logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
courrier
livre d'or
messagerie


Edito juin 2013
177 articles .......... anciens éditos


vignette
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux

''Il y a des sujets qu'il serait souhaitable de ne pas aborder...''

C'est ainsi qu'un président de club de mes relations m'a prévenu que le présent édito allait immanquablement remuer la merde. Non sans malice, il m'a ouvert la trésorerie de son club... Finalement, c'est l'euro qui a un goût de merde, selon comment il est réparti, partagé et distribué.

Les discussions de club évoquent régulièrement la baisse des subventions, ainsi que la fin des gratuités : aides à la navigation aérienne, contrôle en vol, usage des aérodromes (comme ceux d'ADP)... Levées de boucliers, coups de gueule, consternation... C'EST PAS JUSTE !

Oui, la fin d'un privilège est toujours mal vécue par ceux qui en profitent.

Mais revenons brièvement sur l'origine de certains de ces privilèges. Et surtout, tentons de rester honnêtes et froids face à la brutale réalité des faits.

D'abord au sortir de la première guerre mondiale, en 1918, 50 000 avions et presque deux fois plus de moteurs avaient été construits. On ne savait que faire de ces appareils, des usines qui continuaient à les produire, de l'ingénierie et du savoir-faire, sans parler des pilotes qu'il convenait d'entretenir, en prévision de futurs conflits ou de l'aviation commerciale...

On dota alors les clubs aéronautiques, ce qui permettait de maintenir le matériel et les pilotes.

Richement dotés en carburant pour leurs exercices, trop richement dotés en temps de paix, les militaires échangeaient du carburant contre des heures de vol auprès des aéroclubs (peut-être la pratique n'a-t-elle pas entièrement disparu aujourd'hui). Des échanges inégaux qui permettent d'abaisser le tarif horaire au ras des pâquerettes.

Des infrastructures désertées ont été laissées au clubs, voire créées pour elles ; il n'est ainsi pas rare de découvrir des tours de contrôle abandonnées sans jamais avoir servi ; des pistes en dur inutilisées, percées par la végétation ; des hangars pourris dont personne ne connaît l'origine ou la propriété...

Trois ministères (l'air, les transports, la jeunesse et les sports) se partageant la tutelle du loisir aérien : dotations et sponsoring coulèrent à foison, permettant aux clubs de maintenir des tarifs très bas. Le vol à voile a également très généreusement bénéficié de ces largesses.

En fait, des origines à nos jours, rares sont les pilotes qui ont payé l'heure de vol à son prix réel. Il faut finalement attendre la généralisation de la possession individuelle d'aéronefs - et notamment les ULM - pour qu'on se mette à payer le prix d'une heure de vol pour ce qu'elle vaut... ou presque.

Car encore une fois, une majorité d'ulmistes utilisant une radio bénéficient encore de services dont la gratuité découle d'une chaîne historique sans rapport avec la réalité de notre époque.

De même, l'utilisation des services en ligne gratuits (Météo-France, cartes VAC...) résulte d'avantages octroyés à des fins de développement de l'activité aérienne. Mais aujourd'hui le développement n'est plus à la charge de l'état, mais à celle d'entités privées qui ''font'' les marchés et l'avenir de l'aéronautique.

Il va falloir sortir du rêve et accepter quelques réalités, même si elles ne font pas plaisir. Les chômeurs à qui ont soustrait du pouvoir d'achat sont-ils ravis de leur sort ? Pas que je sache. Les travailleurs que la débâcle économique précipite dans la précarité sont-ils au pinacle d'un extatisme rayonnant ? Non.

L'époque où on entretenait des pilotes pour les conflits à venir est obsolète. Un pilote militaire est aujourd'hui un spécialiste hautement qualifié. Un pilote de club n'a plus aucun espoir d'être converti en pilote de combat.

Les divers scénarios communautaires sont pareillement désuets ; qui peut prétendre que le spottage a encore un intérêt stratégique, quand des milliers de satellites surveillent chaque centimètre carré de la planète ? Qui osera, sans se fêler les genoux, annoncer que les plate-formes historiques (mêmes inscrites au patrimoine militaire) sont des options tactiques en cas de conflit ? Oui, à la rigueur, pour quelques terroristes visant à armer un avion civil...

