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Edito septembre 2019
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Cherche ULM désespérément

Cette année, l'allée principale du parc d'exposition de Blois était un endroit où tout le monde parle à l'unisson ; où tout le monde pense de concert ; où l'harmonie règne ; où la pensée directrice est dictée par une tendance ; où chacun copie l'autre et où l'autre se copie lui-même.

Un aperçu du paradis ? Un aperçu de l'enfer ?

Difficile de traduire cet étrange salon, cet univers standardisé, modélisé, où pas une tête ne dépasse du feutré qui dissimule l'omniprésent excès. Car ce qui ressort le plus tapageusement de ce 39e salon de Blois, c'est la jubilation discrète de constructeurs qui ont ENFIN obtenu une réglementation qui les avantage.

Tant pis pour la substance de l'ULM. Tant pis pour ses origines et tant pis pour les Vieux Débs qui auront fait ce dernier voyage en vain.

Leurs prestations aériennes ont sans doute amusé les rares qui n'avaient pas le cou tordu d'avoir assisté aux prouesses éblouissantes des nouveaux seigneurs du ciel.

Car de seigneurs, parlons-en. Pilotes de chasse, CdB commerciaux... Que du linge ! Et pas de la serpillière à Jo la cloche. Des gars qui font virevolter des ULM à leur image : tendus comme des arcs, rapides comme des flèches... Des engins qui valent un bras, mais qu'on présente comme des jouets faciles. Et en effet : entre des mains de la crème des pilotes, tout est si beau, si facile, si évident.

Mais qu'en feront Roro, Néness et Totor ? La question reste entière. Alors que ces même trois pilotes moyens, très moyens, voire mauvais, font de très jolies choses avec les ULM absents de Blois.

Ils volent. Parfois mal, mais ils volent. Alors qu'ils ne voleront jamais à bord des merveilles ci-dessus mentionnées. Parce qu'ils n'en ont pas les moyens, ni financiers, ni autres, et sans doute d'ailleurs pas l'envie.

Et pour mieux enfoncer le clou, les amateurs de pendulaires ont eu droit au camouflet paroxysmique : une seule semi-nouveauté affichée à 75 000 euros !

Les autogires, du moins les ténors, ont déménagé sur la planète 500/135 de la constellation 915... Toujours pour une question de ''sécurité'', qu'on se dit avec un sourire en coin et un air entendu.

Curieusement, la classe 6 était représentée par un unique acteur, comme si d'un coup tout le monde avait cessé d'y croire... Ou qu'une tempête céleste en avait effacé le concept.

Quant aux équipementiers, ils suivent majoritairement le mouvement. A commencer par l'optimisation des moteurs... Optimisation ? Ou gonflage par injection de stéroïdes en réponse à la providentielle nouvelle réglementation.

Entre les sincères qui veulent améliorer l'existant et les adeptes du dopage, difficile d'échapper aux magiciens de Maxiwatt city.

De même, les fabricants d'afficheurs se laissent pousser des ailes, portés par un engouement certain du public pour les écrans plats et la nécessité d'exhiber les multiples paramètres de moteurs à surveiller de près.

Car bien entendu, l'escalade ne tend pas vers la simplicité. Maintenant qu'on s'affranchit du ''simple appareil'', on doit afficher la liste complète des emmerdements à éviter : signifier à son passager qu'on gère un engin très sophistiqué, qu'on est the big sachem du risque domestiqué.

Et tant qu'à faire, ajouter des bip-bip qui informent de l'environnement n'est pas une mauvaise idée, histoire de piloter sans les yeux, maintenant qu'on sais le faire sans les mains.

Donc la petite planète ULM enrichit son catalogue de gadgets d'une profusion de bonnes idées qui, mises bout à bout, représentent la somme des connaissances d'un pilote de ligne... voire plus.

ULM, simple appareil, appareil simple...

Jusqu'à l'incongruité ultime : le masque à oxygène. A Blois ! Il y a peut-être ceux qui manquent d'air ; mais il y a surtout ceux qui n'en manquent pas.

Réellement un étrange salon. Un de ceux qui réveillent en endormant.

Qui nous dit que la comédie ULM ne s'écrit plus pour les spectateurs, mais seulement pour ses acteurs. Un salon qui préfigure une nouvelle ère et la fin d'une époque. Et surtout un salon de l'aviation légère qui enterre définitivement tous les salons d'ULM passés.

Comme dit Gilou, philosophe-diéséliste et psycho-chaudronnier : avoir été n'est pas être ; mais pour être, il est préférable d'avoir été (mais il dit aussi beaucoup de conneries).

