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Blois 2010
septembre 2010 - ULMag - photos G. Fromont - F. Gay - constructeurs
Qualité VS Quantité

commencer la visite ...................................... visite virtuelle classée
Il n'aura échappé à personne que la question du poids des ULM revient régulièrement sur le tapis. Et c'est un fait, le 30e salon de Blois aura mis l'accent sur ce sujet ô combien sensible, avec des réponses appropriées, et comme toujours quelques réponses évasives...
Le monde de l'ULM va vers plus de transparence. C'est une tendance. Ou plutôt des frémissements qui se font sentir, ici et là. Une clientèle plus attentive, des constructeurs réceptifs, l'arrivée imminente de la classe ELA qui va débarrasser des plus lourds... Progressivement on assiste à la constitution de vertus nouvelles. Le monde ULM retrouverait-il le chemin de ses origines ? Il ne faut rien exagérer. Mais toutefois, on a pu vérifier quelques efforts sérieux de la part de constructeurs multiaxes, et même du côté des pendulaires avec l'émergence de modèles ''naked'', faisant écho à une mode motocycliste déjà bien implantée. Tout ceci va dans le bon sens. Autre singularité qui nous vient de l'Est avec quelques répliques en France ou en Italie, le respect des basses vitesses. L'amélioration des profils, la découverte de nouveaux, la généralisation des volets à fente, foeller ou décalés tend à baisser les vitesses de décrochage de façon notable. Toujours avec quelques exceptions dans ce monde fait d'exceptions et de diversité. La hausse des vitesses maxi est également remarquable. Pas un salon sans que l'ensemble du plateau ne gagne quelques kilomètres par heure. On doit cela à la propreté des écoulements, au choix des matériaux, aux conceptions modernes aidées par ordinateur, aux procédés de fabrication... Bref, la modernité n'épargne pas le monde de l'ULM. Au contraire, elle l'enrichit et le dynamise. Mais si la technologie progresse à rythme continu, les vendeurs restent quant à eux sur de vieilles méthodes de camelots, à vanter des performances exagérées, à raconter une messe collective, faite d'autonomies ahurissantes, de capacité de chargement diabolique ou de réglementation élastique. Certes tous ne sont pas des charlatans. Reste que des oreilles expertes recueillent ici et là de sympathiques perles, à faire s'allonger le nez de Pinocchio à la manière d'un manche à balai. Mais bon... cela fait partie d'un folklore où les victimes de ces balivernes sont souvent volontaires. On aura beau leur contre-signer que la quadrature du cercle est un mythe, ils coinceront des carrés à s'en faire éclater les synapses.


Christian Lhomme - Pdt CORULM - Organisateur Blois 2010 - ulmag - 16 / 09 / 2010
Le mot de Dominique Méreuze


Dominique Méreuze - Pdt FFPLUM - Blois 2010 - ulmag - 16 / 09 / 2010
La direction des vols
Faire évoluer un milliers d'ULM durant 2 jours, cela ne serait pas possible sans les hommes de la sécurité des vols, bénévoles pour la plupart. Leur partition s'exécute sous la direction d'un homme - Hervé Renaud - et des chefs de piste délégués. Une mécanique bien huilée avec une piste divisée en quatre pour multiplier les mouvements sans danger pour les pilotes. Bravo et merci à eux tous.


Hervé Renaud - Directeur des vols CORULM - Blois 2010 - ulmag - 13 / 11 / 2010


Alain Sure - CORULM - Blois 2010 - ulmag - 22 / 11 / 2010
Blois en chiffres
Blois 2010 aura accueilli 7 000 visiteurs. Presque 1000 aéronefs étaient présents, venus en vol ou non. Un staff de 135 personnes a assuré les services de sécurité, d'hygiène, de médecine, d'organisation, de placement... Les exposants étaient au nombre de 128, c'est à dire à peine moins que les meilleures années.


Jean-Marie Carré - Organisateur Salon de Blois 2010 - ulmag - 16 / 09 / 2010

Contact
AEISULM - 02 54 20 61 59 - 06 07 68 51 84 - jmc41350@me.com - www.ulmblois.fr

Visite par ordre alphabétique

2WT : hangar gonflableAEF-Gliders ZJ-Viera : vol-éco
APEV Demoichelec : l'oiseauAeroprakt A22 L2 : nouveau, mais pas trop
Air Courtage : nouveaux contratsAir Création Skypper : LST pour Light Sport Trike
AirBorne SST : l'aile sans mâtAlatus ME : version électrique
Alisport Silent 2 Targa : les petits PlusAlphajet de Alphatec : l'alpha et l'omega
AvMap EKPV : plus complet, plus légerAvMap Incas : anti-collision
Aéro Synergie Twinbee : on l'attendAéroservices Guépard : les VG font mouche
BRM Citius Sport : le luxe à petit prixBRM Land Africa : Ailes rapides
Barge Aviation : Zenair renforce sa positionBeringer ALIR : le freinage idéal
Beringer Bush Wheels : Big WheelsBimax : tandem bois
Challenger Trainer : le choix des ailesCoupe esthétique
Coussair' System Dauphin : tout-terrainDLP Super Skyraider : retour aux sources
DTA Surf-Magic : le couple championDUC cône Ventilo : air frais
Delta Omega : MGL génération IIDiatex : pare-feu high-tech
Direct Fly Alto : l'alternative heureuseDuc dégivrage : le bris des glaçons
ELA 07 Cougar : polyvalentEllipse Alizé : pendulaire transportable
Fama Helicopters Kiss 209 M : l'avenir en marcheFlight Design MC : l'avion au prix de l'ULM
Flymap : les afficheurs XXLForum Classe 6
Fox-Papa : un excellent bouquinGamme Woodcomp
Green Airpark : le paradis des pilotesJMB Aviation MP-02 : le sosie
JMB Aviation Skylane : little CessnaJMB Aviation VL3 : A et B
Junkers Profly France : la boîte à astucesLAD : kit injection pour 912
La Mouette Oryx : l'aile sans mâtLa Mouette Sansom : premier biplace électrique
Les visiteurs ont la paroleLes visiteurs ont la parole
Les visiteurs ont la paroleLes visiteurs ont la parole
Les visiteurs ont la paroleLes visiteurs ont la parole
Les visiteurs ont la paroleLoravia LOR 75 : en phase de commercialisation
MG Composites Vision : l'hélicogireMSL-Aéro Type H : classique et moderne
Magni Gyro : bulle intégraleNando Groppo Trial : pliage express
ParamoteursPegase Solar Powered
Phoenix Air : le couteau suissePioneer 200 et 300 : quelques améliorations
RVDV : le triangle sera béniRotax 912/914 potentiel 2000 heures
SME Italia : une nouvelle gamme twinSavage Cub : magic replic
Sky Lines by Net Words : déco expressSkyleader Aircraft GP One
Sparviero : le produit s'affineTétras : une révolution, pas une révolte !
ULM Technologie : services et livraisonsVija Aircraft Engines : ça démarre
Voyageur VR 203 : LA nouveautéYatoo : la solution liberté
Yuneec ; révolution électrique

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