Le passé est une chose, le présent en est une autre. Il faut cesser de penser ''comme hier'', et admettre la nouvelle donne comme actuelle et seule valide.

Ce long étalage d'anachronismes et d'afférents avantages n'aurait pas de légitimité si notre pays, voire la planète, se portait bien. On ne verrait rien à redire que l'état allonge la monnaie pour une poignée de chanceux qui se la coule douce en altitude.

Mais notre monde vacille. En ces temps de crise, où chacun doit fournir un effort pour sauvegarder la paix civile, abandonner des acquis semble une hypothèse réaliste. Les travailleurs, pour une bonne part pauvres, font les efforts qu'on leur impose ; peut-être les pilotes, généralement moins pauvres, voire nantis, pourraient-ils accepter de faire les efforts qu'on leur suggère.

Il faut que le monde aéronautique cesse de penser à travers le filtre déformant de l'assistanat. Des écoles vont se casser la gueule ? Et alors... Une entreprise dont le modèle économique ne tient que sur le mécénat a-t-elle une quelconque légitimité dans une époque tendue ? Est-ce à l'état exsangue (donc à la collectivité) de payer les ronds en l'air de quelques individus ?

On vole si on en a les moyens et on roule à bicyclette si on ne peut pas faire autrement. Il en a toujours été ainsi et, objectivement, je ne vois pas comment échapper à ce modèle cartésien.

Trouverions-nous souhaitable d'offrir un luxe inaccessible à une population défavorisée ?
Bah oui, forcément...
Trouverions-nous normal d'offrir ce luxe avec nos impôts ?
Bah évidemment non !

A l'envers, la population défavorablement imposée n'a que faire de nos joyeux tourniquets aériens. Elle voudrait nourrir ses enfants, vivre par procuration de jolies histoires à travers la télé-réalité et s'offrir du rêve à 2 euros en gonflant les vagues de la française des jeux.

Elle s'en bat les noix de nos avions, la population imposable.

Bref, les temps changent, des acquis disparaissent, d'autres apparaissent... c'est la vie ma brave dame.

Manifester pour conserver les acquis injustes, inégalitaires ou infondés est sordide. On en a l'exemple, et on s'en offusque tous, à travers les manipulations de nos chers dirigeants, sénateurs ou députés, qui conservent leurs avantages scandaleux en dépit des difficultés que rencontre le peuple.

Si l'aviation de loisir est en déclin parce que voler coûte cher, parce que les infrastructures sont lourdes ou parce que la réglementation lui pèse, c'est qu'elle n'a pas su s'adapter, préférant jouir des acquis que préparer l'avenir.

Le modèle économique ULM offre un avenir à l'aéronautique de loisir. Avec des coûts contenus, une réglementation et une infrastructure sol légères (voire inexistante), des consommations raisonnables et un ''turn-over'' facile, les ULM peuvent être payés le prix réel qu'ils coûtent.

Si des écoles parviennent à vivre sans aide ; si des professionnels arrivent à se maintenir, cela signifie que c'est possible. Peut-être pas en aussi grand nombre, certes.

Mais il faut savoir ce qu'on veut. Une société capable de se prendre en charge, ou alors des systèmes, que je n'hésite pas à qualifier de mafieux, où de multiples imbrications permettent à certains de bénéficier d'avantages, sur le dos de tous, ou plus grave... sur le dos des autres.

Bons vols

Miguel Horville

Je n'ai jamais trouvé plus injuste qu'une chance qui sourit aux autres (Gilou, philosophe diéséliste).