Bons vols, en légèreté et en souplesse.

Miguel Horville



ULMaG : le renouveau magazine



Votre magazine ULMag a démarré en mars 2009. Une décennie à causer de choses légères qui nous élèvent à la simple sollicitation d'une commande de gaz.

Dix ans d'infos, d'articles et d'annonces, parce que les lecteurs en apprécient le contenu. Mais aussi dix ans à vieillir, comme tout, comme nous, comme le reste.

Aussi cousin Fabrice, l'ombre du magazine, en a-t-il entrepris la refonte esthétique et technique il y a quelques années déjà. Un énorme boulot, parce qu'échaudés par de multiples attaques, nous ne faisions plus confiance dans les systèmes intégrés.

Puis net-Fab' s'est plongé dans une vie professionnelle enfin lucrative. Dommage ; les ébauches de son projet étaient prometteuses. Tant mieux pour lui qui s'éclate dans un job exaltant.

Reste que remplacer cet éminent académicien du control-shift quand on est le ''client'' le plus exigeant, le plus casse-bonbons et aussi le moins friqué de l'univers, est mission impossible.

Je me suis donc résolu, en janvier 2018, à apprendre la science mystérieuse des codes informatiques et les syntaxes étranges qui l'accompagnent.

Comme le besoin crée la fonction et que la fonction crée l'organe, mon cerveau initialement hermétique s'est ouvert aux pattes de mouches bizarroïdes et aux nouilles quantiques.

Pas assez pour la ramener en mode doctoral, mais suffisamment pour me lancer sur les traces de Cousinos 1er roi des électrons, entamer la nouvelle présentation et triturer la tripaille de ULMaG.

Un exercice finalement très enrichissant. D'abord parce le plaisir d'apprendre est entier quand on en a envie et que les cours sont appropriés. Ensuite parce qu'autonomie n'a pas de prix. Enfin parce qu'il couronne une vie d'autodidacte.

Cela aura pris plus de temps que le canon de Fernand Raynaud n'en met pour refroidir... Mais le gros du boulot est fait et le magazine a été mis en ligne mercredi 28 août dernier.

Tout n'est pas parfait et des bogues subsistent sans doute ici et là. J'en suis conscient. Mais l'architecture est solide et le design moins vieillot.

A ce propos, toutes les remarques, tous les signalements d'erreurs sont bienvenus ; une messagerie a été mise à disposition dans ce but.

Les petites annonces sont désormais entièrement automatisées moyennant une inscription indispensable.
Les annonceurs déjà référencés et connus sont totalement libres de la gestion de leurs annonces.
Les annonceurs nouveaux ou inconnus passent par une validation destinée à filtrer les tentatives d'arnaques.

La consultation du magazine, de l'intégralité des archives et de l'ensemble des services reste gratuite.

Plus que jamais les contributeurs sont invités à envoyer leurs articles, leurs infos, leurs photos... qui font la richesse du magazine : bref leur pierre contributive à l'édifice.

Je souhaite que le re-nouveau magazine satisfera tout le monde, en attendant d'autres améliorations déjà dans les tuyaux.

Bons vols, en légèreté et en souplesse.

Miguel Horville

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mars 2011
Des vautours planent sur nos ULM
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Faisons un rêve
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novembre 2010
Mon royaume pour un bidon
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Genèse d'une Loi liberticide
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Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être
août 2010
Voler en Belgique... ou rouler
juillet 2010
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ?
juin 2010
Sous couvert d'anonymat
mai 2010
Taxe carbone : carbonisée
avril 2010
L'union fait notre force, notre salut
mars 2010
Le désespoir de ceux qui restent
février 2010
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ?
janvier 2010
Migration : coucous désorientés
décembre 2009
La Chine s'éveille ; le monde s'endort
novembre 2009
Une crise... quelle crise ?
octobre 2009
Un parachute par amour, ou par respect
septembre 2009
Quand les pilotes dérapent...
août 2009
Quand les médias dérapent !
juillet 2009
A moi le ciel électronique !
juin 2009


A la gravité s'ajoute la connerie !
Comment expliquer l'étrange contradiction qui envahit l'esprit de certains pilotes lorsqu'ils décident baptiser leurs amis, voire les membres de leur famille : alors que notre plaisir est de contempler la terre vue d'en haut, dès qu'ils approchent de leur maison, du village... ils sont comme... attirés... par leur...

Etrange réglementation...
avril 2009
Inauguration
mars 2009

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