication), Comité Directeur commun avec les Comités Régionaux et l'ensemble de nos supports soit environ 50 personnes, remise à plat de nos différentes relations contractuelles dans un environnement financier maîtrisé. Sur le front règlementaire, nous avons clarifié et dénoué l'enjeu européen de notre règlementation en lien avec la DGAC, de même sur le médical. Nous avons mis en place une politique sécurité/formation incitative avec entre autres l'opération Remise en Vol qui suppose des moyens importants en partie obtenus par la première convention quadriennale de notre Fédération avec la DGAC. La sécurité a un prix et nous le mettons sans toucher à notre cadre règlementaire.

2 - La prochaine saison apportera de grandes nouveautés concernant la licence et l'assurance : changement du logiciel de saisies, début de la saison en octobre pour les nouveaux licenciés, gratuité de la première année de licence pour les moins de 25 ans et les femmes (nouveaux licenciés), espace personnel pour le licencié, téléchargement du certificat de non contre-indication, produits d'assurances simplifiés au plus près de la diversité de nos pratiques. C'est un gros travail de rajeunissement de nos offres.

3 - Dès à présent mais à un horizon nécessairement plus lointain compte tenu du temps de mise en œuvre, nous investissons dans un plan de Formation ULM dont l'objectif est d'animer notre vivier d'instructeur en les aidant dans leur pratique dans le cadre de nouvelle règlementation. À terme nous souhaitons que le théorique ULM puisse être passé dans des structures fédérales (à l'image de ce que pratique la FFVV avec le système Wingu), cela suppose que la Fédération assume une pédagogie homogène tout en respectant la spécificité de chaque classe et de notre système déclaratif. Nous avons besoin de partenaires institutionnels pour accompagner ce mouvement, nous y travaillons.

Bien sûr il y a tout le reste (le sport, les terrains...), et surtout l'imprévu ! Mais il est important d'avoir un plan de marche cohérent pour pouvoir rendre compte et fédérer. C'est notre cas !

Les beaux jours sont là ! Bons vols en toute sécurité et faites des REV !

Sébastien Perrot

Président de la Fédération Française d'ULM


ANCIENS EDITOS DE LA FFPLUM
MULM 2024 ; une très belle édition !
septembre 2024
Les Fédérations Sportives et... l'ULM
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juin 2024
La sobriété, c'est avant tout la légèreté !
mai 2024
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avril 2024
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mars 2024
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janvier 2024
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octobre 2023
On a tous de ''l'ULM'' à partager !
août 2023
L'ULM libre et généreux
juillet 2023
ULM-Info nouvelle formule
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mars 2023
Le CNFTE continue plus que jamais !
novembre 2022
Tirer les marrons du feu
octobre 2022
Mondial de l'ULM 2022 : un air de liberté
septembre 2022
ULM : ''basique, simple''
juillet 2022
Promouvoir l’ULM ici et ailleurs !
mai 2022
La diversité des ULM et de nos machines
avril 2022
ULM à 600 kg ? Non ! 200 % ULM ? Oui !
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ExamULM : une formation simplifiée et plus accessible
janvier 2022
Encadrer l'ULM ou libérer le GIPAG ?
décembre 2021
Bienvenue au Mondial de l’ULM
août 2021
Mondial de l'ULM 2021 et crise sanitaire : soyons confiants !
juillet 2021
Les règles du jeu
juin 2021
Aides renforcées pour les ''instructeurs club''
mai 2021
Vivement 2021 ! Plus que jamais ULM !
janvier 2021
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Le point sur l’actualité du confinement
novembre 2020
Médias et presse : Répliques
octobre 2020
Quelle DNC Baptême ?
septembre 2020
Charlaine : une personnalité fédératrice
août 2020
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juillet 2020
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juin 2020
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mai 2020
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avril 2020
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mars 2020
Optimistes !
février 2020
La sécurité des vols, la formation et la lutte des classes
janvier 2020
La Fédération roule pour ses licenciés !
décembre 2019
La France préside l'EMF
octobre 2019
Fête des Sports Aériens
avril 2019
Une aviation sportive et de loisir... accessible !
février 2019
Ensemble, préparons 2019 !
décembre 2018
L'ULM à la Française
août 2018
Sécurité et Formation : une bonne tendance
juin 2018
L'ULM à partager !
mai 2018
L'ULM par l'ULM
avril 2018
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mars 2018
Réglementation ULM : le calendrier se précise
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Réforme IULM, au travail !
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décembre 2017
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novembre 2017
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juillet 2017
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Génération (s) ULM
mars 2017
Les limites de l'acceptable
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Radio : la preuve par les faits
Le dossier des radios est déjà bien ancien, il remonte à 2007. Dominique le portait déjà comme délégué général du CNFAS et comme président de la FFPLUM. Grâce aux progrès techniques en matière de traitement du signal, l'espacement des fréquences a pu être porté à 8.33 KHz, permettant d'assurer une...