ANCIENS EDITOS
A force de faire n'importe quoi...
octobre 2024
Somme-nous semblables ?
septembre 2024
ULM : les paillassons volants (partie 2)
août 2024
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1)
avril 2024
Et la montagne accoucha d'une souris
mars 2024
Le client est-il roi ?
janvier 2024
Remise de gaz : y penser à deux fois !
décembre 2023
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir
octobre 2023
Blois 2023 : l'audace et la persévérance
septembre 2023
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ?
juillet 2023
Un constructeur qui se fout bien du monde
juin 2023
Quand sonne l'heure
avril 2023
Situations conflictuelles
mars 2023
Le coup du marteau sur la tong
février 2023
Mon curé chez les ulmistes
janvier 2023
Les complices
décembre 2022
Quand les clubs nous font voler
octobre 2022
Fin de cycle sur tapis rouge
septembre 2022
Quand l'intégrisme vert vire au kaki
août 2022
Les règles et ce qu'on en fait
juillet 2022
Grand pouvoir et irresponsabilité
juin 2022
Un martien, sinon rien...
avril 2022
Et si on taxait l'indécence ?
mars 2022


Une lente descente vers le désenchantement
Voler me procure toujours un bien-être inégalable. Cela ne s'altère pas avec le temps. Au contraire. Chaque soir, quand les conditions le permettent et qu'elles n'entachent pas ma sérénité extatique, je m'élève quelques minutes et oublie la vie terrestre pour me consacrer à la rêverie, à la...