La belle vadrouille
novembre 2016
Longue vie au Sky Ranger
octobre 2016
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septembre 2016
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mai 2016
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avril 2016
Les points sur les ''i''
mars 2016
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février 2016
Esprit... ULM, es-tu là ?
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Une année éprouvante...
décembre 2015
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novembre 2015
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octobre 2015
Tour 2015 : en l'honneur de Dominique
septembre 2015
Passez en vigilance ''renforcée''
août 2015
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juillet 2015
Qui annonce l'été et ses ''Grandes Manifestations Aériennes'' !
juin 2015
Le printemps revient... Les accidents aussi !
mai 2015
CNFAS : C'est QUI, c'est QUOI ?
avril 2015
Le poids des mots !
mars 2015
Le Froid et le Chaud !
février 2015
Mais de QUI se moque-t-on ?
janvier 2015
ULM 2014 : Le bilan
décembre 2014
Merci Didier !
novembre 2014
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octobre 2014
Une rentrée studieuse !
septembre 2014
Blois ... encore et toujours !
août 2014
Ça fait du bien !
juillet 2014
Vannes... et aussi les autres !
juin 2014
L'ULM... le progrès en marche (en vol) !
mai 2014
Allons vers eux !
avril 2014
Hara-Kiri ?
mars 2014
Plus de pouvoir aux Comités Régionaux ?
février 2014
Encourageons nos jeunes... à ''voler'' !
janvier 2014
2013/2014… une année chasse l'autre !
décembre 2013
La leçon politique de BLOIS 2013 !
novembre 2013
Quelle faille ?
octobre 2013
Ambassadeurs de l'ULM
septembre 2013
Allons à Blois !
août 2013
Festival de Vannes : la fortune a souri aux audacieux !
juillet 2013
La Classe 6 : une affaire qui ''tourne'' !
juin 2013
2013/2017, le Cap est affiché !
mai 2013
Je m'envolerai vers les hauteurs !
avril 2013
Quel devenir pour ''l'imprévisible'' ?
mars 2013
Nous ne pourrons pas avancer les uns sans les autres !
février 2013
Sécurité... ''LE'' Maître mot !
janvier 2013
Annexe II du Règlement européen 216/2008 et son avenir
décembre 2012
Dura Lex, sed Lex
novembre 2012
ULM : abus et détournement de pouvoir de Mr. l'ex-Préfet de Gironde ?
octobre 2012
L'ULM, Aviation des villes... Aviation des champs !
septembre 2012
Blois : ''NOTRE'' rassemblement !
août 2012
Une certaine conception de la vie !
juillet 2012
Bienvenue à Basse-Ham !
juin 2012
Le ''décrochage'' !
mai 2012
2 + 2 = 4
avril 2012
ASSEMBLÉES GÉNÉRALES : POURQUOI ?
mars 2012
We can do it ! *
février 2012
Quels sont les vrais dangers ?
janvier 2012
REX... encore et toujours !
décembre 2011
Nos champions !
novembre 2011
Que sont devenus nos fondamentaux ?
octobre 2011
Le patrimoine
septembre 2011
Blois 2011, rassemblement de l'Ultra-Léger !
août 2011
Le Président aux champs !
juillet 2011
Interdit ! Interdit !
juin 2011
Nous sommes tous concernés
mai 2011
Faut-il en rire ou faut-il en pleurer ?
avril 2011
De la ''Démocratie'' au sein de nos Associations...
mars 2011
La ''Sécurité'' comme objectif !
février 2011
Vigilance...Vigilance !
janvier 2011
Tous ensemble !
décembre 2010
A chacun selon ses goûts et... ses moyens !
novembre 2010
Les cinq ''P'' !
octobre 2010
Et voici la rentrée fédérale !
septembre 2010
Blois 2010
août 2010
Mais à quoi servent donc nos aérodromes ?
juillet 2010
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juin 2010
Existe-t-il deux sortes de mesures ''sûreté'' ?
mai 2010
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avril 2010
Pourquoi ne nous aiment-ils pas ?
mars 2010
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février 2010
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janvier 2010
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décembre 2009
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novembre 2009
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octobre 2009
Tendance suicidaire ?
septembre 2009
BLOIS 2009 : Quelle tendance ?
août 2009
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juillet 2009
Montrons... mais montrez aussi l'exemple !
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L'ULM, un état d'esprit : Solidarité - Responsabilité - Liberté
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2008 : Un bon début !
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TOUR ULM 2007 : ils ont été bons partout !
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Fayence : l’Aérodrome de la honte !
mars 2007
2006, 2007... Avec force et détermination !
février 2007
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janvier 2007

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