Un ''sentiment'' d'augmentation...
janvier 2022
Histoire d'un voyage ordinaire extra
décembre 2021
MANEX pour OBL en OPS ULM
octobre 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !
septembre 2021
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés
août 2021
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence
juillet 2021
Une balle dans le pied... Une autre dans la tête !
juin 2021
Monopole, le chemin de la régression
mai 2021
La pilule de la veille
avril 2021
L'argent des autres
mars 2021
Comparaison n'est pas raison
février 2021
Fédérer, uniformiser... désunir
janvier 2021
De quoi j'me mêle ?
décembre 2020
Le diable se cache dans les petits caractères
novembre 2020
La cocorilose* en inaction
octobre 2020
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté
septembre 2020
Punir les pilotes ; une idée citoyenne !
août 2020
Et Dieu créa la différence
juillet 2020
Bonne fête, mère Mozette
juin 2020
Vivre riche, sans modération
mai 2020
Histoire d'un rêve qui se termine
avril 2020
Le virus qui rend tout fou
mars 2020
Ceux dont la vie vaut plus
février 2020
Les bonnes résolutions
janvier 2020
Les pendul' à l'heure
décembre 2019
Pour qui roule la fédé' ?
novembre 2019
Qualif' radio : le début du renoncement
octobre 2019
Cherche ULM désespérément
septembre 2019
De qui se moque-t-on ?
août 2019
Les spécialistes
juillet 2019
Le respect des hôtes, des autres
juin 2019
Métastases cherchent naïfs pour proliférer
mai 2019
Les nouveaux ULM...
avril 2019
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros !
mars 2019
Remplir les cases
février 2019
Générations éphémères
janvier 2019
Est-il urgent d'attendre ?
décembre 2018
Aérodrome avec supplément d'âme
novembre 2018
Promotions à débattre
octobre 2018
Victimes or not victimes ?
septembre 2018
La foire aux accessoires
août 2018
Esprit ULM... es-tu là ?
juillet 2018
Entre peu et pas, un état d'esprit
juin 2018
Espace Schengen, my ass...
mai 2018
Entêtement irresponsable
avril 2018
Du carburant frais pour voler ''safe''
mars 2018
Universalité ; diversité ; francophonie...
février 2018
ULM : aéronef sémantiquement indésirable
janvier 2018
Ce contexte qui brise le rêve ?
décembre 2017
Parler patois pas parler à toi ?
novembre 2017
From rustic to high-tech
octobre 2017
S'élever, se régaler, se déplacer...
septembre 2017
De l'impuissance à l'imposture
août 2017
Baliser entre les cônes
juillet 2017
ULM : le bal des hypocrites
juin 2017
Les marquis du narquois vous em... brassent
mai 2017
500 kg : et après ?
avril 2017
Il est si facile d'interdire
mars 2017
A quand les ZIP ?
février 2017
Spécialistes en herbe
janvier 2017
Légèreté
décembre 2016
Comprenez si vous pouvez
novembre 2016
Le ciel a bon dos
octobre 2016
Salon de Blois : les limites
septembre 2016
Les euro-cocus du 8.33
août 2016
Concepteurs amateurs
juillet 2016
Ce chien... un humain comme les autres
juin 2016
Fumisterie électrique
mai 2016
De l'économie au foutage de gueule
avril 2016
Ça va chier !
mars 2016
Presbyte cherche gros caractères
février 2016
Et après?
janvier 2016
Le prix du baril d'a-brut-i...
décembre 2015
Vol de nuit : le bal des hiboux
novembre 2015
Et si la sophistication tuait ?
octobre 2015
Victimes consentantes
septembre 2015
Le sentir... ou pas
août 2015
La saison des gamelles
juillet 2015
Qui osera ?
juin 2015
Un système qui nous échappe
mai 2015
Multicopters : vers une 7e classe ULM ?
avril 2015
Le cinquième élément : celui de trop
mars 2015
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller
février 2015
Dans le brouillard de la schizophrénie
janvier 2015
Une furieuse envie de voler !
décembre 2014
Marques sulfureuses... attention patates chaudes !
novembre 2014
Ceux dont la vie vaut moins...
octobre 2014
Drones : la messe est dite
septembre 2014
Attention aux bagages
août 2014
Dieu ne connaît pas ma soeur !
juillet 2014
L'ultime décision ; question de choix
juin 2014
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout
mai 2014
Volez! : la fin d'une histoire
avril 2014
Nous irons tous au paradigme*
mars 2014
Histoire belge
février 2014
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous
janvier 2014
Drones à toutes les sauces
décembre 2013
Sophistication simplifiée
novembre 2013
Histoires de discrimination
octobre 2013
Un cône, ça se respecte ou ça se fume
septembre 2013
Dommages collatéraux
août 2013
Voler n'est pas un caprice
juillet 2013
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux
juin 2013
Rencontres avec des martiens
avril 2013
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent !
mars 2013
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
février 2013
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ?
janvier 2013
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue
décembre 2012
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange
novembre 2012
Une tablet'... à tous prix !
octobre 2012
Sainte Sarah is watching you*
septembre 2012
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ?
août 2012
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette
juillet 2012
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas
juin 2012
En mai, fais ce qu'il te plaît...
mai 2012
Le bruit flou de l'administration
avril 2012
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite
mars 2012
Ne sombrons pas dans la vulgarité
février 2012
Et quoi d'autre pour 2012 ?
janvier 2012
Voler, c'est voler
décembre 2011
Les limites ont été atteintes... et dépassées !
novembre 2011
Blades...
octobre 2011
Les femmes, mères de tous les maux
septembre 2011
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique
août 2011
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille
juillet 2011
Du choix des mots et des propos
juin 2011
Basses couches en vert kaki
mai 2011
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas
avril 2011
OUI... MAIS...
mars 2011
Des vautours planent sur nos ULM
février 2011
Restons éveillés
janvier 2011
Faisons un rêve
décembre 2010
Attention à la tâche d'huile...
novembre 2010
Mon royaume pour un bidon
octobre 2010
Genèse d'une Loi liberticide
septembre 2010
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être
août 2010
Voler en Belgique... ou rouler
juillet 2010
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ?
juin 2010
Sous couvert d'anonymat
mai 2010
Taxe carbone : carbonisée
avril 2010
L'union fait notre force, notre salut
mars 2010
Le désespoir de ceux qui restent
février 2010
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ?
janvier 2010
Migration : coucous désorientés
décembre 2009
La Chine s'éveille ; le monde s'endort
novembre 2009
Une crise... quelle crise ?
octobre 2009
Un parachute par amour, ou par respect
septembre 2009
Quand les pilotes dérapent...
août 2009
Quand les médias dérapent !
juillet 2009
A moi le ciel électronique !
juin 2009
A la gravité s'ajoute la connerie !
mai 2009
Etrange réglementation...
avril 2009
Inauguration
mars 2009

Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024













page générée en 0,01 sec.